Forum Ordinatueur ! http://forum.ordinatueur.org

OrdinatUeur.org - Bienvenue dans notre communauté...
Pour être prevenu des importantes mises à jour du forum, et de celles du site, inscrivez vous à la mailing liste :


Pour entrer sur le chat cliquez ici ou si le premier est en panne cliquez ici - Lisez les regles du chat ici !
Pour parler de foot tapez /j #om (salon partenaire). Pour atteindre ce chat sur le réseau IRC Evolu.NET, c'est /j #ordinatueur ! Bon Ch@t...

Forum Ordinatueur ! http://forum.ordinatueur.org Index du Forum -> Software / Logiciel -> Gagner en resolution sous Gnome ? Aller à la page 1, 2  Suivante
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
Gagner en resolution sous Gnome ?
MessagePosté le: Ven Juin 15, 2007 11:57 am Répondre en citant
K@i-K@i
Ordinatueur's Root
 
Inscrit le: 01 Mar 2003
Messages: 3037
Localisation: Dans l'OrdinatUeur...




Yop a tous,

Pour ceux qui utilisent / ont utilisé Gnome et qui le connaissent un peu. Sur mon portable je ne peux pas passer 1024*768 sur la dalle 15".

Sous windows, ça suffit larement, les polices, les boutons, les icones, tout est suffisament petit pour que ça laisse bien de la place, mais sous Ubuntu, avec Gnome, pas du tout... tout est enorme, et j'ai l'impression d'etre en 800*600 presque.

Savez vous s'il y a un moyen de dire globalement a Gnome de tout voir en plus petit pour gagner en espace ?

Merci.

_________________
@+
Kaï-Kaï

Rejoignez la communauté en direct sur #ordinatueur @ irc.ordinatueur.org / 6667
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Ven Juin 15, 2007 12:27 pm Répondre en citant
Bling182
Modérateur
 
Inscrit le: 30 Nov 2003
Messages: 2213
Localisation: Somewhere in the sky




Je sais que gnome, niveau configuration... c'est tendu.

Pour les icones, il y a la solution crade de remplacer les icones 48x48 (prises par défaut je crois) par celles en 16x16

Pour les polices, voir peut etre dans /etc/gdm/gdm.conf si il y a possibilité de configurer ca.
Sinon, passer par gconf-editor (Maléfique) et regarder les options d'affichage.

_________________
Vis ton rêve, ne rêve pas ta vie.

Tu veux ta photo ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Ven Juin 15, 2007 10:56 pm Répondre en citant
Yoka
Modérateur
 
Inscrit le: 19 Juin 2003
Messages: 3046
Localisation: Vesontio




apt-get install gtk-theme-switch puis lancer gtk-theme-switch2.
Ça permet pas mal de choses : changer le thème GTK (par exemple pour intégrer esthétiquement les logiciels GTK dans KDE), changer les tailles de polices... En bidouillant, tu trouveras peut-être ton bonheur... Tiens nous au courant.

_________________
Argumenter avec des imbéciles, c'est comme jouer aux échecs contre un pigeon. Peu importe votre niveau, le pigeon va juste renverser toutes les pièces, chier sur le plateau et se pavaner fièrement comme s'il avait gagné.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Lun Juin 18, 2007 11:58 am Répondre en citant
Tonton
Posteur Moyen
 
Inscrit le: 03 Mar 2003
Messages: 395
Localisation: 3ème planète après le soleil, ensuite prendre à gauche




Kai-Kai a écrit:
Pour ceux qui utilisent / ont utilisé Gnome et qui le connaissent un peu. Sur mon portable je ne peux pas passer 1024*768 sur la dalle 15".


Est-ce que t'as regardé ton xorg.conf (/etc/X11/xorg.conf)?
Si ya pas la résolution souhaité dans la section screen de ce fichier, rajoute là (en root) puis relance ton serveur X.

Après cette petite manipulation, tu devrais pouvoir changer la résolution à l'aide gnome-control-center.

_________________
"Un ordinateur sans Windows, c'est un peu comme un gâteau au chocolat sans moutarde"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
MessagePosté le: Lun Juin 18, 2007 2:17 pm Répondre en citant
Yoka
Modérateur
 
Inscrit le: 19 Juin 2003
Messages: 3046
Localisation: Vesontio




L'ordinateur ne supporte pas plus de 1024*768 (ou alors j'ai mal compris).

_________________
Argumenter avec des imbéciles, c'est comme jouer aux échecs contre un pigeon. Peu importe votre niveau, le pigeon va juste renverser toutes les pièces, chier sur le plateau et se pavaner fièrement comme s'il avait gagné.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Ven Juin 22, 2007 12:54 pm Répondre en citant
K@i-K@i
Ordinatueur's Root
 
Inscrit le: 01 Mar 2003
Messages: 3037
Localisation: Dans l'OrdinatUeur...




Sous windows, avec pilotes a jour, l'ordi ne depasse pas le 1024*768, j'en conclus donc que la dalle ne supporte pas une résolution supérieure en effet.

Donc la solution de Utte ne me semble pas bonne.

Citation:
apt-get install gtk-theme-switch puis lancer gtk-theme-switch2.
Ça permet pas mal de choses : changer le thème GTK (par exemple pour intégrer esthétiquement les logiciels GTK dans KDE), changer les tailles de polices... En bidouillant, tu trouveras peut-être ton bonheur... Tiens nous au courant.

Je vais installer ça pour tester aussi. Ca me semble pas mal.

Il faut que je diminue la taille globale d'un peu tout en fait.

_________________
@+
Kaï-Kaï

Rejoignez la communauté en direct sur #ordinatueur @ irc.ordinatueur.org / 6667
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Mar Juil 03, 2007 6:43 pm Répondre en citant
K@i-K@i
Ordinatueur's Root
 
Inscrit le: 01 Mar 2003
Messages: 3037
Localisation: Dans l'OrdinatUeur...




Citation:
Sinon, passer par gconf-editor (Maléfique) et regarder les options d'affichage.

Bon alors ce truc la il a rien a envier à regedit de windows niveau lisibilité et utilisation... donc pour trouver une option qui-va-bien, c'est pas évident.
J'ai trouvé pour réduire la taille des polices, mais je voudrais surtout réduire les icones.

Citation:
Pour les icones, il y a la solution crade de remplacer les icones 48x48 (prises par défaut je crois) par celles en 16x16

On ferait ça comment ?

Citation:
Ça permet pas mal de choses : changer le thème GTK (par exemple pour intégrer esthétiquement les logiciels GTK dans KDE), changer les tailles de polices... En bidouillant, tu trouveras peut-être ton bonheur... Tiens nous au courant

Tu peux m'en dire plus ? Parce que la j'ai simplement une toute petite fenêtre qui permet de choisir son thème et d'en avoir un apperçu, à priori, rien de plus. Confus

_________________
@+
Kaï-Kaï

Rejoignez la communauté en direct sur #ordinatueur @ irc.ordinatueur.org / 6667
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Mar Juil 03, 2007 7:28 pm Répondre en citant
Bling182
Modérateur
 
Inscrit le: 30 Nov 2003
Messages: 2213
Localisation: Somewhere in the sky




Les icones sont dans /usr/share/icons/
Dans les sous dossiers sont stockés les icones avec les différentes tailles, je pense qu'un lien 48x48 qui pointe sur 16x16 devrait faire l'affaire.

Sinon, regarder les thèmes d'icones aussi, avec gnome-theme-manager.

_________________
Vis ton rêve, ne rêve pas ta vie.

Tu veux ta photo ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Mar Juil 03, 2007 9:19 pm Répondre en citant
Tililian
Membre actif
 
Inscrit le: 03 Mar 2003
Messages: 149
Localisation: Besançon




je t'aurais répondu pareil que Utte mais tu es déjà en 1024 alors
essaie quand même de mettre plus
sinon pour les icones, je sais que sous mon Ubuntu, quand je fais clic droit sur une icone du bureau, j'ai une commande : redimensionner l'icone.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Mar Juil 03, 2007 11:38 pm Répondre en citant
Yoka
Modérateur
 
Inscrit le: 19 Juin 2003
Messages: 3046
Localisation: Vesontio




K@i-K@i a écrit:
Bon alors ce truc la il a rien a envier à regedit de windows niveau lisibilité et utilisation... donc pour trouver une option qui-va-bien, c'est pas évident.

Je plussoie totalement. Ce machin est ignoble. J'ai toujours critiqué Windows sur ce point (entre autres) et il est regrettable que les développeurs de Gnome n'aient pas fait mieux. Par contre dans KDE c'est mieux. Sourire

K@i-K@i a écrit:
Tu peux m'en dire plus ? Parce que la j'ai simplement une toute petite fenêtre qui permet de choisir son thème et d'en avoir un apperçu, à priori, rien de plus.

Après vérification la fenêtre dont tu parles permet juste de changer le thème et la taille des polices (clique sur le +). Mais ça ne résoud pas le souci des icônes (à moins qu'il y ait des thèmes utilisant volontairement des icônes de taille réduite).

Tililian a écrit:
quand je fais clic droit sur une icone du bureau, j'ai une commande : redimensionner l'icone.

Je me souviens qu'il y avait déjà ça dans Gnome quand je l'utilisais. Mais je crois me souvenir que si on pouvait les augmenter jusqu'à une taille assez peu raisonnable, c'était en revanche limité pour ce qui est de les réduire.

_________________
Argumenter avec des imbéciles, c'est comme jouer aux échecs contre un pigeon. Peu importe votre niveau, le pigeon va juste renverser toutes les pièces, chier sur le plateau et se pavaner fièrement comme s'il avait gagné.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Mer Juil 04, 2007 11:58 am Répondre en citant
Tililian
Membre actif
 
Inscrit le: 03 Mar 2003
Messages: 149
Localisation: Besançon




Yoka a écrit:
Tililian a écrit:
quand je fais clic droit sur une icone du bureau, j'ai une commande : redimensionner l'icone.

Je me souviens qu'il y avait déjà ça dans Gnome quand je l'utilisais. Mais je crois me souvenir que si on pouvait les augmenter jusqu'à une taille assez peu raisonnable, c'était en revanche limité pour ce qui est de les réduire.


je viens d'essayer, si j'ai réussi à réduire pas mal l'icone, à tester chez toi K@i k@i
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Mer Juil 04, 2007 6:51 pm Répondre en citant
Yoka
Modérateur
 
Inscrit le: 19 Juin 2003
Messages: 3046
Localisation: Vesontio




Ça signifie qu'ils ont amélioré les choses. Ce qui n'est pas surprenant car j'avais testé à l'époque où Debian Sarge n'était pas encore passée stable donc ça fait un peu loin.

_________________
Argumenter avec des imbéciles, c'est comme jouer aux échecs contre un pigeon. Peu importe votre niveau, le pigeon va juste renverser toutes les pièces, chier sur le plateau et se pavaner fièrement comme s'il avait gagné.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Ven Juil 06, 2007 10:33 pm Répondre en citant
Lord Abortion
Membre actif
 
Inscrit le: 04 Aoû 2003
Messages: 109




C'est dans les préférences du gestionnaires de fichier > Vues > Vue en Icones par défaut > Niveau de zoom Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Ven Juil 06, 2007 10:40 pm Répondre en citant
K@i-K@i
Ordinatueur's Root
 
Inscrit le: 01 Mar 2003
Messages: 3037
Localisation: Dans l'OrdinatUeur...




Citation:
Dans les sous dossiers sont stockés les icones avec les différentes tailles, je pense qu'un lien 48x48 qui pointe sur 16x16 devrait faire l'affaire.

Methode bien gore quoi. Je pensais a un truc plus propre. ^^

Citation:
sinon pour les icones, je sais que sous mon Ubuntu, quand je fais clic droit sur une icone du bureau, j'ai une commande : redimensionner l'icone.

Ouais mais bon, je compte pas m'amuser a redimensionner tous les icones du bureau un par un et recommencer a chaque fois que j'en fais un neuf. C'est un peu barbant comme solution. Confus

Citation:
Par contre dans KDE c'est mieux. Sourire

Je l'ai mis, et je suis très deçu. Dans mon souvenir il etait bien mieux que ça. La version de base que j'ai la, elle est pas belle et pas terrible je trouve. Enfin, faudra que je revois ça.

Citation:
(à moins qu'il y ait des thèmes utilisant volontairement des icônes de taille réduite).

C'est peut etre la meilleure solution... faudrait que je vois ce qui se fait comme themes.

Citation:
Je me souviens qu'il y avait déjà ça dans Gnome quand je l'utilisais. Mais je crois me souvenir que si on pouvait les augmenter jusqu'à une taille assez peu raisonnable, c'était en revanche limité pour ce qui est de les réduire.

Si ça permet de reduire suffisament, mais faut le faire a chaque fois pour chaque icone quoi... et tu as rarement exactement la meme taille pour chaque, donc c'est moyennement beau.
Enfin, ça fait tout un style. ^^

Citation:
C'est dans les préférences du gestionnaires de fichier > Vues > Vue en Icones par défaut > Niveau de zoom

Ca, c'est très interessant. Et ça permet de reduire ? Il faudrait pas qu'il soit deja au minimum...

Enfin, le fait est que depuis que j'ai utilisé gtk-theme-switch2, gnome ne se lance plus, il bloque au chargement, donc je ne sais pas encore trop comment m'en sortir sur ce coup la... ça va peut etre se finir en desinstalle, reinstalle... Confus

_________________
@+
Kaï-Kaï

Rejoignez la communauté en direct sur #ordinatueur @ irc.ordinatueur.org / 6667
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Ven Juil 06, 2007 11:29 pm Répondre en citant
Yoka
Modérateur
 
Inscrit le: 19 Juin 2003
Messages: 3046
Localisation: Vesontio




K@i-K@i a écrit:
Je l'ai mis, et je suis très deçu. Dans mon souvenir il etait bien mieux que ça. La version de base que j'ai la, elle est pas belle et pas terrible je trouve.

Si c'est sur une (K)Ubuntu c'est pas étonnant, le KDE d'Ubuntu est lamentablement mutilé pour être aussi nul que Gnome.

K@i-K@i a écrit:
Enfin, le fait est que depuis que j'ai utilisé gtk-theme-switch2, gnome ne se lance plus, il bloque au chargement, donc je ne sais pas encore trop comment m'en sortir sur ce coup la... ça va peut etre se finir en desinstalle, reinstalle...

Euh, t'es pas sous Windows hein. Tu peux toujours désintaller gtk-theme-switch et supprimer les fichiers .gnome* de ton home si t'es vraiment bloqué.

_________________
Argumenter avec des imbéciles, c'est comme jouer aux échecs contre un pigeon. Peu importe votre niveau, le pigeon va juste renverser toutes les pièces, chier sur le plateau et se pavaner fièrement comme s'il avait gagné.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Gagner en resolution sous Gnome ?
Forum Ordinatueur ! http://forum.ordinatueur.org Index du Forum -> Software / Logiciel
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous pouvez éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre de fichier dans ce forum
Vous pouvez télécharger des fichiers dans ce forum
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure  
Page 1 sur 2  
Aller à la page 1, 2  Suivante
  
  
 Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet  
Powered by phpBB© 2001-2004 phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com