Forum Ordinatueur ! http://forum.ordinatueur.org

OrdinatUeur.org - Bienvenue dans notre communauté...
Pour être prevenu des importantes mises à jour du forum, et de celles du site, inscrivez vous à la mailing liste :


Pour entrer sur le chat cliquez ici ou si le premier est en panne cliquez ici - Lisez les regles du chat ici !
Pour parler de foot tapez /j #om (salon partenaire). Pour atteindre ce chat sur le réseau IRC Evolu.NET, c'est /j #ordinatueur ! Bon Ch@t...

Forum Ordinatueur ! http://forum.ordinatueur.org Index du Forum -> Software / Logiciel -> [Unix] Quel shell utilisez vous et pourquoi ?
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
[Unix] Quel shell utilisez vous et pourquoi ?
MessagePosté le: Mar Juil 07, 2009 3:10 pm Répondre en citant
K@i-K@i
Ordinatueur's Root
 
Inscrit le: 01 Mar 2003
Messages: 3037
Localisation: Dans l'OrdinatUeur...




Salut tout le monde !

Jusqu'à maintenant j'ai toujours utilisé bash, shell assez sympathique, offrant des possibilités de scripting tout en restant assez user frendly...

Mais récemment, j'ai été amené à travailler sous Sun Solaris 10, et le shell utilisé est ksh. Selon les administrateurs en place, ksh est le shell par excellence notamment pour les scripts d'administration système.
En revanche, en ce qui me concerne, j'ai un peu du mal de perdre la complétion sur tab, la flèche du haut pour l'historique etc...

Par ailleurs, j'ai découvert récemment une présentation de zsh, et il a l'air vraiment sympa. D'après la personne qui le présentait, il est nettement mieux que bash...

Donc j'en viens à me demander s'il peut être intéressant de quitter ce bon vieux bash pour un autre shell... et donc je souhaiterais des retours :
* quel shell utilisez vous ?
* pourquoi celui là ?
* quel(s) shell(s) avez vous déjà utilisés ?
* points forts / faibles de chacun ?

Merci d'avance pour votre participation au débat. Sourire

_________________
@+
Kaï-Kaï

Rejoignez la communauté en direct sur #ordinatueur @ irc.ordinatueur.org / 6667
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Jeu Juil 09, 2009 6:34 pm Répondre en citant
Bling182
Modérateur
 
Inscrit le: 30 Nov 2003
Messages: 2213
Localisation: Somewhere in the sky




Perso je suis passé sur zsh. Il est très pratique, et très intuitif au niveau de la complétion auto. Notamment pour les commandes, quand le programme est bien fait, il est capable de compléter automatiquement les options, en fonction de ce qu'on a tapé avant.
Autre point, il permet de "naviguer" dans les résultats de la complétion, par appuis successifs sur la touche tab.
Il corrige aussi certaines erreurs, et fait du remplacement à la volée:

Pour accéder à mes films, qui sont sur un disque externe, je tappe cd /clef/Films
Or, parfois le disque est monté sur /clef1, et zsh corrigera automatiquement. Ou alors, cd /etc/ap*/sites-a*/ me permettra de me retrouver dans le dossier que je veux (je laisse deviner)...

Last but not least, pour lire aléatoirement avec mplayer dans des sous-dossiers, suffit de faire mplayer -shuffle **/*, chose qui est très pratique aussi.

ksh est un bon shell pour script, et les soucis d'historique et complétion oseb, vu que c'est dans un script.

J'ai utilisé bash au début. La complétion est longue par rapport à zsh, moins efficace, et certaines possibilités de scripting sont pas présentes.
Après, j'utilise seulement 1% des possibilités de zsh donc...

_________________
Vis ton rêve, ne rêve pas ta vie.

Tu veux ta photo ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Jeu Juil 09, 2009 6:54 pm Répondre en citant
Lord Abortion
Membre actif
 
Inscrit le: 04 Aoû 2003
Messages: 109




bash, parce que j'ai pas envie de me faire chier à apprendre autre chose, en tout cas pour le moment

Sinon, si je dois scripter, un truc de base c'est du bash, un truc évolué c'est du python \o/
(genre pour faire des ptit truc sympa en imap, ldap...)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Sam Juil 11, 2009 5:59 pm Répondre en citant
Lord Abortion
Membre actif
 
Inscrit le: 04 Aoû 2003
Messages: 109




J'ai retrouvé un pdf concernant ksh : http://stairway-to-heaven.info/~rd/korn.shell.pdf
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Lun Juil 13, 2009 12:51 pm Répondre en citant
K@i-K@i
Ordinatueur's Root
 
Inscrit le: 01 Mar 2003
Messages: 3037
Localisation: Dans l'OrdinatUeur...




Merci pour vos avis et pour le PDF.
J'espère que d'autres personnes vont venir s'exprimer ici en plus de vous deux, histoire d'avoir quelques avis en plus. Sourire

_________________
@+
Kaï-Kaï

Rejoignez la communauté en direct sur #ordinatueur @ irc.ordinatueur.org / 6667
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Lun Juil 13, 2009 2:17 pm Répondre en citant
Bling182
Modérateur
 
Inscrit le: 30 Nov 2003
Messages: 2213
Localisation: Somewhere in the sky




Inutile, nos avis sont les seuls qui comptent Sourire

_________________
Vis ton rêve, ne rêve pas ta vie.

Tu veux ta photo ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Mar Juil 14, 2009 7:24 pm Répondre en citant
Yoka
Modérateur
 
Inscrit le: 19 Juin 2003
Messages: 3046
Localisation: Vesontio




Bash pour moi, et pour la même raison que LordAbortion.
Si un jour je change, ça sera pour Zsh, mais il y a peu de chances car Bash répond parfaitement à mes besoins.
Et concernant les scripts, si Bash se montre insuffisant pour un script, alors je me pencherai vers Perl et non pas vers un autre shell.

_________________
Argumenter avec des imbéciles, c'est comme jouer aux échecs contre un pigeon. Peu importe votre niveau, le pigeon va juste renverser toutes les pièces, chier sur le plateau et se pavaner fièrement comme s'il avait gagné.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
[Unix] Quel shell utilisez vous et pourquoi ?
Forum Ordinatueur ! http://forum.ordinatueur.org Index du Forum -> Software / Logiciel
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous pouvez éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre de fichier dans ce forum
Vous pouvez télécharger des fichiers dans ce forum
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure  
Page 1 sur 1  

  
  
 Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet  
Powered by phpBB© 2001-2004 phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com