Forum Ordinatueur ! http://forum.ordinatueur.org

OrdinatUeur.org - Bienvenue dans notre communauté...
Pour être prevenu des importantes mises à jour du forum, et de celles du site, inscrivez vous à la mailing liste :


Pour entrer sur le chat cliquez ici ou si le premier est en panne cliquez ici - Lisez les regles du chat ici !
Pour parler de foot tapez /j #om (salon partenaire). Pour atteindre ce chat sur le réseau IRC Evolu.NET, c'est /j #ordinatueur ! Bon Ch@t...

Forum Ordinatueur ! http://forum.ordinatueur.org Index du Forum -> Scolaire... -> i² = -1 ??? Aller à la page 1, 2  Suivante
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
i² = -1 ???
MessagePosté le: Mer Sep 10, 2003 9:37 pm Répondre en citant
LeChfeck
Posteur Accro
 
Inscrit le: 05 Mar 2003
Messages: 835
Localisation: 47°14 - 6°12




Bon Kai-Kai va encore dire : "Mais on s'en fout !!!" mais tant pis sa me tourmente l'esprit cette histoire de complexe...
Ya til un gentil matheu capable de m'expliquer simplement et brievement comment i²=-1 c possible ? Pleure ou Très triste Pleure ou Très triste

_________________
The people with whom we populate our universes are the shadows of whole other universes intersecting with our own.
Being able to glance out into this bewildering complexity of infinite recursion and say things like, " Oh, hi, Ed! Nice tan. How’s Carol?" involves a great deal of filtering skill for which all conscious entities have eventually to develop a capacity in order to protect themselves from the contemplation of the chaos through which they seethe and tumble.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Ah non, jamais...
MessagePosté le: Jeu Sep 11, 2003 6:44 pm Répondre en citant
K@i-K@i
Ordinatueur's Root
 
Inscrit le: 01 Mar 2003
Messages: 3037
Localisation: Dans l'OrdinatUeur...




Ah attention, je ne repondrai jamais ça a un message de mon forum ! Je te reponds ça par mail ou autre... mais surement pas sur le forum...

C'est un message comme un autre... qui peut amener a dialoguer... donc il est le bienvenu...

Pour le moment j'ai pas la reponse, mais je vais faire une petite recherche a l'occasion si personne ne trouve...

Mais pour info, ce nombre est un nombre imaginaire... c'est a dire qu'il n'existe pas... c'est une convention qui a été definie par des mathématiciens je pense, de dire que i²= -1, et sur le meme ton, i au cube = -i !!!

_________________
@+
Kaï-Kaï

Rejoignez la communauté en direct sur #ordinatueur @ irc.ordinatueur.org / 6667
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Jeu Sep 11, 2003 7:07 pm Répondre en citant
LeChfeck
Posteur Accro
 
Inscrit le: 05 Mar 2003
Messages: 835
Localisation: 47°14 - 6°12




Ouai mai si on calcule avec cette propriété et que sa marche c quil y a forcément une explication rationnelle, les mathématiciens se sont pas dit "tien si on imaginait un nombre qui donnerait -1 qd on l'eleve au carré"
Mort de rire

_________________
The people with whom we populate our universes are the shadows of whole other universes intersecting with our own.
Being able to glance out into this bewildering complexity of infinite recursion and say things like, " Oh, hi, Ed! Nice tan. How’s Carol?" involves a great deal of filtering skill for which all conscious entities have eventually to develop a capacity in order to protect themselves from the contemplation of the chaos through which they seethe and tumble.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
MessagePosté le: Sam Sep 13, 2003 11:07 am Répondre en citant
K@i-K@i
Ordinatueur's Root
 
Inscrit le: 01 Mar 2003
Messages: 3037
Localisation: Dans l'OrdinatUeur...




LeChfeck a écrit:
Ouai mai si on calcule avec cette propriété et que sa marche


Et qu'est ce qui marche ? Mort de rire
Tu dis ça marche... qu'est ce qui marche ? Mort de rire
Puisque de toute façon, quelle que soit le calcul ou il y a i, tu auras un nombre imaginaire, (ou un réel si la partie imaginaire est nulle...)

Tu ne peux pas dire que "ça marche" comme tu dis puisque ces nombres ne servent pas a faire quelquechose de concret... c'est des nombres inventés pour pouvoir faire des calculs supplémentaires...

Citation:
"tien si on imaginait un nombre qui donnerait -1 qd on l'eleve au carré"

Tu rigoles peut etre... mais selon moi c'est pourtant exactement ce qui s'est passé... Mort de rire
On va imaginer un nombre qui fait -1 au carré, on va l'appeler i, debut de imaginaire, puisqu'il n'existe pas... et voila...

Enfin, c'est ma version des choses, et c'est la façon dont ma prof de maths nous l'a presenté... donc je ne veux pas te contredire... mais je ne crois pas qu'il y ait a chercher plus que loin... Confus

_________________
@+
Kaï-Kaï

Rejoignez la communauté en direct sur #ordinatueur @ irc.ordinatueur.org / 6667
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Sam Sep 13, 2003 12:21 pm Répondre en citant
LeChfeck
Posteur Accro
 
Inscrit le: 05 Mar 2003
Messages: 835
Localisation: 47°14 - 6°12




Non non a mon avis tu te plante totalement puisqu'en calculant avec cette propriété on peut retrouver un réel : b=o ds a+ib.
Pis si tu regarde ds le bouquin on te dis que cette propriété doit etre admise en terminale dc il y a forcément une explication

_________________
The people with whom we populate our universes are the shadows of whole other universes intersecting with our own.
Being able to glance out into this bewildering complexity of infinite recursion and say things like, " Oh, hi, Ed! Nice tan. How’s Carol?" involves a great deal of filtering skill for which all conscious entities have eventually to develop a capacity in order to protect themselves from the contemplation of the chaos through which they seethe and tumble.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
MessagePosté le: Sam Sep 13, 2003 5:59 pm Répondre en citant
Yoka
Modérateur
 
Inscrit le: 19 Juin 2003
Messages: 3046
Localisation: Vesontio




Pourquoi se poser tant de questions existentielles ??? Mort de rire Mort de rire

Moi j'ai fait un an de terminale S et je peux te dire que ce nombre il sert mais que je ne sais rien ou presque sur son origine.

Je sais juste qu'un jour des types ont vu qu'en le mettant dans des calculs, ils arrivaient à résoudre des équations jusque là sans solution, et i est né, pof pof comme ça. Mort de rire Mort de rire

_________________
Argumenter avec des imbéciles, c'est comme jouer aux échecs contre un pigeon. Peu importe votre niveau, le pigeon va juste renverser toutes les pièces, chier sur le plateau et se pavaner fièrement comme s'il avait gagné.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
J'avais pas tort...
MessagePosté le: Dim Sep 14, 2003 3:32 pm Répondre en citant
K@i-K@i
Ordinatueur's Root
 
Inscrit le: 01 Mar 2003
Messages: 3037
Localisation: Dans l'OrdinatUeur...




Voila, j'a itrouvé de quoi te satisfaire sur un forum d'une université, ou on me dit que ce nombre a bien été inventé...
Tu peux lui trouver une correspondance dans les plans etc... (tu liras et essayeras de comprendre, mais le niveau est assez elevé...)
Mais a l'origine, c'est bien un nombre inventé...

Pour ceux qui sont interessés par la suite du sujet, pour avoir plus de details sur ce fameux nombre, voici la page ou se situe la discution...

De quoi satisfaire les plus scientifiques d'entre vous je pense...

Donc j'espere que ça te conviendra LeChfeck...

Quelques extraits pour finir de prouver la source imaginaire de cette notion :


Citation:
Lorsque je dis qu'ils acceptaient la notion, je ne veux pas dire qu'ils admettaient obligatoirment la réalité du concept, mais qu'ils étaient obligés de "faire comme si" c'était vrai pour pouvoir travailler.
Et, peu à peu, c'est devenu tout naturel pour les mathématiciens.


Citation:
En effet tu as raison, vérifie et c'est une définition. Il n'y a pas d'explications à chercher (si ce n'est l'introduction historique). Comme tous les calculs dans marchent bien, pourquoi ne pas garder cette invention ? (et si tu continues à faire des maths tu verras d'autres explications qui justifient l'intérêt pour )


I n'est pas completement imaginaire cependant, mais il definit une sorte de multiplication, comme ecrit ci dessous...
Citation:
Mais i n'est pas réellement 'imaginaire', c'est-à-dire que ce n'est pas le nombre qui a été créé comme ça (je parle mathématiquement, pas historiquement) en le sortant de sa manche, en fait c'est plutôt un multiplication qui est définie. Si on associe C à R^2 on définit le produit (a,b)*(c,d) = (a*c - b*d , b*c + a*d) et les nombres (x, 0) = x*(1,0) sont les réels, et les nombres (0, x) = x*(0,1) sont les imaginiares. Il suffit de poser 1 = (1,0) et i = (0,1), et on retombe sur nos pattes (et i existe).


Et voila une phrase qui me semble assez bien resumer...
Citation:
On nomme de même équations symboliques toute celles qui , prises à la lettre et interprétées d'après les considérations généralement établies , sont inexactes ou n'ont pas de sens , mais desquels ont peut déduire des résultats exacts en modifiant ou altérant selon des règles fixes ou ces équations elles-mêmes , ou les symboles qu'elles renferment.

A l'origine, les calculs avec i n'ont absolument aucun sens, ce qui te dis pourquoi je te repondais que ça avait été inventé, mais ti trouves quand meme un resultat exact dans le calcul, puisque à l'origine ça ne se rapporte à rien...

Par contre, je crois qu'on ne s'etait pas trop bien compris au depart... je n'ai jamais dit que le nombre avait été inventé completement au hasard... au contraire... il a été inventé pour les besoins des maths... mais inventé quand meme : c'est ce que je voulais te dire depuis le debut...

Voila... je pense qu ta curiosité a été satisfaite... si ce n'est pas le cas, demande sur le lien que je t'ai donné, ils te donneront des reponses plus poussées que les miennes...

Alors satisfait ? Très content Cool

_________________
@+
Kaï-Kaï

Rejoignez la communauté en direct sur #ordinatueur @ irc.ordinatueur.org / 6667
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Lun Nov 03, 2003 1:57 pm Répondre en citant
erwin
Nouveau
 
Inscrit le: 22 Oct 2003
Messages: 30
Localisation: Ici, pourquoi?




bon ecoutez, pourquoi croyez vous que C est l'ensemble des nombres complexes????
parce que cest un palliatif a l ensemble des reels pour resoudre(cf. ci dessus) des equations inre'solvables dans l'ensemble des reels.
Mais il y a pire: l'ensemble des quaternaires (Q4) considère + ou - l'infini comme un nombre!
Pour toute question sur les maths, je suis a votre disposition

_________________
Knowledge is Power
-----BEGIN GEEK CODE BLOCK-----
Version: 3.1
GCS/M/S d- s a--- C++ U P L++ E W+(++) !N o K? w O? !M V? PS+ PE++ Y+ PGP- t? 5 X+(++) R++(*) t(+) b+ DI+ D+ G++ e+ h+(!) !r(---) !y
------END GEEK CODE BLOCK------
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
MessagePosté le: Mar Nov 04, 2003 8:44 pm Répondre en citant
K@i-K@i
Ordinatueur's Root
 
Inscrit le: 01 Mar 2003
Messages: 3037
Localisation: Dans l'OrdinatUeur...




erwin a écrit:
bon ecoutez, pourquoi croyez vous que C est l'ensemble des nombres complexes????
parce que cest un palliatif a l ensemble des reels pour resoudre(cf. ci dessus) des equations inre'solvables dans l'ensemble des reels.
Mais il y a pire: l'ensemble des quaternaires (Q4) considère + ou - l'infini comme un nombre!
Pour toute question sur les maths, je suis a votre disposition

Et bien explique nous voir un peu plus ton histoire d'ensemble quaternaire... pour considerer l'infini comme un nombre... quel nombre ? Et à quoi sert il ??? Très content

_________________
@+
Kaï-Kaï

Rejoignez la communauté en direct sur #ordinatueur @ irc.ordinatueur.org / 6667
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Mer Nov 05, 2003 5:57 pm Répondre en citant
LeChfeck
Posteur Accro
 
Inscrit le: 05 Mar 2003
Messages: 835
Localisation: 47°14 - 6°12




Ouai sa minterresse aussi ...
Clin d'oeil

_________________
The people with whom we populate our universes are the shadows of whole other universes intersecting with our own.
Being able to glance out into this bewildering complexity of infinite recursion and say things like, " Oh, hi, Ed! Nice tan. How’s Carol?" involves a great deal of filtering skill for which all conscious entities have eventually to develop a capacity in order to protect themselves from the contemplation of the chaos through which they seethe and tumble.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
erwin
MessagePosté le: Ven Nov 07, 2003 9:39 am Répondre en citant
erwin
Nouveau
 
Inscrit le: 22 Oct 2003
Messages: 30
Localisation: Ici, pourquoi?




Non, il y a rien a expliquer, il s'uffit de considerer que Q4 c'est [-infini;+infini]
Et c'est beaucoup plus pratique que R, mais en terminale vous le ferez surement jamais

_________________
Knowledge is Power
-----BEGIN GEEK CODE BLOCK-----
Version: 3.1
GCS/M/S d- s a--- C++ U P L++ E W+(++) !N o K? w O? !M V? PS+ PE++ Y+ PGP- t? 5 X+(++) R++(*) t(+) b+ DI+ D+ G++ e+ h+(!) !r(---) !y
------END GEEK CODE BLOCK------
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Re: erwin
MessagePosté le: Ven Nov 07, 2003 8:24 pm Répondre en citant
K@i-K@i
Ordinatueur's Root
 
Inscrit le: 01 Mar 2003
Messages: 3037
Localisation: Dans l'OrdinatUeur...




erwin a écrit:
Non, il y a rien a expliquer, il s'uffit de considerer que Q4 c'est [-infini;+infini]
Et c'est beaucoup plus pratique que R, mais en terminale vous le ferez surement jamais

Ok pour l'info... mais toi tu as vu ça ou ?

Pour indication, ça me semblait logique, mais pour toi ça semble ne pas l'être, LeChfeck et moi ne comptons pas nous arreter a la terminale... donc on le verra surement dans les 5 années d'étude qui vont suivre... Clin d'oeil

_________________
@+
Kaï-Kaï

Rejoignez la communauté en direct sur #ordinatueur @ irc.ordinatueur.org / 6667
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Sam Nov 08, 2003 11:01 pm Répondre en citant
LeChfeck
Posteur Accro
 
Inscrit le: 05 Mar 2003
Messages: 835
Localisation: 47°14 - 6°12




A sa yest t fixé ? 5 et non 2 ? Embarassé

_________________
The people with whom we populate our universes are the shadows of whole other universes intersecting with our own.
Being able to glance out into this bewildering complexity of infinite recursion and say things like, " Oh, hi, Ed! Nice tan. How’s Carol?" involves a great deal of filtering skill for which all conscious entities have eventually to develop a capacity in order to protect themselves from the contemplation of the chaos through which they seethe and tumble.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
MessagePosté le: Dim Nov 09, 2003 8:15 am Répondre en citant
K@i-K@i
Ordinatueur's Root
 
Inscrit le: 01 Mar 2003
Messages: 3037
Localisation: Dans l'OrdinatUeur...




LeChfeck a écrit:
A sa yest t'es fixé ? 5 et non 2 ? Embarassé

Pas de hors sujet merci... Confus

_________________
@+
Kaï-Kaï

Rejoignez la communauté en direct sur #ordinatueur @ irc.ordinatueur.org / 6667
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
suite
MessagePosté le: Ven Nov 21, 2003 9:18 am Répondre en citant
erwin
Nouveau
 
Inscrit le: 22 Oct 2003
Messages: 30
Localisation: Ici, pourquoi?




je n'ai vu cela nulle part, mais je le sais, c'est tout

_________________
Knowledge is Power
-----BEGIN GEEK CODE BLOCK-----
Version: 3.1
GCS/M/S d- s a--- C++ U P L++ E W+(++) !N o K? w O? !M V? PS+ PE++ Y+ PGP- t? 5 X+(++) R++(*) t(+) b+ DI+ D+ G++ e+ h+(!) !r(---) !y
------END GEEK CODE BLOCK------
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
i² = -1 ???
Forum Ordinatueur ! http://forum.ordinatueur.org Index du Forum -> Scolaire...
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous pouvez éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre de fichier dans ce forum
Vous pouvez télécharger des fichiers dans ce forum
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure  
Page 1 sur 2  
Aller à la page 1, 2  Suivante
  
  
 Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet  
Powered by phpBB© 2001-2004 phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com