Forum Ordinatueur ! http://forum.ordinatueur.org

OrdinatUeur.org - Bienvenue dans notre communauté...
Pour être prevenu des importantes mises à jour du forum, et de celles du site, inscrivez vous à la mailing liste :


Pour entrer sur le chat cliquez ici ou si le premier est en panne cliquez ici - Lisez les regles du chat ici !
Pour parler de foot tapez /j #om (salon partenaire). Pour atteindre ce chat sur le réseau IRC Evolu.NET, c'est /j #ordinatueur ! Bon Ch@t...

Forum Ordinatueur ! http://forum.ordinatueur.org Index du Forum -> Scolaire... -> (Philosophie) Explication sur un texte de Sartre ?
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
(Philosophie) Explication sur un texte de Sartre ?
MessagePosté le: Ven Oct 24, 2003 8:35 am Répondre en citant
psychoP@T
Posteur Emerite
 
Inscrit le: 19 Mar 2003
Messages: 1133
Localisation: au japon (si seulement...)




si il y a un philososphe parmi vous, qu'il montre le bout de sa souris parce qu'il faudrait qui m'explique un texte de Sartre!

[Edit K@i-K@i : je transforme ton post en un post à part entiere, au lieu que ce soit une simple reponse, parce qu'à mon sens tu as plus de chance qu'on te reponde en faisant un topic expres pour ça... Très content ]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Quoi exactement ?
MessagePosté le: Sam Oct 25, 2003 9:13 am Répondre en citant
K@i-K@i
Ordinatueur's Root
 
Inscrit le: 01 Mar 2003
Messages: 3037
Localisation: Dans l'OrdinatUeur...




Qu'est ce que tu cherches exactement a propos de ce texte de Sartre ? Et de quel texte d'agit il ? Clin d'oeil

_________________
@+
Kaï-Kaï

Rejoignez la communauté en direct sur #ordinatueur @ irc.ordinatueur.org / 6667
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Sam Oct 25, 2003 10:45 am Répondre en citant
psychoP@T
Posteur Emerite
 
Inscrit le: 19 Mar 2003
Messages: 1133
Localisation: au japon (si seulement...)




La conscience et le monde sont données du même coup : extérieur par essence à la conscience, le monde est, par essence, relatif a elle. C’est que Husserl voit dans la conscience un fait irréductible qu’aucune image physique ne peut rendre. Sauf peut être l’image rapide et obscure de l’éclatement. Connaître c’est s’éclater « vers », s’arracher a la moite intimité gastrique pour filer, là bas, par delà soi, vers ce qui n’est pas soi, là bas, près de l’arbre et cependant hors de lui, car il m’échappe et me repousse et je ne peux pas plus me perdre en lui qu’il ne peut se diluer en moi – hors de lui, hors de moi. Est – ce que vous ne reconnaissez pas dans cette description vos exigences et vos pressentiments ? vous saviez bien que l’arbre n’était pas vous, que vous ne pouviez pas le faire entrer dans vos estomacs sombres et que le connaissance ne pouvait pas, sans malhonnêteté, se comparer a la possession.
Du même coup, la conscience s’est purifiée, elle est claire comme un grand vent, il n’y plus rien en elle, sauf un mouvement pour se fuir, un glissement hors de soi ; si, par impossible, vous entriez « dans » une conscience, vous seriez saisi par un tourbillon et rejeté au dehors, près de l’arbre en pleine poussière, car la conscience n’est pas de dedans ; elle n’est rien que le dehors d’elle même et c’est cette fuite absolue, ce refus d’être substance qui la constitue comme la conscience. Imaginez a présent une suite liée d’éclatements qui nous arrachent a nous même, qui ne laissent même pas a un « nous même », le loisir de se former derrière eux, mais qui nous jettent au contraire au delà d’eux, dans la poussière sèche du monde, sur la terre rude, parmi les choses ; imaginez que nous sommes ainsi rejetés, délaissé par notre nature même dans un monde indifférents, hostile et rétif ; vous aurez ainsi le sens profond de la découverte que Husserl exprime dans cette fameuse phrase : « toute conscience est conscience de quelque chose ».
Que la conscience essaie de se reprendre , de coïncider enfin avec elle même, tout au chaud, volet clos, elle s’anéantit. Cette nécessité pour la conscience d’exister comme conscience d’autre chose que soi, Husserl la nomme intentionnalité.


1/ Sartre veut montrer que la conscience n’est pas un chose parmi les autres choses. Pourquoi ? quel auteur important critique-t-il à travers cette idée ?

2/ l’auteur cherche a donner à la conscience toute son originalité. Repérez le dans les images et les mots utilisés. Pourquoi utilise-t-il des guillemets ?

3/pourquoi l’image de l’éclatement est-elle la plus adéquate pour faire comprendre ce qu’est la conscience ?

4/expliquez : « la conscience n’a as de « dedans » » ; « elle n’est rien que le dehors d’elle même ».

5/pourquoi la conscience doit elle sans cesse être « conscience d’autre chose que soi » ? quelles sont les conséquences pour la condition humaine ?



Allez y maintenant eclatez vous la dessus!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Je vais voir...
MessagePosté le: Sam Oct 25, 2003 11:29 am Répondre en citant
K@i-K@i
Ordinatueur's Root
 
Inscrit le: 01 Mar 2003
Messages: 3037
Localisation: Dans l'OrdinatUeur...




Bon P@t, je ne te promets rien, mais je vais voir ce que je peux faire... Très content

_________________
@+
Kaï-Kaï

Rejoignez la communauté en direct sur #ordinatueur @ irc.ordinatueur.org / 6667
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Sam Oct 25, 2003 1:38 pm Répondre en citant
LeChfeck
Posteur Accro
 
Inscrit le: 05 Mar 2003
Messages: 835
Localisation: 47°14 - 6°12




Dsl mai la partie "philosophie" de mon cerveau est en veille pour 1 semaine et demi....

_________________
The people with whom we populate our universes are the shadows of whole other universes intersecting with our own.
Being able to glance out into this bewildering complexity of infinite recursion and say things like, " Oh, hi, Ed! Nice tan. How’s Carol?" involves a great deal of filtering skill for which all conscious entities have eventually to develop a capacity in order to protect themselves from the contemplation of the chaos through which they seethe and tumble.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Voila des pistes de reflexions...
MessagePosté le: Dim Nov 02, 2003 7:00 pm Répondre en citant
K@i-K@i
Ordinatueur's Root
 
Inscrit le: 01 Mar 2003
Messages: 3037
Localisation: Dans l'OrdinatUeur...




Voila des pistes de reflexion, ce n'est pas une reponse redigée ni une reponse complete... mais je rappelle que la section scolaire n'est pas la pour faire vos devoirs, mais pour vous aider a les faire... Roulement des yeux

Je vois ça comme ça, mais je ne peux en aucun cas te garantir que c'est bon... parce que je tai fait ça en vitesse pour te donner une petite aide...
Si je trouve mieux je te tiens au courant... Très content

Citation:
1/ Sartre veut montrer que la conscience n’est pas un chose parmi les autres choses. Pourquoi ? quel auteur important critique-t-il à travers cette idée ?
L'auteur veut montrer que la conscience est differente des autres choses... Il veut montrer que c'est une chose exterieure, et non interieure...

2/ l’auteur cherche a donner à la conscience toute son originalité. Repérez le dans les images et les mots utilisés. Pourquoi utilise-t-il des guillemets ?
Regarde les expressions entre guillemets et essaye de degager un sens...

3/pourquoi l’image de l’éclatement est-elle la plus adéquate pour faire comprendre ce qu’est la conscience ?
Parce que selon l'auteur la conscience n'est que "le dehors d’elle même", or l'image de l'eclatement donne bien cette idée de fuite de son centre, de soi meme...

4/expliquez : « la conscience n’a as de « dedans » » ; « elle n’est rien que le dehors d’elle même ».
L'auteur veut dire que la conscience n'est pas quelquechose d'interieur a chaque personne, qu'au contraire c'est quelquechose d'exterieur, en rapport avec chaque chose de l'exterieur....

5/pourquoi la conscience doit elle sans cesse être « conscience d’autre chose que soi » ? quelles sont les conséquences pour la condition humaine ?
Pour l'auteur, si la conscience cesse d'etre conscience d'autre chose, alors elle s'aneantit...

_________________
@+
Kaï-Kaï

Rejoignez la communauté en direct sur #ordinatueur @ irc.ordinatueur.org / 6667
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
(Philosophie) Explication sur un texte de Sartre ?
Forum Ordinatueur ! http://forum.ordinatueur.org Index du Forum -> Scolaire...
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous pouvez éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre de fichier dans ce forum
Vous pouvez télécharger des fichiers dans ce forum
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure  
Page 1 sur 1  

  
  
 Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet  
Powered by phpBB© 2001-2004 phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com