Forum Ordinatueur ! http://forum.ordinatueur.org

OrdinatUeur.org - Bienvenue dans notre communauté...
Pour être prevenu des importantes mises à jour du forum, et de celles du site, inscrivez vous à la mailing liste :


Pour entrer sur le chat cliquez ici ou si le premier est en panne cliquez ici - Lisez les regles du chat ici !
Pour parler de foot tapez /j #om (salon partenaire). Pour atteindre ce chat sur le réseau IRC Evolu.NET, c'est /j #ordinatueur ! Bon Ch@t...

Forum Ordinatueur ! http://forum.ordinatueur.org Index du Forum -> Software / Logiciel -> Quel éditeur de texte utilisez vous et pourquoi ?
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
Quel éditeur de texte utilisez vous et pourquoi ?
MessagePosté le: Lun Déc 21, 2009 5:37 pm Répondre en citant
SADMAN
Nouveau
 
Inscrit le: 14 Juin 2008
Messages: 1
Localisation: Latitude 49.250 49° 15'N || Longitude 4.033 4° 1'E




Bonjour/Bonsoir

Etant un habitué du chan IRC d'ordinatueur, je n'ai pas encore eu l'occasion de poster sur son forum. Voilà donc mon premier sujet dont la question est dans le topic :

Quel éditeur de texte utilisez vous et pourquoi ?

J'utilise moi-même par habitude "geany" depuis maintenant un peu plus d'un an. Ses différentes fonctionnalités, comme l'intégration d'un terminal ou d'un compilateur m'ont séduites.

Toutefois, je m'habitue progressivement à gvim/vim depuis quelques temps maintenant et après une courte période de sevrage je le trouve très pratique. Je trouve pas exemple très utile la fonctionnalité permettant de splitter l'écran, très pratique pour travailler sur deux fichiers en même temps (je pense notamment au C++ avec sa compilation séparés et ses fichiers en .cc et .h)

Voila, c'est fini pour ce premier post. :]

_________________
Talk to the mind, not to the brain.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dim Déc 27, 2009 11:31 pm Répondre en citant
Yoka
Modérateur
 
Inscrit le: 19 Juin 2003
Messages: 3046
Localisation: Vesontio




Vim aussi, parce que ça va de soi. Très content

_________________
Argumenter avec des imbéciles, c'est comme jouer aux échecs contre un pigeon. Peu importe votre niveau, le pigeon va juste renverser toutes les pièces, chier sur le plateau et se pavaner fièrement comme s'il avait gagné.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Lun Déc 28, 2009 12:17 pm Répondre en citant
Bling182
Modérateur
 
Inscrit le: 30 Nov 2003
Messages: 2213
Localisation: Somewhere in the sky




Kdevelop pour coder
Vim pour les fichiers de config
Et de temps en temps gedit

_________________
Vis ton rêve, ne rêve pas ta vie.

Tu veux ta photo ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Jeu Jan 28, 2010 10:49 am Répondre en citant
K@i-K@i
Ordinatueur's Root
 
Inscrit le: 01 Mar 2003
Messages: 3037
Localisation: Dans l'OrdinatUeur...




Alors en ce qui me concerne, ça dépend de l'environnement et de ce que je fais.

Comme j'utilise aussi bien des systèmes Windows que Linux/Unix et pour des utilisations variables, j'utilise différents éditeurs.

Pour les Unix / Linux :
* Vim en console (ou Vi si Vim n'est pas dispo). Parce que je sais qu'il est dispo sur le système et que je me suis habitué à ses raccourcis bizarres. Il est très puissant lorsqu'on commence à le connaitre.
* Emacs pour coder quand j'étais dans une interface graphique... mais je ne code plus beaucoup.

Pour Windows :
* PSPad. C'est un éditeur que j'ai découvert quand je travaillais dans une entreprise de développement web. Editeur de texte un peu façon emacs, blindé de fonctionnalités sympas et de raccourcis, coloration syntaxique avec reconnaissance de nombreux langages, recherche avancée, marquage de lignes, multilingues... bref, je l'apprécie particulièrement. La seule chose que je lui repproche c'est de n'exister que sous Windows.
* Notepad. Et oui, pour ouvrir vite fait un petit fichier et / ou prendre quelques notes, le bon vieux notepad de base est rapide, léger et suffisant.

Jusqu'à maintenant je n'ai pas encore trouvé l'éditeur unique qui me corresponde... mais si un jour il y a une version de pspad pour Linux, et qui sait avec une possibilité de l'utiliser en console... je risque fortement de me laisser tenter...

_________________
@+
Kaï-Kaï

Rejoignez la communauté en direct sur #ordinatueur @ irc.ordinatueur.org / 6667
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Sam Avr 03, 2010 10:07 pm Répondre en citant
Blankoworld
Membre actif
 
Inscrit le: 07 Juil 2008
Messages: 58
Localisation: Dans ton cœur




Bonsoir,

Windows

Sous Windows on parle souvent de Notepad++, mais j'aime bien utiliser Gvim. C'est surtout pour le fait de pas être dépaysé plus que par préférence.

Notepad++ pour ouvrir n'importe quel fichier textuel à la place de notepad, au moins pour avoir de la couleur ou de l'apparence (par exemple les NFO pour les petits connaisseurs Clin d'oeil).

Linux

Sous Linux je suis certes souvent sous VIM pour l'édition de fichiers de configuration en tout genre, les fichiers html, bref le textuel de base.
Ceci parce que je n'ai pas apprécié du tout l'interface de nano à mes débuts dans l'informatique. Il est pourtant plus simple ! … il faut croire que j'aimais la difficulté.
Emacs ? Jamais entendu parlé à mes débuts. Donc je me suis habitué à vim, on ne change pas une équipe qui perd, comme l'équipe de France de football, non ? Mort de rire.

Pour de la création de code, comme Ruby, j'avais testé deux outils qui semblaient similaires :
- gEdit (sous gnome) avec le paquet gedit-plugins (ou extra-plugins)
- Scribes

Ils permettent de faire un truc sympa : code patron ou snippets. C'est un truc génial : on crée des patrons de code qu'on utilise souvent, on définit les variables à changer, et un mot clé qui active le snippet. Une fois le code activé, avec la tabulation on passe directement aux éléments à changer et ces derniers sont sélectionnés. Ce qui fait qu'on tape :
- mot clé
- tabulation
- variable
- tabulation
- code
- tabulation

Au lieu de taper :
- le code du contrôle de boucle
- mot anglais merdique pour début de boucle
- ouverture de la boucle
- contenu de la boucle
- À la ligne
- contrôle de sortie de boucle
- fermeture de boucle
- À la ligne

Bref.

À noter que gEdit, avec les plugins, permet de personnaliser en ajoutant énormément de choses soi-même, c'est agréable car on construit au fur et à mesure un outil totalement adapté à notre utilisation. Plus perso que ça tu meurs !

Concernant Scribes, il est ultra-simple, et est réellement construit de telle manière à activer le développeur et le concentrer sur son code. Au départ on doit apprendre quelques raccourcis, ensuite on fait tout super rapidement, sans trop bouger la souris, donc en étant plus efficace. Rendement meilleur garanti !

Mac

On me parle de Textmate, pas encore pu tester. Je le ferais si on daigne me donner un produit Apple.

Edit : Ce jour j'ai découvert que gEdit propose une version Windows et MAC !!!!
Cf. http://projects.gnome.org/gedit/ .
Je crois que résolument je vais adopter gEdit pour tout, tout, tout Sourire

PS : par contre je dois encore tester ce qu'il en est.


Dernière édition par Blankoworld le Ven Avr 23, 2010 6:32 pm; édité 1 fois

_________________
Enqueue inutile à la lecture. Merci d'y avoir jeté un œil Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
MessagePosté le: Lun Avr 12, 2010 4:51 pm Répondre en citant
K@i-K@i
Ordinatueur's Root
 
Inscrit le: 01 Mar 2003
Messages: 3037
Localisation: Dans l'OrdinatUeur...




Merci pour cette réponse détaillée.

Par contre, quel charset as tu utilisé pour écrire ton message ? En effet, je ne vois aucun de tes accents ou caractères spéciaux.
D'autres ont le même problème ?

Et toi, vois tu les accents etc des autres messages ?


Dernière édition par K@i-K@i le Jeu Mai 20, 2010 8:32 pm; édité 2 fois

_________________
@+
Kaï-Kaï

Rejoignez la communauté en direct sur #ordinatueur @ irc.ordinatueur.org / 6667
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Mar Avr 13, 2010 10:06 pm Répondre en citant
Bling182
Modérateur
 
Inscrit le: 30 Nov 2003
Messages: 2213
Localisation: Somewhere in the sky




Blanko je vois pas tes accents.
Kai-Kai non plus, je vois pas les tiens, alors que ton premier message ici ça passait niquel.

_________________
Vis ton rêve, ne rêve pas ta vie.

Tu veux ta photo ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Ven Avr 23, 2010 6:28 pm Répondre en citant
Blankoworld
Membre actif
 
Inscrit le: 07 Juil 2008
Messages: 58
Localisation: Dans ton cœur




Bling182 a écrit:
Blanko je vois pas tes accents.
Kai-Kai non plus, je vois pas les tiens, alors que ton premier message ici ça passait niquel.


J'imagine que c'est du au fait que j'écrivais à ce moment là sous Frugalware qui est une distribution en ISO8859-15.

J'ai du faire un changement radical entre temps qui a du foutre la merde.

Là j'écris depuis Windows.

PS : j'ai installé gEdit sous MAC, ça roxxe bien ! Pas mal de plugins intégrés de base, une fois activés on possède déjà mieux qu'un simple éditeur Notepad++.

_________________
Enqueue inutile à la lecture. Merci d'y avoir jeté un œil Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
MessagePosté le: Jeu Mai 20, 2010 8:38 pm Répondre en citant
K@i-K@i
Ordinatueur's Root
 
Inscrit le: 01 Mar 2003
Messages: 3037
Localisation: Dans l'OrdinatUeur...




Il y a peut être un bug du coté de chez moi en fait... genre Firefox qui fait des choses bizarres. Si je le force en ISO au moment de poster, et qu'ensuite il affiche ce qu'il pense être de l'UTF-8 d'après son menu affichage, ça passe bien.
Par contre, si je poste directement, mes accents ne passent pas.

Blanko, tu as corrigé ton message depuis l'autre fois ou je t'ai dit qu'il ne passait pas chez moi ou tu n'as rien changé ? Car désormais je le vois sans problème.

Ce qui m'ennuie c'est que j'ai testé avec IE et j'ai les mêmes problèmes.


Pour rester sur le sujet initial : gEdit j'ai déjà  gouté mais il y a longtemps, et j'avais eu l'impression que c'était un peu trop basic... mais je 'ai pas cherché beaucoup plus loin... peut être que j'aurais dû»...

_________________
@+
Kaï-Kaï

Rejoignez la communauté en direct sur #ordinatueur @ irc.ordinatueur.org / 6667
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Lun Mai 31, 2010 10:04 pm Répondre en citant
Blankoworld
Membre actif
 
Inscrit le: 07 Juil 2008
Messages: 58
Localisation: Dans ton cœur




K@i-K@i a écrit:
Blanko, tu as corrigé ton message depuis l'autre fois ou je t'ai dit qu'il ne passait pas chez moi ou tu n'as rien changé ? Car désormais je le vois sans problème.


Oui j'ai corrigé sous GNU/Linux (NuTyX) et Firefox.


K@i-K@i a écrit:
Pour rester sur le sujet initial : gEdit j'ai déjà  gouté mais il y a longtemps, et j'avais eu l'impression que c'était un peu trop basic... mais je 'ai pas cherché beaucoup plus loin... peut être que j'aurais dû»...


J'ai testé récemment la mise à jour de gedit en version 2.30.1, elle inclut les plugins python pour le complètement des codes, etc. C'est G-É-N-I-A-L !

PS : faudrait que je teste quand même Geany, ça commence à se faire de plus en plus connaître et c'est léger, fonctionnel.

_________________
Enqueue inutile à la lecture. Merci d'y avoir jeté un œil Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Quel éditeur de texte utilisez vous et pourquoi ?
Forum Ordinatueur ! http://forum.ordinatueur.org Index du Forum -> Software / Logiciel
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous pouvez éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre de fichier dans ce forum
Vous pouvez télécharger des fichiers dans ce forum
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure  
Page 1 sur 1  

  
  
 Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet  
Powered by phpBB© 2001-2004 phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com