Forum Ordinatueur ! http://forum.ordinatueur.org

OrdinatUeur.org - Bienvenue dans notre communauté...
Pour être prevenu des importantes mises à jour du forum, et de celles du site, inscrivez vous à la mailing liste :


Pour entrer sur le chat cliquez ici ou si le premier est en panne cliquez ici - Lisez les regles du chat ici !
Pour parler de foot tapez /j #om (salon partenaire). Pour atteindre ce chat sur le réseau IRC Evolu.NET, c'est /j #ordinatueur ! Bon Ch@t...

Forum Ordinatueur ! http://forum.ordinatueur.org Index du Forum -> Culture et Loisirs... -> [Culture] Capitale Européenne de la culture
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
[Culture] Capitale Européenne de la culture
MessagePosté le: Lun Juil 28, 2008 6:20 pm Répondre en citant
Cecilou67
Membre actif
 
Inscrit le: 28 Juil 2008
Messages: 55
Localisation: Belfort, Besançon




Chaque année, une ville est élue Capitale Européenne de la Culture. Le jury de 2008 a choisi Liverpool. Pour avoir passé 5 mois à vadrouiller entre Manchester et Liverpool, je dirais que le jury ne s’est pas trompé. Ville de foot, de musique, d’art et de pubs (bar british), elle est juste fantastique.

La population est très accueillante, ouverte et festive ("friendly" comme on dit là-bas). Le contact est très facile (surtout après quelques verres!! Sourire). Les pubs sont souvent construits en sous-sols. Leur aménagement incite les gens à se côtoyer et surtout à se parler. 1 bar = 1 spécialité alcoolisée et 1 style musical. Le club The Blue Angel propose the Fat Frog. Un cocktail à base de smirnoff ice et deux autres vodka. Le tout donne un liquide gazeux vert pomme assez sucré. Le Dr Pepper est une spécialité gustative et visuelle du Hannah’s bar. La fabrication du cocktail reste un secret bien gardé par les barmans/womens. Une vidéo suffit pour l’expliquer. http://fr.youtube.com/watch?v=1wntkvDDSuU&feature=related

La ville regorge aussi de groupes de rock organisant un concert dans le fond d’un bar. Une guitare et un micro sont objets fréquents laissés à la disposition de celui qui veut s’improviser chanteur. On a vite envie de visiter la ville par ses pubs.

Deux quartiers sont dédiés au célèbre groupe originaire de Liverpool, The Beatles : le quartier Albert Dock (le port) et The Cavern.
The Cavern: pub où a débuté le groupe. Il s'agit d'une reconstitution car l'original a du être détruit pour des raisons d'insalubrité.

Liverpool possède deux cathédrales : une catholique (qui est, à mon point de vue, un délire architectural) et une protestante (the Church of England). N’oublions pas que l’Angleterre est un état protestant à l’origine, et non pas catholique comme la majorité des pays européens. Les deux restent néanmoins sympa à visiter.
La cathédrale catholique.
La cathédrale protestante.
(Voir photos)

Quoi qu’il en soit, c’est une ville qui m’a vraiment touchée par sa convivialité et son esprit d’accueil. A tous ceux qui veulent partir en séjour linguistique (Erasmus et autres), je vous la conseille très fortement. On n’en revient pas indifférent. Elle est très facile d’accès. Elle dispose d’un aéroport relié par Easyjet et Ryanair. Sa ville voisine (Manchester) est à 1 heure de bus et 30 minutes en train. Elle est un peu plus « posh » (bourgeoise et snob). Les clubs sont plus design. Les gens se parlent moins facilement. La meilleure activité à faire à Manchester est le shopping. Les fans de shopping l’adoreront. Les amateurs de foot pourront aussi visiter Old Trafford (Manchester United), le stade de Manchester city et Anfield (stade de Liverpool). Les plus festifs préfèreront les pubs de Liverpool.

En 2009, ce sera au tour d'une autre ville d'être élue capitale européenne de la culture. Cette initiative est une très belle opportunité à saisir pour les villes, car l’enveloppe budgétaire débloquée par l’Union Européenne permet à des villes moins touristiques, de mettre en avant leurs atouts culturels face à des géantes comme Paris, Londres, Barcelone ou encore Rome. Quelques villes françaises sont en course (Lyon, Marseille, Bordeaux et Toulouse), mais seulement pour 2013.


Cece90



cathedrale_protestante.jpg
 Description:
 Taille du fichier:  54.04 Ko
 Vu:  6953 fois

cathedrale_protestante.jpg



cathedrale_cato.jpg
 Description:
 Taille du fichier:  50.01 Ko
 Vu:  6953 fois

cathedrale_cato.jpg



cavern.jpg
 Description:
 Taille du fichier:  56.18 Ko
 Vu:  6953 fois

cavern.jpg


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
MessagePosté le: Lun Juil 28, 2008 11:18 pm Répondre en citant
K@i-K@i
Ordinatueur's Root
 
Inscrit le: 01 Mar 2003
Messages: 3037
Localisation: Dans l'OrdinatUeur...




Voila un premier poste de grande qualité. Sujet original, très intéressant et très bien présenté. Tu commences fort. ^^
Je te souhaite la bienvenue parmi nous et j'espère que ce message sera le premier d'une longue série et non un cas isolé. Clin d'oeil

PS : je sais qui tu es... Mort de rire

_________________
@+
Kaï-Kaï

Rejoignez la communauté en direct sur #ordinatueur @ irc.ordinatueur.org / 6667
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Mar Juil 29, 2008 6:48 pm Répondre en citant
Cecilou67
Membre actif
 
Inscrit le: 28 Juil 2008
Messages: 55
Localisation: Belfort, Besançon




Merci pour ce compliment. C'est promis, ce message ne sera pas un cas isolé. Et puis, ce forum est intitulé "culture". Alors, parlons en et mettons là en valeur surtout que ce n'est que 1% du budget national. Et puis, on a l'habitude de dire ce qui ne va pas. Mais quand tout va bien, faut le dire aussi Exclamation Bref.

Je voulais ajouter un truc. Si ma mémoire est bonne, Lille a aussi été Capitale européenne de la culture en 2004. Alors, si un Lillois ou un étudiant ayant migré là-bas aurait le bonheur de passer par ce post, il a le droit de nous faire part des changements qui ont eu lieu a Lille après 2004.

A plus tard.


Cece90. Très content
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
[Culture] Capitale Européenne de la culture
Forum Ordinatueur ! http://forum.ordinatueur.org Index du Forum -> Culture et Loisirs...
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous pouvez éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre de fichier dans ce forum
Vous pouvez télécharger des fichiers dans ce forum
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure  
Page 1 sur 1  

  
  
 Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet  
Powered by phpBB© 2001-2004 phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com