Forum Ordinatueur ! http://forum.ordinatueur.org

OrdinatUeur.org - Bienvenue dans notre communauté...
Pour être prevenu des importantes mises à jour du forum, et de celles du site, inscrivez vous à la mailing liste :


Pour entrer sur le chat cliquez ici ou si le premier est en panne cliquez ici - Lisez les regles du chat ici !
Pour parler de foot tapez /j #om (salon partenaire). Pour atteindre ce chat sur le réseau IRC Evolu.NET, c'est /j #ordinatueur ! Bon Ch@t...

Forum Ordinatueur ! http://forum.ordinatueur.org Index du Forum -> Internet et Réseaux... -> (R) Comment faire un lien entre 2 pages web ?
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
(R) Comment faire un lien entre 2 pages web ?
MessagePosté le: Mar Juil 29, 2008 8:23 pm Répondre en citant
Cecilou67
Membre actif
 
Inscrit le: 28 Juil 2008
Messages: 55
Localisation: Belfort, Besançon




Hello,

Je suis entrain de traduire un site internet en espagnol. L'original en français fait par une boite externe est fait avec Photoshop/Image Ready. Le menu est une image sur laquelle des boutons (accueil, activités, découvertes...) ont été créés. Je cherche la balise qui pourrait permettre de créer un lien entre deux pages. C'est-à-dire, comment passer à la page "activités" lorsque je suis sur la page "bienvenue"? tout ca en utilisant juste le code source du site (bien sur!).

merci d'avance


Cece90
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
MessagePosté le: Mer Juil 30, 2008 12:48 am Répondre en citant
Yoka
Modérateur
 
Inscrit le: 19 Juin 2003
Messages: 3046
Localisation: Vesontio




La balise pour les liens est la balise a.

Par exemple :

Code:
<a href="http://velobesancon.free.fr/">Viendez tous ici, c'est beau et &ccedil;a sent bon.</a>


donnera :

Viendez tous ici, c'est beau et ça sent bon.

Mais non, Kai-Kai, je ne spamme pas. Mort de rire

_________________
Argumenter avec des imbéciles, c'est comme jouer aux échecs contre un pigeon. Peu importe votre niveau, le pigeon va juste renverser toutes les pièces, chier sur le plateau et se pavaner fièrement comme s'il avait gagné.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Ven Aoû 01, 2008 2:34 pm Répondre en citant
K@i-K@i
Ordinatueur's Root
 
Inscrit le: 01 Mar 2003
Messages: 3037
Localisation: Dans l'OrdinatUeur...




Je ne suis pas sûr d'avoir compris la question à 100% mais si j'ai bien compris, même réponse que le spammeur (comprendre Yoka).
J'ajouterai que la balise a permet quelques arguments utiles tels que :
Code:
target="_blank"

Qui permet par exemple de faire que le lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre. Il y a d'autres possibilités que blank bien sûr.

_________________
@+
Kaï-Kaï

Rejoignez la communauté en direct sur #ordinatueur @ irc.ordinatueur.org / 6667
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Mar Aoû 05, 2008 7:15 pm Répondre en citant
Yoka
Modérateur
 
Inscrit le: 19 Juin 2003
Messages: 3046
Localisation: Vesontio




C'est à éviter, le target="_blank".

Pour ceux qui ne sont pas habitués aux ordinateurs, ça les amène à se perdre : « Pourquoi certains sites s'ouvrent dans des nouvelles fenêtres et d'autres non ? ».

Pour les autres, c'est énervant aussi. Quand un utilisateur navigue, c'est à lui de choisir s'il veut ouvrir un site dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet (clic droit => ouvrir dans...). S'il fait un simple clic, c'est qu'il a choisi de quitter le site sur lequel il se trouvait, pour suivre le lien. Et si au lieu de ça, une nouvelle fenêtre s'ouvre, c'est agaçant.

Bref, ça fait partie des gadgets anti-ergonomiques hérités des années 90 et qui devraient avoir disparu depuis longtemps. Au même titre que les frames ou les menus en Flash.


Dernière édition par Yoka le Mer Aoû 06, 2008 9:34 pm; édité 1 fois

_________________
Argumenter avec des imbéciles, c'est comme jouer aux échecs contre un pigeon. Peu importe votre niveau, le pigeon va juste renverser toutes les pièces, chier sur le plateau et se pavaner fièrement comme s'il avait gagné.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Mar Aoû 05, 2008 9:26 pm Répondre en citant
Cecilou67
Membre actif
 
Inscrit le: 28 Juil 2008
Messages: 55
Localisation: Belfort, Besançon




merci pour toute votre aide. la balise "a" n'a rien donné. j'ai aussi essayé "a href". rien a faire non plus. en fait, je cherche la balise qui permet de naviguer a travers les pages d'un site, sans ouvrir une nouvelle page.

Yoka, je suis entièrement d'accord avec toi pour les Flash. A part ralentir l'apparition de la page et/ou l'alourdir, j'en vois pas trop l'utilité. Après, tout dépend de la nature du site et de son objectif.

Bref, j'ai un peu abandonné le travail de traduction car mon ordi me déclare la guerre en ce moment (virus, panne de wifi, formatage...). C'est peut etre l'approche de la rentrée qui l'effraie ! Mort de rire


Cece90
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
MessagePosté le: Mar Aoû 05, 2008 11:11 pm Répondre en citant
Bling182
Modérateur
 
Inscrit le: 30 Nov 2003
Messages: 2213
Localisation: Somewhere in the sky




@yoka : en plus, target n'est pas valide xhtml

@cece90 : moyennant rémunération, je peux faire la traduction :] (on peut en parler sur msn) (et ptetre que ce que tu cherche c'est <a id="toto">)

_________________
Vis ton rêve, ne rêve pas ta vie.

Tu veux ta photo ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Mer Aoû 06, 2008 9:10 pm Répondre en citant
Cecilou67
Membre actif
 
Inscrit le: 28 Juil 2008
Messages: 55
Localisation: Belfort, Besançon




voilà, mon problème de lien est réglé. la bonne balise etait "a href". seulement, je l'a mettais au mauvais endroit.

maintenant, il reste à montrer le boulot au chef !

merci beaucoup. a plus tard Sourire

cece90
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
MessagePosté le: Jeu Aoû 07, 2008 12:56 pm Répondre en citant
K@i-K@i
Ordinatueur's Root
 
Inscrit le: 01 Mar 2003
Messages: 3037
Localisation: Dans l'OrdinatUeur...




Citation:
C'est à éviter, le target="_blank".
Pour ceux qui ne sont pas habitués aux ordinateurs, ça les amène à se perdre : « Pourquoi certains sites s'ouvrent dans des nouvelles fenêtres et d'autres non ? ».
Bref, ça fait partie des gadgets anti-ergonomiques hérités des années 90 et qui devraient avoir disparu depuis longtemps. Au même titre que les frames ou les menus en Flash.

Pour ma part je ne suis pas du tout d'accord avec ça. Quand tu souhaites lier un site externe depuis le tiens, je trouve complètement nécessaire de l'ouvrir dans une nouvelle fenêtre. Tout d'abord pour éviter que le visiteur perde ton site (et bien oui, une personne comme celle que tu prends en exemple n'est pas plus familière du bouton précédent du navigateur, donc une fois sur le site externe, elle aura perdu celui sur lequel elle était) et de plus, ça permet, par respect pour la personne qui a fait le site que tu lies, de ne pas faire croire que ça fait partie de ton site, mais bien montrer qu'il s'agit d'un site externe.

Concernant flash, il est certain que c'est ennuyeux pour les personnes qui n'ont pas les bons plugins ou qui ont des machines ou connexions trop limitées... dans ce cas, il faut prévoir une alternative. Mais flash permet aussi des effets graphiques et des fonctionnalités modernes qui plaisent.

Pour avoir travaillé pendant 1 an dans une boite de développement web, j'ai pu voir ce qui plait aux clients quand ils veulent un site. Le flash, ça donne un coté moderne et dynamique et ça plait. Après, il faut penser à ne pas le mettre pour des choses indispensables telles que la navigation, pour ceux qui n'ont pas les éléments flash (par choix ou non). Mais quoi qu'il en soit quand il n'est pas placé n'importe ou ni n'importe comment, les gens trouvent ça joli.

Après, c'est toujours pareil. Oui il y a des gens qui sont perdus si on fait des liens vers _blank, oui il y a des gens qui n'ont pas flash, qui ne gèrent pas correctement le JS, et il y a aussi des gens qui ont encore de vieux navigateurs ne gérant pas CSS... Par ailleurs, il y a sans doute encore des gens en 640*480 et en 800*600. Peu, mais il y en a. Si on doit supprimer tout ça, il ne reste pas grand chose pour faire un site web.
Donc on revient sur la question de savoir si on fait un site parfaitement optimisé pour 100% de la population, ce qui est presque impossible, ou si on se base sur une grosse majorité de la population pour faire quelque chose de plus poussé, en sachant que ça peut potentiellement priver certaines personnes.

Pour faire une analogie, certains véhicules tels que les voitures sans permis, les tracteurs ne roulent pas vite. Pourtant, on fait des autoroutes, auxquels ils n'ont pas accès... La majorité de la population a un véhicule qui permet d'y aller, mais pas tous.

Quoi qu'il en soit, le sujet est résolu. Hop.

_________________
@+
Kaï-Kaï

Rejoignez la communauté en direct sur #ordinatueur @ irc.ordinatueur.org / 6667
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Jeu Aoû 07, 2008 8:07 pm Répondre en citant
Bling182
Modérateur
 
Inscrit le: 30 Nov 2003
Messages: 2213
Localisation: Somewhere in the sky




Citation:
Donc on revient sur la question de savoir si on fait un site parfaitement optimisé pour 100% de la population, ce qui est presque impossible


C'est tout à fait possible. Ya les normes (WCAG2), avec une liste de 100 et quelques critères à respecter.
(C'est très long, très tiré par les cheveux, et personne les respecte tous)

Je tiens à attirer votre attention quand même sur une *grande* partie de la population, généralement oubliée quand on code un site web :
Les déficients visuels et aveugles. Pour ces gens, pas mal d'outils sont développés (surtout des navigateurs qui "lisent" le site). Mais pour que ca fonctionne, il faut respecter certains standards. Et malheureusement, flash ne respecte pas ce standard.

_________________
Vis ton rêve, ne rêve pas ta vie.

Tu veux ta photo ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Dim Aoû 10, 2008 10:52 pm Répondre en citant
Yoka
Modérateur
 
Inscrit le: 19 Juin 2003
Messages: 3046
Localisation: Vesontio




Citation:
Pour ma part je ne suis pas du tout d'accord avec ça.

je ne sais pas pourquoi mais je m'y attendais. Pourtant, à l'heure actuelle, tous les navigateurs grand public gèrent les onglets et ouvrir des nouvelles fenêtres est bel et bien absurde, quel qu'en soit le motif. Quant à la justification que tu donnes, c'est celle qui m'est donnée en général par tous les webmasters accros aux nouvelles fenêtres, mais elle ne tient pas vraiment (d'ailleurs j'ai réussi à faire changer d'avis la dernière personne qui me donnait cette justification).
Le changement de site est très visible par le changement de charte graphique, et les boutons précédent / suivant sont une des premières choses qu'on apprend lors d'une initiation à internet. Personnellement je n'ai aucun mal à faire intégrer leur fonctionnement à mes élèves (des personnes âgées), mais par contre les nouvelles fenêtre les perdent à chaque fois...
Et puis concernant le fait le perdre ton site : dans 95% des cas, l'utilisateur va soit fermer l'une des deux fenêtres car il n'en veut qu'une, soit oublier celle qui est en arrière-plan...

Concernant Flash, de toute façon j'ai critiqué les menus en Flash, uniquement. Pour le reste, je suis bien d'accord avec toi que ça apporte un plus qui plaît au client / à l'utilisateur. (Même si, concernant les clients, je sais par expérience qu'en leur alignant les inconvénients de Flash on arrive facilement à les faire changer d'avis également.)

Citation:
Pour faire une analogie, certains véhicules tels que les voitures sans permis, les tracteurs ne roulent pas vite. Pourtant, on fait des autoroutes, auxquels ils n'ont pas accès... La majorité de la population a un véhicule qui permet d'y aller, mais pas tous.

Sauf que justement le web est censé être accessible par tous (sauf utilisation de logiciels vraiment obsolètes).
Concernant la résolution par exemple : le 800*600 sur les PC de bureau est peut-être du passé, mais pas sur le EeePC d'Asus. Ni sur le PC de Papi / Mamie dont la vue faiblit un peu... J'ai même plusieurs collègues de moins de 50 ans qui m'ont fait remettre en 800*600 leur bureau, sur des écrans 17"...

Et j'approuve totalement, cela va sans dire, ce qu'a écrit Bling182.

_________________
Argumenter avec des imbéciles, c'est comme jouer aux échecs contre un pigeon. Peu importe votre niveau, le pigeon va juste renverser toutes les pièces, chier sur le plateau et se pavaner fièrement comme s'il avait gagné.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Mar Aoû 12, 2008 10:00 pm Répondre en citant
Cecilou67
Membre actif
 
Inscrit le: 28 Juil 2008
Messages: 55
Localisation: Belfort, Besançon




On peut ne pas être d‘accord avec l’utilité de Flash et de l’ouverture d’une nouvelle fenêtre à chaque clic. Il n’empêche que, le but premier du site internet est de fournir de l’information dans le temps le plus court possible. En tout cas, c’est ce que j’ai appris dans mon premier cours d’initiation à internet en DUT (il y a 4 ans de ça maintenant). Certes, maintenant les entreprises s’en servent pour valoriser leur image (dynamisme, réactivité, proximité avec le consommateur…). C’est l’outil de communication par excellence. Elles et les professionnels d’internet (infographistes, webmasters…), c’est de se mettre à la place de l’utilisateur lambda (celui qui ne comprend vraiment rien).

Peu de personnes (mêmes étudiants) savent utiliser « correctement » internet ou faire des recherches. En sortant de ma licence pro information-communication, j’ai intégré une troisième année de licence en langue. La promotion avait des 2 heures de cours d’informatique par semaine. Arrivée en 3ème année, ils ne savaient toujours pas faire un graphique sur Excel ou faire un Power Point digne de ce nom. J’ai pété les plombs en voyant ça ! Et la plupart n’avaient jamais effectué de stage en entreprise. Alors, voilà un aperçu du niveau actuel des facs et donc des milliers d’étudiants qui en sortent chaque année. C’est assez surprenant surtout que la connaissance de Word, Excel et Power Point fait souvent partie des offres d’emplois ANPE. C’est aussi important que l’anglais. Et un autre point, demandez de faire une recherche, et c’est la Wikipediamania qui s’installe.

Bref, pour en revenir sur Internet, je privilégie toujours la simplicité dans un site. Plus il sera simple, plus il sera compréhensible et plus l’information recherchée sera rapide à trouver. Il y a 2 règles importantes à avoir lors de la conception d’un site.
1 : la règle des 3 clics. C’est-à-dire qu’un utilisateur fera 3 clics maximum. S’il doit en faire plus, il quittera le site sans même chercher plus loin. (Je suis la première à le faire !). Cette règle est encore plus valable sur les bases de données du genre CNRS ou INPI. Certaines font payer au temps d’utilisation (à la minute) et d’autres au nombre de références mise en panier.
2 : le QQCOQPC : un site doit répondre à ces questions : Qui ? Quoi ? Comment ? Où ? Quand ? Pourquoi ? et Combien ?.

Néanmoins, la charte graphique doit s’accorder avec le but du site Internet et non pas l’inverse.


A plus.

Cece90000


PS: mon chef a adoré le site traduit.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
MessagePosté le: Mer Aoû 13, 2008 12:05 am Répondre en citant
Yoka
Modérateur
 
Inscrit le: 19 Juin 2003
Messages: 3046
Localisation: Vesontio




Rien à ajouter : j'approuve totalement tes dires (même si par principe, j'aurais remplacé les mots Word, Excel, etc. par « traitement de texte », « tableur », etc., car quelqu'un qui sait utiliser correctement un logiciel de ce type saura être à l'aise rapidement sur un autre, donc il n'est pas indispensable de connaître forcément les logiciels de tel ou tel éditeur, même de celui qui s'impose par tous les moyens).

_________________
Argumenter avec des imbéciles, c'est comme jouer aux échecs contre un pigeon. Peu importe votre niveau, le pigeon va juste renverser toutes les pièces, chier sur le plateau et se pavaner fièrement comme s'il avait gagné.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
(R) Comment faire un lien entre 2 pages web ?
Forum Ordinatueur ! http://forum.ordinatueur.org Index du Forum -> Internet et Réseaux...
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous pouvez éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre de fichier dans ce forum
Vous pouvez télécharger des fichiers dans ce forum
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure  
Page 1 sur 1  

  
  
 Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet  
Powered by phpBB© 2001-2004 phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com