Forum Ordinatueur ! http://forum.ordinatueur.org

OrdinatUeur.org - Bienvenue dans notre communauté...
Pour être prevenu des importantes mises à jour du forum, et de celles du site, inscrivez vous à la mailing liste :


Pour entrer sur le chat cliquez ici ou si le premier est en panne cliquez ici - Lisez les regles du chat ici !
Pour parler de foot tapez /j #om (salon partenaire). Pour atteindre ce chat sur le réseau IRC Evolu.NET, c'est /j #ordinatueur ! Bon Ch@t...

Forum Ordinatueur ! http://forum.ordinatueur.org Index du Forum -> Culture et Loisirs... -> 20 et 21 septembre 2008 : Journées du patrimoine
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
20 et 21 septembre 2008 : Journées du patrimoine
MessagePosté le: Jeu Sep 11, 2008 11:03 am Répondre en citant
Cecilou67
Membre actif
 
Inscrit le: 28 Juil 2008
Messages: 55
Localisation: Belfort, Besançon




Bonjour à tous,

Tous les ans, au mois de septembre, sont organisées Les Journées Européennes du Patrimoine. Cette manifestation, à l'initiative du Ministère de la Culture et de la Communication permet d'ouvrir des sites exceptionnels au grands publics et en général gratuit. Visites libres, guidées, animations... Les villes et les régions ouvrent des sites habituellement fermés au public. Il serait donc dommage de passer à côté. Pour Francs-Comtois ou ceux qui y habitent, voici le lien Internet qui présentent les différentes manifestations :
http://www.franche-comte.culture.gouv.fr/pages_2/actu_jep.php?coul=CC33CC

Pour les autres régions, voici le lien concernant l'ensemble de la France :
http://www.journeesdupatrimoine.culture.fr/.

Pour ma part, je passerai le samedi 20 à Besançon et le dimanche 21 à Belfort. Ceux qui sont intéressés peuvent me contacter (06.86.25.22.27 ou v_cecile@hotmail.fr). L'idéal serait de se voir la veille (soit vendredi soir) pour fixer le programme.

J'attends vos réponses. Ciao

Cece90000
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
MessagePosté le: Mar Sep 30, 2008 9:35 am Répondre en citant
Cecilou67
Membre actif
 
Inscrit le: 28 Juil 2008
Messages: 55
Localisation: Belfort, Besançon




Bonjour à tous,

Voilà, après avoir fait un peu de pub pour les Journées du Patrimoine 2008, je vous fais un petit commentaire et vous donne mon impression sur mes visites. Elles se sont déroulées le samedi 20 et dimanche 21 septembre. Le soleil était au rendez-vous et le froid aussi (j’ai oublié qu’on était dans le fin fond de la Franche-Comté !! glagla).

Au programme. Samedi 20 : visite de Besançon (Besac pour les autochtones) ; Dimanche 21 : visite de Belfort. Deux post suivent pour présenter les quelques visites (trop de visite = trop de photos). Alors, pour ne pas faire un immense post long à lire, je le découpe en petits bouts.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
MessagePosté le: Mar Sep 30, 2008 9:39 am Répondre en citant
Cecilou67
Membre actif
 
Inscrit le: 28 Juil 2008
Messages: 55
Localisation: Belfort, Besançon




Samedi 20 : Visite de Besançon.

Debout 8h (de bonne heure et de bonne humeur). Rendez-vous 9h30 devant l’église de la Madeleine avec Céline et Marie-Charlotte, deux filles de ma promo.

D’abord, on a commencé par visiter l’Eglise Ste Madeleine. Là, découverte du petit musée à l’intérieur, petite explication historique du bâtiment. Le curé nous a montre les tissus précieux et magnifiques conservés dans des tiroirs aux bas fonds de l’église. La deuxième partie de la visite a été consacrée à son orgue. Explications et démonstrations faites par l’organiste. C’était vraiment génial et impressionnant.

Le deuxième lieu visité fut l’ancien Funiculaire de Besançon. Bon, ça aurait pu être sympa, mais pas grand-chose à voir et les explications historiques étaient monotones et très plates. Un peu plus de dynamisme, d’entrain et d’enthousiasme de la part du guide aurait été les bienvenus. En gros, on est partie avant la fin des explications.

Entre temps, on a cherché le Fort Griffon qu’on n’a jamais trouvé. Même avec un plan sous les yeux !! Il restera un mystère. On est aussi allée au Musée d’Art où une exposition sur une Momie aux Amulettes y est présentée. Sinon, on s’est pas mal promenée dans Besac et sur les quais du Doubs. L’an prochain, on s’attaquera à d’autres lieux.



FUNICULAIRE.jpg
 Description:
 Taille du fichier:  50.96 Ko
 Vu:  8641 fois

FUNICULAIRE.jpg



orgue.jpg
 Description:
 Taille du fichier:  43.1 Ko
 Vu:  8641 fois

orgue.jpg



nous 3.jpg
 Description:
 Taille du fichier:  45.34 Ko
 Vu:  8641 fois

nous 3.jpg


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
MessagePosté le: Mar Sep 30, 2008 9:43 am Répondre en citant
Cecilou67
Membre actif
 
Inscrit le: 28 Juil 2008
Messages: 55
Localisation: Belfort, Besançon




Dimanche 21 : Visite de Belfort

Dimanche 21 : visite de Belfort, son château, sa charmante citadelle et son célèbre Lion de Belfort (œuvre de Bartholdi, le même qui a réalisé la Statue de la Liberté à New-York). Soit disant, les deux œuvres se regardent. D’ailleurs, un proverbe dit que « le jour où la Statue de la Liberté se fera attaquée, le Lion se lèvera et rugira ».

Bref, rendez-vous à la gare Besançon-Viotte à 10h30. Arrivée en gare de Belfort (le Big Ben) vers 12h15. Les billets étaient à 5€ allez-retour sur toute la Franche-Comté. C’était pareil pour les autres régions. Mais bon, si la SNCF ne fait pas de pub, on ne le sait pas ! Comme peu de pub sur ces journées ont été faites, peu de personnes se doutaient que la SNCF aurait pu faire des prix à cette occasion (ah là là !!! quelle clarté et honnêteté d’information!!!, c’est fou).

Bon, pour ceux qui liraient ce post, et ne me connaitraient pas, je suis originaire de cette ville. J’adore le quartier de la vieille ville et le château. Les fortifications sont encore plus belles by night. Les filles me trouvent un peu patriotique du fait d’un porte-clés à l’effigie de Belfort. Je tiens à préciser que Belfort n’est tombée qu’une seule et unique fois, de toute son histoire, sous les armes. C’était pendant la 2nde guerre mondiale !

Après une petite pause Flunch, on a commencé par faire visiter le vieux Belfort. On est passée par la cité administrative. Là, on peut y voir le Conseil Général, une première tour et une superbe vue sur le Lion et le Château (le premier étant accroché à la paroi de l’autre. Ensuite, petite visite de la vieille ville (cathédrale, places,…) et enfin la Porte de Brisach (la plus belle porte de la citadelle). Arrivée au château, on est partie visiter le Grand Souterrain (ouverture du fossé moyenâgeux aujourd’hui recouvert), et la terrasse du Lion. Habituellement, ces deux activités sont payantes (5€ pour les 2). Là, c’était gratuit. Donc, c’était l’occaz. C’était vraiment bien et très intéressant. Après cela, direction la terrasse supérieure du château. A cet endroit, on a une vue vraiment imprenable sur la ville et le vieux Belfort.

Puis, à 16h, on a suivi une visite guidée organisée par les Guides du Château (une association de bénévoles). La visite durait 2h et donnait accès aux 3 systèmes de défense du château et à ses 13 hectares de terrain, habituellement fermés au public. Par chance, nous avons eu le meilleur guide de l’équipe (très mignon au passage, ca aide !!!). Visite vivante faite par un passionné ayant réponse à tout. J’ai adoré. On est entrée dans les remparts, les tours, les poudrières, bastions… Une visite complète du château.

Pour conclure ses ces 2 journées, c’était vraiment intéressant (plus Belfort que Besac). Vivement l’an prochain pour en voir encore plus et pourquoi ne pas faire d’autres villes en Franche-Comté + Dijon.

A plus.

Cece90



ARC EN CIEL.jpg
 Description:
 Taille du fichier:  45.47 Ko
 Vu:  8640 fois

ARC EN CIEL.jpg



BELFORT VUE.jpg
 Description:
 Taille du fichier:  60.84 Ko
 Vu:  8640 fois

BELFORT VUE.jpg



LION.jpg
 Description:
Lion de Belfort
 Taille du fichier:  61.9 Ko
 Vu:  8640 fois

LION.jpg


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
MessagePosté le: Sam Oct 04, 2008 7:28 pm Répondre en citant
K@i-K@i
Ordinatueur's Root
 
Inscrit le: 01 Mar 2003
Messages: 3037
Localisation: Dans l'OrdinatUeur...




Merci pour ces résumés et ce partage d'expérience. Sourire

_________________
@+
Kaï-Kaï

Rejoignez la communauté en direct sur #ordinatueur @ irc.ordinatueur.org / 6667
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
20 et 21 septembre 2008 : Journées du patrimoine
Forum Ordinatueur ! http://forum.ordinatueur.org Index du Forum -> Culture et Loisirs...
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous pouvez éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre de fichier dans ce forum
Vous pouvez télécharger des fichiers dans ce forum
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure  
Page 1 sur 1  

  
  
 Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet  
Powered by phpBB© 2001-2004 phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com