Forum Ordinatueur ! http://forum.ordinatueur.org

OrdinatUeur.org - Bienvenue dans notre communauté...
Pour être prevenu des importantes mises à jour du forum, et de celles du site, inscrivez vous à la mailing liste :


Pour entrer sur le chat cliquez ici ou si le premier est en panne cliquez ici - Lisez les regles du chat ici !
Pour parler de foot tapez /j #om (salon partenaire). Pour atteindre ce chat sur le réseau IRC Evolu.NET, c'est /j #ordinatueur ! Bon Ch@t...

Forum Ordinatueur ! http://forum.ordinatueur.org Index du Forum -> Culture et Loisirs... -> [Musique] Artistes, marketing, commerce et médiocrité.
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
[Musique] Artistes, marketing, commerce et médiocrité.
MessagePosté le: Ven Juil 07, 2006 9:38 am Répondre en citant
Yoka
Modérateur
 
Inscrit le: 19 Juin 2003
Messages: 3046
Localisation: Vesontio




Bonjour,

Il se trouve que j'aime la musique et que c'est pour ça que je fais régulièrement des posts, dans cette section, qui y sont consacrés.

Comme tout le monde j'ai mes goûts personnels mais lorsque j'écris j'adopte un point de vue plus critique et objectif. Ainsi, il peut m'arriver de dire du bien d'un artiste que je n'écoute pas mais dont je juge la musique intéressante ou à l'inverse de dire du mal d'un artiste que j'écoute parce que sa musique correspond à mes goûts mais qu'au fond je sais bien qu'elle n'est pas d'une qualité exceptionnelle.

C'est aussi ce que font la plupart des critiques qui sévissent dans les magazines de la presse musicale puisqu'en effet, je lis de temps en temps des choses du genre "ce disque est bon mais à réserver aux amateurs du genre" (en gros l'auteur n'a pas vraiment aimé le disque mais il sait qu'il est bon et que certains sauront l'apprécier).

Maintenant, imaginez un rédacteur en chef qui dirait à ses chroniqueurs "Maintenant, il faut dire du bien de tous les disques. Ainsi on élargira le nombre de nos lecteurs et on gagnera plus."

Pour ma part je prendrais ça pour une trahison vis à vis du lecteur. Or il se trouve que c'est ce que K@i-K@i me demande aujourd'hui de faire et que bien sûr je ne ferai pas.

Et plutôt que de lancer des trolls idiots dans tous mes posts, je préfère ouvrir ici un sujet pour en débattre.

Je précise toutefois que même si je me compare à eux, je n'ai pas la prétention d'avoir le niveau de culture musicale et la qualité d'écriture des critiques de magazines. Toutefois je fais de mon mieux pour m'en rapprocher.

Ici débutent les hostilités :

Dans le sujet sur Last FM, Yoka a écrit:
Détail amusant : il ne connaît ni Garou ni Patrick Bruel, par contre dès qu'on lui demande de la bonne musique, il trouve des tas de choses et dans tous les styles possibles


Une petite phrase qui avait juste pour but de dire que même si Last FM ne connaissait pas quelques chanteurs qui nous semblent connus ici, il pouvait être très pointu si on lui demandait de la musique de qualité. Evidemment c'était écrit d'une façon qui fait sourire mais ça n'avait pas à être relevé.

Et alors que personne n'avait relevée cette phrase, il a fallu que K@i-K@i intervienne...

K@i-K@i a écrit:
Ah... tu ne peux pas t'en empêcher hein ? Si des gens trouvent cette musique bien, ils en ont bien le droit. Ce n'est pas parce qu'on aime pas, qu'il faut passer son temps a dénigrer...
Et même si tu déteste le coté commercial qui tourne autour, moi je te parle uniquement de la musique en elle même. C'est un genre. Pas le notre, mais un genre qui a le droit au respect aussi.


Yoka a écrit:
Et toi tu ne peux pas t'empêcher de me reprendre... Ca me rappelle un phrase du Chfeck qui disait "maintenant il faut respecter tout, même la merde, et oui il faudra vous y habituer".

Enfin bref, tout ça pour dire qu'il est inutile de me reprendre à chaque fois que je fais ce genre d'allusion, ça ne me fera pas arrêter. Je n'ai pas pour ambition de plaire à tout le monde.


Malicia a écrit:
Sauf qu'en meme temps, tu sais bien qu'il a raison et ça s'appelle la tolérance.


Yoka a écrit:
"La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres", tu connais cette phrase ?

Pour la tolérance c'est pareil, il y a une limite. Et tolérer les gens qui, par leurs pratiques marketing, vendent leur musique en quantité démesurée et masquent 99% des autres artistes (ce qui est une forme d'intolérance très importante puisqu'elle a des effets directs sur les artistes non mis en valeur), ça revient à tolérer 1% des artistes et à être intolérant envers les autres.

Pour ma part je préfère être tolérant envers les 99% qui font de la musique avec une démarche artistique (et ce, même si je n'aime pas forcément toute la musique incluse dans ces 99%).

Les autres je les respecte en tant que personnes, mais je fais le choix de ne pas respecter leur musique.

Eux ont fait le choix de faire de la musique qui se vend en masse mais ne sera jamais respectée par les critiques. Ils le savent et l'assument. J'ai des goûts qui sont généralement plus proches des critiques que du grand public (avec des exceptions toutefois) et je l'assume moi aussi.

Vos histoires de tolérance, ça me fait penser aux gens qui disent "t'es pas tolérant" quand on leur dit qu'il y a trop de football à la télévision et qu'il serait plus juste que d'autres sports soient représentés alors qu'on n'en parle jamais...


Malicia a écrit:
Peut-etre mais tu as lancé une polémique bien malgré toi avec le fait que Last FM ne connait ni Garou ni Patrick Bruel. Et dans le cas de tolérance, je ne parlais pas de marketing avec les ventes de masse mais du gout d'aimer les chansons de Garou ou Patrick Bruel pour leurs paroles et leurs compositions, non pas d'Universal (enfin d'après ce que je comprends quand tu parles de marketing).


Yoka a écrit:
Je sais de quoi tu voulais parler. Je te fais juste remarquer qu'être tolérant envers certains revient à être intolérant envers d'autres.

De la même façon que tolérer le nazisme revient à être intolérant envers les juifs, les homosexuels, etc. (Rien à avoir avec le sujet original, c'est juste pour donner un exemple plus évident).


Malicia a écrit:
Ah ok, tain ça part en débat philosophique!! Oui maintenant, je vois ce que tu veux dire, j'avais pas très bien compris. Mais bon, quand tu as dit pour Garou, j'ai pensé à @mélie qui ne va pas etre contente si elle voit ça!


Yoka a écrit:
Bin c'est sûr qu'elle est pas trop contente quand on parle de ça. Mais quand je la vois revenir de Carrefour avec un CD de Garou, je pense que ma propre soeur a encore une fois enrichi les majors et donc entretenu un système qui méprise les artistes et ceux qui les écoutent, et qui est responsable des lois qui nous interdisent le simple fait de lire un CD ou un DVD sur le système d'exploitation de notre choix.

Et ça continue dans le hors sujet mais tant pis : DADVSI est passé aujourd'hui. La France appartient à Microsoft et Universal, et vous, pauvres consommateurs, n'avez plus qu'à vous apprêter à payer pour des oeuvres que vous ne pourrez pas lire comme bon vous semble sans tomber dans l'illégalité.

Enfin bref, rien de tel qu'un bon vinyle. C'est bien plus agréable et il n'y a pas de DRM dessus.


K@i-K@i a écrit:
[Edit : je vais editer mon poste, trop long, pour aller a l'essentiel de ce que je veux dire...]

Ce que je veux dire dans ce poste, c'est que quand tu jette une critique du genre, "quand on lui demande de la bonne musique, il en trouve plein, si on lui demande Bruel ou Garou il ne connait rien", c'est la formulation qui me derange.

Que la musique des artistes que tu cites n'ait pas les qualité premières de la musiques c'est un fait, que leurs pratiques commerciales ne soient pas à leur honneur, certes... sur ces points nous sommes bien d'accord. Mais c'est un genre, c'est de la variété, c'est pas forcemment très recherché, c'est juste entrainant, ou alors ça peut générer des émotions par les paroles, et pas par la musique. Et je comprends qu'il y a des gens qui recherchent seulement ça dans une chanson.

Et quand je lis tes critiques, je trouve et je ne suis pas le seul, que ça donne trop l'idée, par leur formulation, de critiques du chanteur, de ce qu'il produit et de ses fans, pas en critique de ses méthodes de vente ou du la qualité musicale a proprement parler, et je ne crois pas que ça soit ton but. Ce que j'aimerais juste c'est que tu essaie de te temperer un peu, parce que ce genre de choses ça peut aussi vexer les personnes qui apprecient cette variété, et le forum, il est ouvert à tout le monde, donc ce n'est pas le role d'un moderateur de vexer les gens pour ne plus qu'ils aient envie de revenir poster ensuite.

Citation:
Et tolérer les gens qui, par leurs pratiques marketing, vendent leur musique en quantité démesurée et masquent 99% des autres artistes (ce qui est une forme d'intolérance très importante puisqu'elle a des effets directs sur les artistes non mis en valeur), ça revient à tolérer 1% des artistes et à être intolérant envers les autres.

Ils n'empechent pas d'acheter des disques d'autres artistes. Et quelquepart, les prix démesurés auxquels ils vendent les leurs peuvent inciter à acheter ceux des artistes moins connus, et moins chers. Quand je veux un CD, je sais ou le trouver. Et quelqu'un qui s'interesse vraiment a la musique, il ne se limite pas a ce qui passe à la radio, il sait ou trouver ce qui a réellement de la qualité. Il me semble que c'est ton cas.
Moi je n'aime pas cette musique, je ne l'écoute pas, mais elle ne me gêne pas. Il n'y a pas de métal à la radio, soit, c'est la règle de l'offre et de la demande, il y a plus de personnes qui écoutent la variété que le métal, donc les radios savent ce qu'elles doivent passer pour avoir des auditeurs. Je me plie à cette ""volonté du peuple"", de la masse, et ça ne me dérange pas plus que ça.

De plus, des solutions, justement comme celle dont on parle de ce topic permettent de pallier ce problème.

Citation:
Les autres je les respecte en tant que personnes, mais je fais le choix de ne pas respecter leur musique.

Moi je respecte les personnes et leur musique. Je pense que la seule chose qu'il faudrait ne pas respecter, c'est la façon dont elle est vendue/imposée.

Citation:
Je sais de quoi tu voulais parler. Je te fais juste remarquer qu'être tolérant envers certains revient à être intolérant envers d'autres.

Je crois que je parle de la même chose que Malicia, si j'en crois ce qu'elle dit 2 posts plus haut. Mais je parlais de la "musique", pas du reste, en encore, pas de la musique à proprement parler, mais de la musique au chance de ce qu'ils produisent.

Citation:
De la même façon que tolérer le nazisme revient à être intolérant envers les juifs, les homosexuels

Je crois qu'il y a quand meme des comparaisons qui n'ont pas lieu d'être. On ne va peut etre pas comparer un monopole marketing avec le plus gros crime contre l'humanité.

Citation:
Mais quand je la vois revenir de Carrefour avec un CD de Garou, je pense que ma propre soeur [...]

La nous sommes tout à fait d'accord sur l'opinion concernant ce système. Mais si elle apprécie ce genre, sur le coup, elle n'a pas le choix. Ou alors elle pirate les albums... et on a déjà parlé des nombreuses raisons qui font qu'avoir un CD original est toujours plus plaisant qu'une copie pirate. Donc je ne crois pas qu'on puisse la blamer pour ça.

Citation:
DADVSI est passé aujourd'hui.

Je crois qu'un recours va être tenté en conseil constitutionnel.
J'espère qu'il aboutira. Et sinon ? Et bien nous serons dans l'illégalité. Nous l'étions tous plus ou moins... ça ne changera pas grand chose dans les faits. Après bien sûr sur le principe, c'est assez dramatique...
On ne pourra pas dire que je n'ai pas participé, j'ai même écrit aux députés des 3 départements ou je réside (un seul m'a répondu d'ailleurs). Si j'obtiens son autorisation, je vous communiquerai nos échanges.

Citation:
Enfin bref, rien de tel qu'un bon vinyle. C'est bien plus agréable et il n'y a pas de DRM dessus.

Il faudra que je pense à installer une platine dans ma voiture.

Pour conclure mon message, je pense que tout a été dit concernant le hors sujet, et Yoka n'a pas forcemment tort. Le but du sujet n'était pas là. (En même temps, comme le souligne Malicia à juste titre, la polémique part de ta façon de critiquer perpetuellement).

Donc il serait préférable en effet que nous recentrions pour de bon.


Pour l'instant c'est juste un copier/coller du débat original. Ensuite je vais répondre. Que la fête commence...

_________________
Argumenter avec des imbéciles, c'est comme jouer aux échecs contre un pigeon. Peu importe votre niveau, le pigeon va juste renverser toutes les pièces, chier sur le plateau et se pavaner fièrement comme s'il avait gagné.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Ven Juil 07, 2006 9:54 am Répondre en citant
K@i-K@i
Ordinatueur's Root
 
Inscrit le: 01 Mar 2003
Messages: 3037
Localisation: Dans l'OrdinatUeur...




Citation:
Pour ma part je prendrais ça pour une trahison vis à vis du lecteur. Or il se trouve que c'est ce que K@i-K@i me demande aujourd'hui de faire et que bien sûr je ne ferai pas.

Non non non, entendons nous bien. Meme si je n'ai pas forcemment formulé ma remarque de la façon la plus claire possible : ce que je te demande ce n'est pas de changer de point de vue, d'écrire des choses contre tes idées ou quoi que ce soit du genre... ce que je te demande, c'est de tenter de formuler tes critiques pour qu'elles passent un peu moins comme des attaques personnelles, ou qu'elles soient un peu plus fondées.

C'est à dire je prends un exemple, éviter une phrase (je ne dis pas que tu l'as écrit, mais il me faut un exemple) : "de la musique de merde comme Garou" ou des choses du genre. Ca, c'est inconstructif et on ne sait pas du tout ce qui est critiqué au fond...

J'ai simplement eu des retours de personnes qui le prennent comme tel et je trouve ça regrettable. Je ne demande rien de plus.

Après effectivement, je suis assez d'accord avec toi sur le fait que ça ne vaut pas le coup de lancer un débat. Mais c'est aussi notre rôle de s'assurer que tous les membres du forum y passent un bon moment. Clin d'oeil

_________________
@+
Kaï-Kaï

Rejoignez la communauté en direct sur #ordinatueur @ irc.ordinatueur.org / 6667
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Ven Juil 28, 2006 7:21 pm Répondre en citant
Yoka
Modérateur
 
Inscrit le: 19 Juin 2003
Messages: 3046
Localisation: Vesontio




K@i-K@i a écrit:
Que la musique des artistes que tu cites n'ait pas les qualité premières de la musiques c'est un fait, que leurs pratiques commerciales ne soient pas à leur honneur, certes... sur ces points nous sommes bien d'accord.

C'est quand même amusant car tu vas plus loin dans cette phrase que moi dans celle qui t'a fait réagir.
En effet, tu dis carrément que la musique des artistes que je cite n'a pas les qualités premières de la musique. Je ne l'avais pas dit (même si je l'avais pensé), j'avais juste parlé de bonne musique, par opposition au reste de la musique (qu'on pouvait du coup voir comme quelconque, pas forcément comme mauvaise).

Pour le reste du paragraphe dont j'ai extrait cette citation, il n'y a rien à dire mis à part que tu m'expliques quelque chose que je sais déjà.

K@i-K@i a écrit:
Et quand je lis tes critiques, je trouve et je ne suis pas le seul, que ça donne trop l'idée, par leur formulation, de critiques du chanteur, de ce qu'il produit et de ses fans, pas en critique de ses méthodes de vente ou du la qualité musicale a proprement parler, et je ne crois pas que ça soit ton but.

Là c'est de l'extrapolation totale. Ou alors il faudra que tu me cites des passages. Et si ça vexe des gens, il faut peut-être chercher le problème de leur côté.

K@i-K@i a écrit:
Ils n'empechent pas d'acheter des disques d'autres artistes.

Si un mec d'universal avait répondu ça je penserais qu'il est de mauvaise foi. Je sais que tu ne l'es pas, mais tu montres ici que tu ne connais pas vraiment le business de la musique. Ces dernières années beaucoup d'artistes de qualité pourtant connus sont retournés chez des labels indés après un passage sur une major. Même si certains l'ont fait par choix artistique, parce qu'ils voulaient faire leur musique et pas celle qu'on voulait qu'ils fassent, beaucoup ont été obligés de le faire car les majors leur rendaient leur contrat.
Motif ? Toujours le même : pas assez vendeurs en comparaison avec les poids lourds de la variété et les (non-)artistes issus des différentes émissions de télé-réalité. Pour les majors, un artiste ça sert juste à faire de l'argent, et on fait plus d'argent en vendant 10 millions d'exemplaires d'un CD fait en 3 semaines qu'en vendant 10 000 exemplaires de 1000 albums qui ont pris chacun entre 6 mois et deux ans parce que c'est le temps nécessaire en moyenne à un vrai artiste pour faire un album.

Donc certes, les poids lourds n'empêchent pas d'acheter la musique des autres artistes (ce que je n'avais pas dit), mais ils les masquent, les empêchent d'avoir la place qu'ils mériteraient, etc. C'est donc bel et bien l'intolérance que je décrivais.

K@i-K@i a écrit:
Et quelquepart, les prix démesurés auxquels ils vendent les leurs peuvent inciter à acheter ceux des artistes moins connus, et moins chers. Quand je veux un CD, je sais ou le trouver. Et quelqu'un qui s'interesse vraiment a la musique, il ne se limite pas a ce qui passe à la radio, il sait ou trouver ce qui a réellement de la qualité. Il me semble que c'est ton cas.

Ça c'est vrai que souvent les disques des artistes sur les labels indépendants sont moins chers que les autres (prix constatés dans mes derniers achats : entre 10 et 12 euros, ceux des majors je les vois entre 17 et 23 euros).
Mais après, celui qui entend toute la journée Kyo à la radio, tu vas pas me dire qu'en arrivant dans le magasin il va acheter un disque d'un artiste dont il n'a jamais entendu parler, juste pour économiser 8 euros.
Et puis pourquoi on n'aurait pas le droit d'apprécier de la bonne musique sans avoir forcément envie de passer son temps chez les disquaires. Moi j'aime beaucoup chercher dans les magasins de disques, mais tout le monde n'est pas comme moi. Il peut très bien y avoir des gens qui ont envie d'écouter de la bonne musique une fois de temps en temps sans devoir chercher des heures.

K@i-K@i a écrit:
Moi je n'aime pas cette musique, je ne l'écoute pas, mais elle ne me gêne pas. Il n'y a pas de métal à la radio, soit, c'est la règle de l'offre et de la demande, il y a plus de personnes qui écoutent la variété que le métal, donc les radios savent ce qu'elles doivent passer pour avoir des auditeurs. Je me plie à cette ""volonté du peuple"", de la masse, et ça ne me dérange pas plus que ça.

Personnellement elle ne me gênerait pas si elle était à sa place. Si je vois devant moi un CD de Sardou, et qu'en levant la tête je vois écrit "Variété Française" sur l'étiquette du bac à disque, je vais juste me dire que je suis dans le mauvais rayon et aller un peu plus loin, et cela ne me dérangera pas.
Par contre quand je tombe sur un CD de la Star Ac' là où j'avais l'habitude de trouver les CD d'electro, et que je me rends compte que le rayon electro est maintenant un peu plus loin et deux fois plus petit, ça me dérange. À la Fnac de Belfort, quand j'y suis allé la première fois, il y avait un rayon electro très riche et on trouvait même des vinyles. Deux ans plus tard, le rayon electro était minuscule et il n'y avait plus aucune trace de vinyle.

Quant aux radios, il serait bien naïf de penser que leur playlist correspond à une volonté populaire. Si tu prends les radios dites "jeunes", c'est à dire NRJ, Fun radio et Skyrock, il y a plus de jeunes qui ne les écoutent pas que de jeunes qui les écoutent. En plus je remarque que même parmi les auditeurs d'NRJ on trouve des gens qui se disent satisfaits de la majorité de la playlist mais regrettent qu'elle soit si peu variée.

Simplement, en balançant 20 fois par jour la même rengaine dans le cerveau de quelqu'un qui n'est pas très critique, tu finis par lui faire aimer un truc qu'il n'aurait même pas remarqué s'il l'avait entendu une fois.
En plus ces radios visent un public de plus en plus jeune, en majorité des collégiens qui sont réputés pour vouloir faire comme les autres, et ne jamais se démarquer du troupeau, voire des plus jeunes encore, qui n'ont à leur âge aucun esprit critique et ne retiennent dans une chanson que sa mélodie et quasiment rien d'autre.
Si tu regardes parmi les lycéens, il y en a déjà beaucoup moins qui écoutent ces radios et chez les étudiants vraiment très peu.

K@i-K@i a écrit:
De plus, des solutions, justement comme celle dont on parle de ce topic permettent de pallier ce problème.

Bin oui mais les gens n'ont pas des ordinateurs partout (enfin moi si mais je parle des gens normaux). La FM tu peux l'écouter dans ta voiture, ton camion, ton tracteur, au milieu d'un champ ou d'une ville... Dans ce cas tu peux utiliser des CD mais il faut les trimballer avec soi, ou un lecteur OGG/MP3 mais c'est pas le même prix, et pas le même but : à la radio tu as les actualités et en principes tu découvres des morceaux que tu ne connais pas, etc.

K@i-K@i a écrit:
Moi je respecte les personnes et leur musique. Je pense que la seule chose qu'il faudrait ne pas respecter, c'est la façon dont elle est vendue/imposée.

C'est souvent lié, quand tu sais que certains écrivent les mélodies en étudiant ce qui est le plus apte à rentrer inconsciemment dans la tête des gens.

K@i-K@i a écrit:
Je crois qu'il y a quand meme des comparaisons qui n'ont pas lieu d'être. On ne va peut etre pas comparer un monopole marketing avec le plus gros crime contre l'humanité.

C'est justement pour éviter ce genre de remarque peu utile que j'avais mis une précsion importante, que tu as censurée dans ta citation.

K@i-K@i a écrit:
Mais si elle apprécie ce genre, sur le coup, elle n'a pas le choix. Ou alors elle pirate les albums... et on a déjà parlé des nombreuses raisons qui font qu'avoir un CD original est toujours plus plaisant qu'une copie pirate. Donc je ne crois pas qu'on puisse la blamer pour ça.

La blâmer non mais c'est triste quand même.
Et puis il y a d'autres solutions comme les magasins d'occasion, mais pour ça il faut savoir sortir de l'attitude "fan" et attendre deux ou trois semaines pour avoir un album (les albums commerciaux sont en général dans les magasins d'occasion au bout d'un temps très court).

K@i-K@i a écrit:
Je crois qu'un recours va être tenté en conseil constitutionnel.
J'espère qu'il aboutira. Et sinon ? Et bien nous serons dans l'illégalité. Nous l'étions tous plus ou moins... ça ne changera pas grand chose dans les faits. Après bien sûr sur le principe, c'est assez dramatique...

[url=http://maitre.eolas.free.fr/journal/index.php?2006/07/27/40
8-loi-dadvsi-le-conseil-constitutionnel-a-rendu-sa-decision]
Le recours a abouti, mais pas dans le sens espéré.[/url] Du coup on se demande si ce conseil ne comporterait pas mois de neurones que de conseillers.
Donc c'est officiel, nous sommes des hors la loi puisque nous commettons le crime de vouloir regarder un DVD ou écouter de la musique sur un système d'exploitation libre.

K@i-K@i a écrit:
Il faudra que je pense à installer une platine dans ma voiture.

Mets-en deux et je viendrai mixer. Sourire

K@i-K@i a écrit:
Yoka n'a pas forcemment tort

Certes. Sourire

K@i-K@i a écrit:
ce que je te demande, c'est de tenter de formuler tes critiques pour qu'elles passent un peu moins comme des attaques personnelles, ou qu'elles soient un peu plus fondées.

Pour le fait qu'elles soient fondées, je pense que ça ne fait aucun doute même pour toi puisque tu es même allé plus loin que je n'étais allé.
Quant aux attaques personnelles, il faudrait que tu me dises qui j'aurais envie d'attaquer personnellement sur ce forum parce que mois je ne vois pas. Je crois que la personne dont les idées divergent le plus des miennes est P@t et je n'ai jamais eu l'envie de l'attaquer. Au contraire j'ai souvent mis des petites phrases juste faites pour le faire réagir, auxquelles il n'a jamais manqué de réagir et je crois que ça nous amuse tous les deux. Je vais pas passer en revue les 195 membres enrégistrés ni même les 20 qui postent réellement mais tu conviendras qu'à part peut-être Galaxy Natalie que j'ai traité une fois de boulet je n'ai jamais attaqué quiconque ici.

K@i=K@i a écrit:
C'est à dire je prends un exemple, éviter une phrase (je ne dis pas que tu l'as écrit, mais il me faut un exemple) : "de la musique de merde comme Garou" ou des choses du genre. Ca, c'est inconstructif et on ne sait pas du tout ce qui est critiqué au fond...

Bin oui mais des phrases de ce genre là je n'en fais pas. Je fais des choses un peu plus subtiles quans même...

K@i-K@i a écrit:
J'ai simplement eu des retours de personnes qui le prennent comme tel et je trouve ça regrettable.

Et alors ? Moi aussi j'ai déjà eu des retours de personnes ayant mal interprété certains de tes propos. Tu les sais. On n'est jamais à l'abri d'une incompréhension. Quand j'écris je pars du principe que tout le monde est capable de comprendre, penser autrement c'est considérer ceux qui nous lisent comme plus ignorants que soi, ça ne me plaît pas.

K@i-K@i a écrit:
Mais c'est aussi notre rôle de s'assurer que tous les membres du forum y passent un bon moment.

Je ne te le fais pas dire.

_________________
Argumenter avec des imbéciles, c'est comme jouer aux échecs contre un pigeon. Peu importe votre niveau, le pigeon va juste renverser toutes les pièces, chier sur le plateau et se pavaner fièrement comme s'il avait gagné.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Dim Juil 30, 2006 9:36 am Répondre en citant
Malicia
Posteur Moyen
 
Inscrit le: 05 Juin 2004
Messages: 459
Localisation: Mamirolle, comme le fromage!




Pffffff, je croyais qu'on avait déjà fait le tour de la question?!! Désolée, le post est trop long et c'est des trucs qu'on a déjà dit dans le post de Last FM, je vais pas m'amuser à polémiquer dessus. Je trouve ça un peu dépasser! Roulement des yeux Fou

_________________
Toute malice, quelle qu'elle soit, a une fin... La voit-on toujours ?
http://www.lelombrik.net/sons/1692/conte-quebecois.html
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mar Aoû 01, 2006 11:02 pm Répondre en citant
Yoka
Modérateur
 
Inscrit le: 19 Juin 2003
Messages: 3046
Localisation: Vesontio




Dans ce cas tu n'as pas besoin de lire le post, et encore moins de répondre. Sourire

_________________
Argumenter avec des imbéciles, c'est comme jouer aux échecs contre un pigeon. Peu importe votre niveau, le pigeon va juste renverser toutes les pièces, chier sur le plateau et se pavaner fièrement comme s'il avait gagné.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Mer Aoû 02, 2006 5:53 pm Répondre en citant
Malicia
Posteur Moyen
 
Inscrit le: 05 Juin 2004
Messages: 459
Localisation: Mamirolle, comme le fromage!




Yoka a écrit:
Dans ce cas tu n'as pas besoin de lire le post, et encore moins de répondre. Sourire

Ouais mais pour l'instant, ya que kai-kai et toi qui vous etes un peu frittés avec ça, donc une controverse à deux, c'est pas légitime, surtout si les protagonistes vivent sous le meme toit (il me semble). Et puis, t'avais qu'à pas me mettre en citation! Moqueur

_________________
Toute malice, quelle qu'elle soit, a une fin... La voit-on toujours ?
http://www.lelombrik.net/sons/1692/conte-quebecois.html
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeu Aoû 03, 2006 3:34 pm Répondre en citant
K@i-K@i
Ordinatueur's Root
 
Inscrit le: 01 Mar 2003
Messages: 3037
Localisation: Dans l'OrdinatUeur...




Bon je crois que la question est reglée et que ce post sera ammené à disparaitre au profit d'un peu de place dans la base de données d'ici quelques temps. Très content

Citation:
C'est quand même amusant car tu vas plus loin dans cette phrase que moi dans celle qui t'a fait réagir.

Oui et non, je dis qu'elle n'a pas les qualités premières, je ne dis pas qu'elle en a pas. Alors que quand tu disais directement "mauvais", ça ne précise pas trop sous quel point de vue c'est mauvais. Donc je ne crois pas aller plus loin, mais plutot essayer de faire plus precis.

Je ne vais pas citer tous les paragraphes d'explications, mais c'est très intéressant à lire.

Citation:
Bin oui mais les gens n'ont pas des ordinateurs partout (enfin moi si mais je parle des gens normaux).

Citation:
Mets-en deux et je viendrai mixer.

Autiste. Mort de rire Mort de rire Mort de rire

Citation:
C'est souvent lié, quand tu sais que certains écrivent les mélodies en étudiant ce qui est le plus apte à rentrer inconsciemment dans la tête des gens.

Erf. La par contre, je trouve que ça perd vraiment de la qualité. Confus

Citation:
C'est justement pour éviter ce genre de remarque peu utile que j'avais mis une précsion importante, que tu as censurée dans ta citation.

Ce n'est pas de la censure, c'est juste pour raccourcir la citation. Clin d'oeil
Puisque la version complète est bien dans le poste juste au dessus. Ce serait de le censure si je l'avais retiré des 2 postes.

Citation:
Donc c'est officiel, nous sommes des hors la loi puisque nous commettons le crime de vouloir regarder un DVD ou écouter de la musique sur un système d'exploitation libre.

Yeah. On est des terroristes, comme Zidane et Bob l'éponge... Mort de rire

Citation:
Quant aux attaques personnelles, il faudrait que tu me dises qui j'aurais envie d'attaquer personnellement sur ce forum parce que mois je ne vois pas

Je sais que ce ne sont pas réellement des attaques personnelles, mais Malicia, @mélie et d'autres personnes qui n'ont pas les mêmes gouts que toi les prennent parfois comme telles.

Citation:
Bin oui mais des phrases de ce genre là je n'en fais pas. Je fais des choses un peu plus subtiles quans même...

Offf... ça, ça dépend des fois. Je reconnais que souvent c'est plus subtile, d'ou ma précisions. Mais parfois, guère... Mort de rire

Citation:
Et alors ? Moi aussi j'ai déjà eu des retours de personnes ayant mal interprété certains de tes propos. Tu les sais. On n'est jamais à l'abri d'une incompréhension.

Tout à faire, et c'est pour ça qu'il faut que nous fassions en sorte, autant que faire ce peut, de ne pas risquer d'être mal compris.

Citation:
Quand j'écris je pars du principe que tout le monde est capable de comprendre, penser autrement c'est considérer ceux qui nous lisent comme plus ignorants que soi, ça ne me plaît pas.

Bien sur. Il faut juste trouver le juste équilibre entre clarté et prendre l'autre pour un neuneu. Ce qui est souvent le cas, sauf parfois dans quelques remarques de ci de la.

Citation:
Je ne te le fais pas dire.

Je le dis quand même, je le dis quand même... Moqueur

_________________
@+
Kaï-Kaï

Rejoignez la communauté en direct sur #ordinatueur @ irc.ordinatueur.org / 6667
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Jeu Aoû 03, 2006 4:19 pm Répondre en citant
Yoka
Modérateur
 
Inscrit le: 19 Juin 2003
Messages: 3046
Localisation: Vesontio




K@i-K@i a écrit:
Bon je crois que la question est reglée

Certes.

K@i-K@i a écrit:
ce post sera ammené à disparaitre

Bin moi j'aimerais bien qu'il reste.

K@i-K@i a écrit:
Oui et non, je dis qu'elle n'a pas les qualités premières, je ne dis pas qu'elle en a pas. Alors que quand tu disais directement "mauvais", ça ne précise pas trop sous quel point de vue c'est mauvais. Donc je ne crois pas aller plus loin, mais plutot essayer de faire plus precis.

Tu vas loin dans la capillotraction là. Enfin dans tous les cas ce que tu dis n'était pas plus gentil que ce que j'avais dit.

_________________
Argumenter avec des imbéciles, c'est comme jouer aux échecs contre un pigeon. Peu importe votre niveau, le pigeon va juste renverser toutes les pièces, chier sur le plateau et se pavaner fièrement comme s'il avait gagné.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Mar Aoû 08, 2006 4:59 pm Répondre en citant
K@i-K@i
Ordinatueur's Root
 
Inscrit le: 01 Mar 2003
Messages: 3037
Localisation: Dans l'OrdinatUeur...




Citation:
Bin moi j'aimerais bien qu'il reste.

Bof, je trouve que ça tenait plus du dialogue entre nous et du peu que j'en ai vu en retour, je crois que les gens trouvaient plutot que c'etait pas trop à sa place...

Tu as une raison particulière pour vouloir qu'il reste ?

_________________
@+
Kaï-Kaï

Rejoignez la communauté en direct sur #ordinatueur @ irc.ordinatueur.org / 6667
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Mar Aoû 08, 2006 6:35 pm Répondre en citant
Yoka
Modérateur
 
Inscrit le: 19 Juin 2003
Messages: 3046
Localisation: Vesontio




Bin disons que je me fais pas chier à écrire des tas d'arguments pour que ça disparaisse...
En plus ce topic peut être réutilisé si des débats similaires repartent dans d'autres topics.

_________________
Argumenter avec des imbéciles, c'est comme jouer aux échecs contre un pigeon. Peu importe votre niveau, le pigeon va juste renverser toutes les pièces, chier sur le plateau et se pavaner fièrement comme s'il avait gagné.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
[Musique] Artistes, marketing, commerce et médiocrité.
Forum Ordinatueur ! http://forum.ordinatueur.org Index du Forum -> Culture et Loisirs...
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous pouvez éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre de fichier dans ce forum
Vous pouvez télécharger des fichiers dans ce forum
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure  
Page 1 sur 1  

  
  
 Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet  
Powered by phpBB© 2001-2004 phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com