Forum Ordinatueur ! http://forum.ordinatueur.org

OrdinatUeur.org - Bienvenue dans notre communauté...
Pour être prevenu des importantes mises à jour du forum, et de celles du site, inscrivez vous à la mailing liste :


Pour entrer sur le chat cliquez ici ou si le premier est en panne cliquez ici - Lisez les regles du chat ici !
Pour parler de foot tapez /j #om (salon partenaire). Pour atteindre ce chat sur le réseau IRC Evolu.NET, c'est /j #ordinatueur ! Bon Ch@t...

Forum Ordinatueur ! http://forum.ordinatueur.org Index du Forum -> Software / Logiciel -> DEBIAN, ETCH
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
DEBIAN, ETCH
MessagePosté le: Lun Juil 31, 2006 11:27 pm Répondre en citant
xexaxo
Nouveau
 
Inscrit le: 31 Juil 2006
Messages: 3
Localisation: France




Bonjour, à tous !
Je suis passé à Linux il y a un moi environ après des petites formations faites par un ami informaticien travaillant à BAUMINFORMATIQUE.
J'ai installé plusieurs versions ( suse10.1, mandriva 2006, debian, ubutu 6.06, Fedora...) sur mes differents ordi.

Cet ami m'a installer la version Sarge de Debian pour me faire un serveur. ( car avant je l'avais fais sur WINDOWS, mais ce n'etais pas très performant).
Mais depuis que j'ai remonté mon PC chez moi, il ne me detecte pas mon disque dur externe, ni clef USB, ni lecteur de carte, ni imprimante... Chose prévisible ma dit mon ami.

Mais auparavant il m'aparlé de la derniere version de DEBIAN, la ETCH

Et tout ca pour dire, si j'installe ETCH vu que c'est une version de test, n'y a t'il pas de problemes de securité si je fais un serveur WEB, FTP, MAIL, SAMBA, NFS ?

J'ai déjà installé la ETCH comme ça pour voir et elle m'a donnée une bonne impression.

_________________
Linux ou Windows, telle est la question !?!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Mar Aoû 01, 2006 11:32 pm Répondre en citant
Yoka
Modérateur
 
Inscrit le: 19 Juin 2003
Messages: 3046
Localisation: Vesontio




Salut à toi et sois le (re-)bienvenu parmi nous.

Rien à voir avec ton post mais pense à nous dire si tu viens au barbecue.

Debian est un excellent choix et c'est pas moi qui risque de dire le contraire. Par contre je ne vois pas du tout en quoi la non-détection du matériel USB était prévisible. J'utilisais des périphériques USB sous Debian bien avant Sarge.

Commence par brancher un périphérique USB et faire un dmesg | tail pour voir ce qui s'affiche. Pour ma part quand je branche ma clé USB il me raconte ça :
Code:
hub.c: new USB device 02:02.0-2, assigned address 2
usb.c: USB device 2 (vend/prod 0x5dc/0x80) is not claimed by any active driver.
Initializing USB Mass Storage driver...
usb.c: registered new driver usb-storage
scsi2 : SCSI emulation for USB Mass Storage devices
  Vendor: LEXAR     Model: JUMPDRIVE         Rev: 1.20
  Type:   Direct-Access                      ANSI SCSI revision: 02


On remarque qu'il connaît même le modèle de ma clé USB.

Pour le lecteur de carte, il faut que tu demandes à Google si ce modèle fonctionne sous Linux et comment. Pareil pour l'imprimante. Debian est pas du genre à l'installer à ta place. Ça, ça s'appelle Ubuntu (qui a installé tout seul l'imprinante/scanner/machine à café qui est sur le PC familial, même sous Windows c'est plus compliqué puisqu'il faut insérer un CD de pilotes qui installe aussi des logiciels à l'ergonomie discutable).

En principe pour un serveur on utilise la version Stable de Debian, c'est à dire Sarge actuellement. C'est surtout valable pour les serveurs en production, car on veut une solution qui fonctionne sans interruption, et avec des mises à jour de sécurité (mais aucun besoin de passer à des nouvelles versions des logiciels, au contraire ça peut parfois être gênant).

En testing tu n'auras pas plus de problèmes de sécurité, par contre il peut subsister quelques petits bugs. A titre d'exemple, pendant un mois, Konqueror affichait de travers les textes écrits en gras et en chinois. Rien de bien méchant.

Et les versions des logiciels sont susceptibles de changer. Par exemple j'avais installé le paquet mysql-server sur une machine de test. Si je ne dis pas de bêtise c'était MySQL 4 qui était installé et un jour il l'a enlevé pour mettre MySQL 5 quand j'ai fait une mise à jour du système. Ce genre de chose n'arrive jamais si tu utilises une version stable.

Je précise que le mot stable se rapporte à l'évolution des paquets, pas à la stabilité du système. Toutes les versions de Debian sont stables et peuvent tourner des mois voire des annés sans rebooter.

_________________
Argumenter avec des imbéciles, c'est comme jouer aux échecs contre un pigeon. Peu importe votre niveau, le pigeon va juste renverser toutes les pièces, chier sur le plateau et se pavaner fièrement comme s'il avait gagné.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Mer Aoû 02, 2006 12:14 am Répondre en citant
xexaxo
Nouveau
 
Inscrit le: 31 Juil 2006
Messages: 3
Localisation: France




OK, je te remercie pour toute ces infos.
Mais si jutilise UBUNTU qui il me semble est un ''dérivé'' de debian, peut faire l'affaire pour me constituer un serveur mais le probleme c'est que je n'arrive pas a mettre a jour la liste des serveurs mandataires...
pour pouvoir installer par exemple le paquetage webmin...
PS: pour le barbecue il me semble pour ma part que je ne pourrais pas faire parti des votre malheureusement.

_________________
Linux ou Windows, telle est la question !?!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Jeu Aoû 03, 2006 3:19 pm Répondre en citant
K@i-K@i
Ordinatueur's Root
 
Inscrit le: 01 Mar 2003
Messages: 3037
Localisation: Dans l'OrdinatUeur...




Une question un peu hors sujet, mais ça m'intrigue : clé USB et lecteur de carte, ça sert à quoi sur le serveur ?

Pour le barbec, consulte le poste prévue à cet effet si tu veux en parler :
http://barbec.ordinatueur.org
J'en profite aussi pour te souhaiter de nouveau la bienvenue parmi nous, en esperant que cette fois c'est pour de bon.

Il me semblait que tu avais deja un compte non ?
Tu n'as plus le mot de passe ? Ce n'est pas grave. Nouveau départ. Très content

_________________
@+
Kaï-Kaï

Rejoignez la communauté en direct sur #ordinatueur @ irc.ordinatueur.org / 6667
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Jeu Aoû 03, 2006 7:59 pm Répondre en citant
xexaxo
Nouveau
 
Inscrit le: 31 Juil 2006
Messages: 3
Localisation: France




le lecteur de carte memoire servait pour le partage de la lecture de son contenu sur le reseau envitant ainsi de le deplacer a chaque fois d'un de mes ordis à un autre . un peut comme le partage de mon imprimante et de mon scaner. cela me servait de teste aussi. pareil pour la clef USB car je voulais tester la compatibilite ...

Sinon avez vous deja vu ETCH et l'avez vous testez, Qu'en pensez vous , vous qui etes plus experimente que moi ?

_________________
Linux ou Windows, telle est la question !?!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Jeu Aoû 03, 2006 9:38 pm Répondre en citant
Yoka
Modérateur
 
Inscrit le: 19 Juin 2003
Messages: 3046
Localisation: Vesontio




J'ai plusieurs machines qui sont en Etch et ça fonctionne très bien.
Ça va d'un vieux machin à 100 ou 120 MHz à un portable à 1.4 GHz et tous n'ont aucun problème.

_________________
Argumenter avec des imbéciles, c'est comme jouer aux échecs contre un pigeon. Peu importe votre niveau, le pigeon va juste renverser toutes les pièces, chier sur le plateau et se pavaner fièrement comme s'il avait gagné.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
DEBIAN, ETCH
Forum Ordinatueur ! http://forum.ordinatueur.org Index du Forum -> Software / Logiciel
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous pouvez éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre de fichier dans ce forum
Vous pouvez télécharger des fichiers dans ce forum
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure  
Page 1 sur 1  

  
  
 Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet  
Powered by phpBB© 2001-2004 phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com