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| | (Philosophie) Explication sur un texte de Sartre ? |
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Posté le: Ven Oct 24, 2003 8:35 am |
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psychoP@T |
Posteur Emerite |
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Inscrit le: 19 Mar 2003 |
Messages: 1133 |
Localisation: au japon (si seulement...) |
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si il y a un philososphe parmi vous, qu'il montre le bout de sa souris parce qu'il faudrait qui m'explique un texte de Sartre!
[Edit K@i-K@i : je transforme ton post en un post à part entiere, au lieu que ce soit une simple reponse, parce qu'à mon sens tu as plus de chance qu'on te reponde en faisant un topic expres pour ça... ] |
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Posté le: Sam Oct 25, 2003 9:13 am |
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K@i-K@i |
Ordinatueur's Root |
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Inscrit le: 01 Mar 2003 |
Messages: 3037 |
Localisation: Dans l'OrdinatUeur... |
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Qu'est ce que tu cherches exactement a propos de ce texte de Sartre ? Et de quel texte d'agit il ? |
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_________________ @+
Kaï-Kaï
Rejoignez la communauté en direct sur #ordinatueur @ irc.ordinatueur.org / 6667 |
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Posté le: Sam Oct 25, 2003 10:45 am |
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psychoP@T |
Posteur Emerite |
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Inscrit le: 19 Mar 2003 |
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La conscience et le monde sont données du même coup : extérieur par essence à la conscience, le monde est, par essence, relatif a elle. C’est que Husserl voit dans la conscience un fait irréductible qu’aucune image physique ne peut rendre. Sauf peut être l’image rapide et obscure de l’éclatement. Connaître c’est s’éclater « vers », s’arracher a la moite intimité gastrique pour filer, là bas, par delà soi, vers ce qui n’est pas soi, là bas, près de l’arbre et cependant hors de lui, car il m’échappe et me repousse et je ne peux pas plus me perdre en lui qu’il ne peut se diluer en moi – hors de lui, hors de moi. Est – ce que vous ne reconnaissez pas dans cette description vos exigences et vos pressentiments ? vous saviez bien que l’arbre n’était pas vous, que vous ne pouviez pas le faire entrer dans vos estomacs sombres et que le connaissance ne pouvait pas, sans malhonnêteté, se comparer a la possession.
Du même coup, la conscience s’est purifiée, elle est claire comme un grand vent, il n’y plus rien en elle, sauf un mouvement pour se fuir, un glissement hors de soi ; si, par impossible, vous entriez « dans » une conscience, vous seriez saisi par un tourbillon et rejeté au dehors, près de l’arbre en pleine poussière, car la conscience n’est pas de dedans ; elle n’est rien que le dehors d’elle même et c’est cette fuite absolue, ce refus d’être substance qui la constitue comme la conscience. Imaginez a présent une suite liée d’éclatements qui nous arrachent a nous même, qui ne laissent même pas a un « nous même », le loisir de se former derrière eux, mais qui nous jettent au contraire au delà d’eux, dans la poussière sèche du monde, sur la terre rude, parmi les choses ; imaginez que nous sommes ainsi rejetés, délaissé par notre nature même dans un monde indifférents, hostile et rétif ; vous aurez ainsi le sens profond de la découverte que Husserl exprime dans cette fameuse phrase : « toute conscience est conscience de quelque chose ».
Que la conscience essaie de se reprendre , de coïncider enfin avec elle même, tout au chaud, volet clos, elle s’anéantit. Cette nécessité pour la conscience d’exister comme conscience d’autre chose que soi, Husserl la nomme intentionnalité.
1/ Sartre veut montrer que la conscience n’est pas un chose parmi les autres choses. Pourquoi ? quel auteur important critique-t-il à travers cette idée ?
2/ l’auteur cherche a donner à la conscience toute son originalité. Repérez le dans les images et les mots utilisés. Pourquoi utilise-t-il des guillemets ?
3/pourquoi l’image de l’éclatement est-elle la plus adéquate pour faire comprendre ce qu’est la conscience ?
4/expliquez : « la conscience n’a as de « dedans » » ; « elle n’est rien que le dehors d’elle même ».
5/pourquoi la conscience doit elle sans cesse être « conscience d’autre chose que soi » ? quelles sont les conséquences pour la condition humaine ?
Allez y maintenant eclatez vous la dessus! |
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Posté le: Sam Oct 25, 2003 11:29 am |
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K@i-K@i |
Ordinatueur's Root |
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Inscrit le: 01 Mar 2003 |
Messages: 3037 |
Localisation: Dans l'OrdinatUeur... |
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Bon P@t, je ne te promets rien, mais je vais voir ce que je peux faire... |
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Kaï-Kaï
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Posté le: Sam Oct 25, 2003 1:38 pm |
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LeChfeck |
Posteur Accro |
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Inscrit le: 05 Mar 2003 |
Messages: 835 |
Localisation: 47°14 - 6°12 |
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Dsl mai la partie "philosophie" de mon cerveau est en veille pour 1 semaine et demi.... |
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_________________ The people with whom we populate our universes are the shadows of whole other universes intersecting with our own.
Being able to glance out into this bewildering complexity of infinite recursion and say things like, " Oh, hi, Ed! Nice tan. How’s Carol?" involves a great deal of filtering skill for which all conscious entities have eventually to develop a capacity in order to protect themselves from the contemplation of the chaos through which they seethe and tumble. |
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| | Voila des pistes de reflexions... |
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Posté le: Dim Nov 02, 2003 7:00 pm |
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K@i-K@i |
Ordinatueur's Root |
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Inscrit le: 01 Mar 2003 |
Messages: 3037 |
Localisation: Dans l'OrdinatUeur... |
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Voila des pistes de reflexion, ce n'est pas une reponse redigée ni une reponse complete... mais je rappelle que la section scolaire n'est pas la pour faire vos devoirs, mais pour vous aider a les faire...
Je vois ça comme ça, mais je ne peux en aucun cas te garantir que c'est bon... parce que je tai fait ça en vitesse pour te donner une petite aide...
Si je trouve mieux je te tiens au courant...
Citation: | 1/ Sartre veut montrer que la conscience n’est pas un chose parmi les autres choses. Pourquoi ? quel auteur important critique-t-il à travers cette idée ?
L'auteur veut montrer que la conscience est differente des autres choses... Il veut montrer que c'est une chose exterieure, et non interieure...
2/ l’auteur cherche a donner à la conscience toute son originalité. Repérez le dans les images et les mots utilisés. Pourquoi utilise-t-il des guillemets ?
Regarde les expressions entre guillemets et essaye de degager un sens...
3/pourquoi l’image de l’éclatement est-elle la plus adéquate pour faire comprendre ce qu’est la conscience ?
Parce que selon l'auteur la conscience n'est que "le dehors d’elle même", or l'image de l'eclatement donne bien cette idée de fuite de son centre, de soi meme...
4/expliquez : « la conscience n’a as de « dedans » » ; « elle n’est rien que le dehors d’elle même ».
L'auteur veut dire que la conscience n'est pas quelquechose d'interieur a chaque personne, qu'au contraire c'est quelquechose d'exterieur, en rapport avec chaque chose de l'exterieur....
5/pourquoi la conscience doit elle sans cesse être « conscience d’autre chose que soi » ? quelles sont les conséquences pour la condition humaine ?
Pour l'auteur, si la conscience cesse d'etre conscience d'autre chose, alors elle s'aneantit... |
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Kaï-Kaï
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