Forum Ordinatueur ! http://forum.ordinatueur.org

OrdinatUeur.org - Bienvenue dans notre communauté...
Pour être prevenu des importantes mises à jour du forum, et de celles du site, inscrivez vous à la mailing liste :


Pour entrer sur le chat cliquez ici ou si le premier est en panne cliquez ici - Lisez les regles du chat ici !
Pour parler de foot tapez /j #om (salon partenaire). Pour atteindre ce chat sur le réseau IRC Evolu.NET, c'est /j #ordinatueur ! Bon Ch@t...

Forum Ordinatueur ! http://forum.ordinatueur.org Index du Forum -> Hardware / Matériel -> (R) Comment partitionner 120+20 Go, pour XP/Linux ?
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
(R) Comment partitionner 120+20 Go, pour XP/Linux ?
MessagePosté le: Ven Sep 23, 2005 6:40 pm Répondre en citant
Gustry
Posteur Moyen
 
Inscrit le: 07 Déc 2004
Messages: 455
Localisation: Baume Les Dames




Voila,
jusqu'a aujourd'hui, j'avais un disque dur de 19 Go pour windows XP, et un autre de 4Go pour Linux.
Mais j'ai recu mon nouveau disque dur de 120 Go. Donc j'aimerai mettre XP sur le disque dur de 120go, et Linux sur celui de 19go.
Donc j'aimerai savoir si j'ai besoin de réinstaller windows dessus ? ou alors si il existe une autre technique (transfere des fichiers) Question
Mais, vue que mon disque fait 120go, j'aimerai bien mettre windows sur une partition indépendante par rapport aux logiciels et documents pour pouvoir formater plus facilement.

Voila, donc j'aimerai savoir sil j'ai besoin d'un logiciel pour faire ca ? Et comment m'y prendre ?( une démarche moyenne je pense suffit)

Merci d'avance ! Clin d'oeil

PS:Mais ne vous inquiete pas pour Linux, je vais sérieusement m'y mettre. Clin d'oeil Moqueur

[Edit K@i-K@i : essayer de faire des topics explicites au possible. Merci]


Dernière édition par Gustry le Sam Sep 24, 2005 12:27 pm; édité 2 fois

_________________
Gustry
Clin d'oeil
-PC Bureau : Pentium II, 350mhz, 384mo de RAM, Linux Xubuntu
-PC Serveur : Pentium II, 300mhz, 64mo de RAM, Linux Ubuntu Serveur
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
MessagePosté le: Ven Sep 23, 2005 6:47 pm Répondre en citant
PGM.Smurf
Membre actif
 
Inscrit le: 20 Juil 2005
Messages: 104




Juste une petite suggestion avant toute chose ... Pourquoi ne pas mettre linux sur la partition de 120Go ?Cool

Enfin bon,
pour faire dela tu peux utiliser l'utilitaire Winwin mais pour que ton système fonctionne correctement je pense qu'il serait préférable que tu réinstalle ton winwin.
Avec le CD d'installation tu vas pouvoir formatter.
Pour tes partitions, je trouve que c'est bien comme système mais je vais me permettre d'y faire une petite modification, a prendre ou pas en compte ... , je pense d'un commun avis avec moi même qu'il serait préférable de ne mettre que les documents et, aussi pourquoi pas, des sauvegardes sur ta partition safe parce que quand le système plante et que tu le réinstalle tu ne sais pas forcément si l'application était implantée dans le système et/ou la base de registres. Une réinstallation pourrai rendre cette application inutilisable.
Tu peux en revanche conserver une copie des setups, paramètres et sauvegarde sur ta partition safe.
Pour le transfert de fichiers, cela me paraît un peu trop utopique .... Mort de rire

_________________
Si les femmes étaient bonnes, Dieu en aurait une non ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Ven Sep 23, 2005 7:05 pm Répondre en citant
Gustry
Posteur Moyen
 
Inscrit le: 07 Déc 2004
Messages: 455
Localisation: Baume Les Dames




Citation:
Juste une petite suggestion avant toute chose ... Pourquoi ne pas mettre linux sur la partition de 120Go ?

Parce que, mes parents ne sont pas du tout des as de l'informatique( ils savent meme pas faire un copier/coller), donc j'aimerai bien d'abord vue que rien est encore sur pour eux de leur passage à Linux, faire comme avant ! Clin d'oeil Embarassé

Citation:

Enfin bon,
pour faire dela tu peux utiliser l'utilitaire Winwin mais pour que ton système fonctionne correctement je pense qu'il serait préférable que tu réinstalle ton winwin.

Je me doutais de cette réponse.
Je peux separer windows, les logiciels et les documents sur une partiotion chacune! Non ?
Mais c'est quoi des sauvegardes ?

_________________
Gustry
Clin d'oeil
-PC Bureau : Pentium II, 350mhz, 384mo de RAM, Linux Xubuntu
-PC Serveur : Pentium II, 300mhz, 64mo de RAM, Linux Ubuntu Serveur
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
MessagePosté le: Ven Sep 23, 2005 7:41 pm Répondre en citant
PGM.Smurf
Membre actif
 
Inscrit le: 20 Juil 2005
Messages: 104




En fait une sauvegarde c'est soit une bonne et franche copie de ce que tu veux conserver, soit un truc vaseux fait avec l'utilitaire winwin, mais ui a l'avantage tout de même de sauvegarder aussi les paramètres de ton système.
Pour les 3 partitions, tu fais ce que tu veux mais je pense que si jamais les logiciels sont installés sur une autre partition ce n'est pas un pb. Mais si tu vire le système et que tu en met un autre, tu risque d'avoir des pbs si tu ne réinstalle pas les logiciels. Donc tant qu'a faire tout mettre sur le système si tu dois tout réinstaller ...)
enfin va sur le chan irc si tu veux des précisions ...

_________________
Si les femmes étaient bonnes, Dieu en aurait une non ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Ven Sep 23, 2005 7:50 pm Répondre en citant
Yoka
Modérateur
 
Inscrit le: 19 Juin 2003
Messages: 3046
Localisation: Vesontio




On ne dit pas plutôt partitionnement ?

Tout d'abord, à ta place je mettrais Windows et Linux sur le 19 Go, qui est largement assez grand pour contenir les deux, et j'utiliserais le gros pour stocker les données. Après, c'est une question de goût.

Citation:
Donc j'aimerai savoir si j'ai besoin de réinstaller windows dessus ? ou alors si il existe une autre technique (transfere des fichier

Tu peux utiliser des logiciels tels que Norton Ghost, dont le principe est le suivant :
- tu clones la partition source à l'aide du logiciel, qui en crée une image sous forme d'un gros fichier sur une autre partition.
- tu restaures le fichier ainsi créé sur la partition de destination.
Il est peut-être même possible de faire directement la copie d'une partition dans une autre, je ne sais plus vraiment étant donné que je n'ai utilisé ce logiciel qu'une seule fois et il y a longtemps.
Je m'en étais servi pour transférer ma partition Windows 2000 d'un disque de 6 Go à un disque de 20. Cela avait fonctionné, mis à part que Windows plantait (si si Moqueur) au niveau de la gestion du fichier de Swap, ce qui empêchait la moindre ouverture de session. Pour remédier au problème, j'avais tout simplement réinstallé Windows par dessus celui qui plantait, et cela avait fonctionné. Il n'a jamais reposé de problème depuis.
Tu peux retrouver des détails sur cette histoire en recherchant dans les anciens sujets.

Pour ce qui est du partitionnement proprement dit, tu as des logiciels comme Gparted, ou Parted (libres) sous Linux, et Partition Magic (payant) sous Windows.

_________________
Argumenter avec des imbéciles, c'est comme jouer aux échecs contre un pigeon. Peu importe votre niveau, le pigeon va juste renverser toutes les pièces, chier sur le plateau et se pavaner fièrement comme s'il avait gagné.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Ven Sep 23, 2005 8:16 pm Répondre en citant
Gustry
Posteur Moyen
 
Inscrit le: 07 Déc 2004
Messages: 455
Localisation: Baume Les Dames




Ok.
Mais je préfére mettre windows et linux sur des DD sépares.
Mais vue que mon niveau d'informatique est très bas, je vous laisse vous mettre d'accord sur le partitionnement Clin d'oeil
Donc, j'aimerai windows sur le disque de 120go et Linux sur celui de 19go.
J'aimerai pouvoir formater windows sans etre oblige de graver mes données avant, et si possible, de ne pas etre oblige de réinstaller mes logiciels( mais ca je crois, si j'ai bien compris, que c'est un peu impossible). Sur quelle disque faire ma partition d'échange entre Linux/windows ?

Voila, j'attends donc si possible une liste de partition à faire avec l'espace à utiliser, NTFS ou Fat32( un peu bete come question je pense, mais au moins ,comme ca, je suis sur ! Moqueur ), le type( étendue,logique, principale,..).
On verra plus tard comment faire que cela soit opérationnel car j'aimerai bien mettre windows sur la nouvelle partition avant lundi.

Merci d'avance ! Clin d'oeil

PS: Je suis en train de telecharger MaxBlast

_________________
Gustry
Clin d'oeil
-PC Bureau : Pentium II, 350mhz, 384mo de RAM, Linux Xubuntu
-PC Serveur : Pentium II, 300mhz, 64mo de RAM, Linux Ubuntu Serveur
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
MessagePosté le: Ven Sep 23, 2005 10:08 pm Répondre en citant
Bling182
Modérateur
 
Inscrit le: 30 Nov 2003
Messages: 2213
Localisation: Somewhere in the sky




Alors...
Moi je ferrais la partition d'echange sur le 120Go (paske C le lus gros)

Voila comment je partitionnerait mon dur :
Le 19Go :
6Go pour /, en ext3
12Go pour /home, en ext3
1Go pour la swap, donc en swap Clin d'oeil

Le 120Go :
50Go pour winwin et tous les logiciels necessaires...(dont on a pour tous acheté la licence evidemment), partition primaire, en NTFS
Le reste en fat32 pour la partition d'echange (partitiol logique il me semble)

Pour le partitionnement, tu peux aussi utiliser qtparted, qui est sur le CD de knoopix.

Sinon, pour l'ordre de tes DD faut que le 120 soit en maitre, et le 19 en salve (vu que winwin est sur le 120, il va configurer le mbr sur le 120)

_________________
Vis ton rêve, ne rêve pas ta vie.

Tu veux ta photo ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Sam Sep 24, 2005 7:06 am Répondre en citant
Gustry
Posteur Moyen
 
Inscrit le: 07 Déc 2004
Messages: 455
Localisation: Baume Les Dames




Bon, apres une réflexion pendant la nuit, vue que je suis sur de passer sous Linux dans quelques temps, je vais garder windows tel quel sur ce disque, sans rien faire.
Et je vais mettre Linux sur celui de 120go avec une partition pour des données. Cela va etre le plus simple ! Moqueur

Bon, je pense que cela va etre bon, je crois que sait faire ca !

Merci.

_________________
Gustry
Clin d'oeil
-PC Bureau : Pentium II, 350mhz, 384mo de RAM, Linux Xubuntu
-PC Serveur : Pentium II, 300mhz, 64mo de RAM, Linux Ubuntu Serveur
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
MessagePosté le: Sam Sep 24, 2005 11:02 am Répondre en citant
Yoka
Modérateur
 
Inscrit le: 19 Juin 2003
Messages: 3046
Localisation: Vesontio




La nuit porte conseil (j'espère que tu as dormi quand même).

_________________
Argumenter avec des imbéciles, c'est comme jouer aux échecs contre un pigeon. Peu importe votre niveau, le pigeon va juste renverser toutes les pièces, chier sur le plateau et se pavaner fièrement comme s'il avait gagné.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Sam Sep 24, 2005 12:30 pm Répondre en citant
Gustry
Posteur Moyen
 
Inscrit le: 07 Déc 2004
Messages: 455
Localisation: Baume Les Dames




Oui, j'ai meme tres bien dormie !

Donc le probleme est résolue !
J'ai mis 20Go pour Linux sur celui de 120Go, et le reste, c'est de l'espace de stockage.( J'ai besoin de transfere 2heures de film d'un caméscope numérique, alors,...)

Mais merci quand !
Clin d'oeil

Me reste à regler mon probleme de paquet .deb ! Mal ou Très fou Fou

_________________
Gustry
Clin d'oeil
-PC Bureau : Pentium II, 350mhz, 384mo de RAM, Linux Xubuntu
-PC Serveur : Pentium II, 300mhz, 64mo de RAM, Linux Ubuntu Serveur
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
MessagePosté le: Lun Sep 26, 2005 12:45 pm Répondre en citant
K@i-K@i
Ordinatueur's Root
 
Inscrit le: 01 Mar 2003
Messages: 3037
Localisation: Dans l'OrdinatUeur...




Je vois que le sujet est reglé, mais dans le cas où plus tard quelqu'un aurait aussi besoin de ce topic, je veux juste donner un avis.
Pour ma part, j'aurais fait comme Yoka, partitionné le 19 Go en deux pour les deux OS, et gardé le 120 Go pour les données.

Pour le transfert de systèmes Windows, Acronis True Image fait la même chose que Ghost, dans une superbe interface graphique, il permet aussi de monter les images de disque comme des partitions pour les explorer et eventuellement copier des données, il permet aussi la restauration d'images.
La version d'évaluation limitée à un certain temp est pleinement fonctionnelle, donc pour une seule sauvegarde, elle convient à merveille.

Citation:
50Go pour winwin et tous les logiciels necessaires...

Ca me semble plus qu'énorme. Pour ma part, je trouve que 15 Go, c'est déjà large. (Sauf si tu mets des jeux avec... là tu peux envisager 50 Go, mais je sépare les deux)

_________________
@+
Kaï-Kaï

Rejoignez la communauté en direct sur #ordinatueur @ irc.ordinatueur.org / 6667
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
(R) Comment partitionner 120+20 Go, pour XP/Linux ?
Forum Ordinatueur ! http://forum.ordinatueur.org Index du Forum -> Hardware / Matériel
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous pouvez éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre de fichier dans ce forum
Vous pouvez télécharger des fichiers dans ce forum
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure  
Page 1 sur 1  

  
  
 Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet  
Powered by phpBB© 2001-2004 phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com