Forum Ordinatueur ! http://forum.ordinatueur.org

OrdinatUeur.org - Bienvenue dans notre communauté...
Pour être prevenu des importantes mises à jour du forum, et de celles du site, inscrivez vous à la mailing liste :


Pour entrer sur le chat cliquez ici ou si le premier est en panne cliquez ici - Lisez les regles du chat ici !
Pour parler de foot tapez /j #om (salon partenaire). Pour atteindre ce chat sur le réseau IRC Evolu.NET, c'est /j #ordinatueur ! Bon Ch@t...

Forum Ordinatueur ! http://forum.ordinatueur.org Index du Forum -> Software / Logiciel -> [Info] Emacs. Aller à la page 1, 2  Suivante
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
[Info] Emacs.
MessagePosté le: Mer Juin 02, 2004 9:59 pm Répondre en citant
Yoka
Modérateur
 
Inscrit le: 19 Juin 2003
Messages: 3046
Localisation: Vesontio




Comme on avait parlé d'Emacs il y a peu de temps et que cela semblait intéresser quelques personnes, j'ouvre un sujet consacré à cet excellent éditeur.

J'ouvre ce sujet dans OS alternatifs, mais je tiens à préciser pour ceux qui ne le sauraient pas qu'Emacs est disponible sous Windows aussi.

Ce premier message a pour but de permettre l'utilisation d'Emacs par n'importe quel débutant, c'est pourquoi il est volontairement plus court que les tutos que vous pouvez trouver habituellement.

Sites :

Tout d'abord, le site officiel de GNU Emacs est : http://www.gnu.org/software/emacs/

Ensuite, un site français sur Emacs est : http://www.emacsfr.org/

Enfin, le plus important : comment se procure-t-on Emacs ?

Alors tout d'abord, sachez qu'Emacs est disponible dans toutes les distributions généralistes de Linux (Debian, Mandrake, RedHat...).

Ensuite, sachez qu'Emacs est téléchargeable sur : http://ftp.gnu.org/pub/gnu/emacs/

De plus, la version pour Windows est dans ce répertoire : http://ftp.gnu.org/pub/gnu/emacs/windows/

Pour terminer, il faut prendre le fichier : http://ftp.gnu.org/pub/gnu/emacs/windows/emacs-21.3-fullbin-i386.tar.gz

Installation :

Pour installer Emacs sous Linux, si cela n'a pas été déjà fait, le plus simple est de récupérer le package correspondant à votre distribution et de l'installer avec le package manager de celle-ci. Par exemple, sous Debian, il suffit de taper apt-get install emacs21. Tout se fait tout seul et, dès que c'est terminé, vous pouvez taper emacs pour l'exécuter. Donc pas besoin de cliquer 20 fois sur suivant et de redémarrer votre ordinateur comme certains programmes sous certains systèmes d'exploitation...

Heureusement, même sous Windows, l'installation d'Emacs est très simple et ne nécessite ni clic sur suivant, ni redémarrage de la machine. En effet, il suffit de décompresser l'archive à l'endroit désiré.

On obtient un répertoire Emacs-21.x. L'exécutable à utiliser pour lancer Emacs est Emacs-21.x\bin\runemacs.exe. Mais il sera plus simple d'exécuter une fois Emacs-21.x\bin\addpm.exe qui vous fera un raccourci dans votre menu Démarrer\Programmes.

C'est tout pour l'installation.

Utilisation :

Voici les fonctions les plus utiles et intéressantes pour un débutant, ou plutôt celles qui font qu'on apprécie Emacs et qu'on n'utilise plus que lui.

Coloration syntaxique :

Dans le menu Options, sélectionnez Syntax highlighting (global font lock mode), puis, toujours dans ce même menu, sélectionnez Save options. Un fichier .emacs a dû être créé à la racine de votre disque.

Dorénavant, si vous ouvrez un fichier *.c, vous aurez la coloration syntaxique adaptée au C, si vous ouvrez un *.sql, vous aurez celle pour le SQL, le java pour un *.java, le lisp pour un *.l, etc.

Pour le PHP et le Visual Basic, voir plus bas.

Si toutefois vous programmez dans des fichiers ayant une extension inadaptée, vous pouvez forcer Emacs à appliquer un mode en tapant Esc-X (non, vous ne rêvez pas, Echap et X simultanément). Le curseur se positionne alors dans la ligne tout en bas de la fenêtre, et vous tapez nom_du_langage-mode (par exemple sql-mode pour le SQL) pour activer le mode désiré.

Copier-coller :

Sélectionner un texte à l'aide de la souris le copie automatiquement dans le presse-papiers.
Cliquer avec le bouton central de la souris colle le contenu du presse-papiers.
Attention : sous Windows XP, le bouton central est géré comme un bouton servant à se déplacer dans le fichier, il faut donc appuyer deux fois de suite sur ce bouton pour coller.

Touches de raccourci :

Vous pouvez oublier Ctrl-X, Ctrl-C, Ctrl-V, et Alt-F4 dans Emacs.

Pour sauvegarder un fichier, faîtes Ctrl-X suivi de Ctrl-S (ou cliquez sur Save dans le menu File...).
Pour quitter Emacs, faîtes Ctrl-X suivi de Ctrl-C (ou cliquez sur la petite croix en haut à droite...).
Pour ouvrir un fichier, faîtes Ctrl-X suivi de Ctrl-F (ou cliquez sur Open dans le menu File...).

Pour copier un texte, faîtes Ctrl-Espace au début de la portion à copier, puis rendez-vous à la fin de celle-ci et faîtes Esc-W.
Je sais, ça surprend lorsqu'on est un Windowsien, mais dans ce cas, on préfèrera utiliser le copier-coller automatique avec la souris.
Pour coller, faire Ctrl-Y.
Pour annuler, faire Ctrl-_.
Pour rechercher une sous-chaîne, faîtes Ctrl-S.
Cette recherche est incrémentale, c'est à dire qu'il recherche la sous-chaîne au fur et à mesure que vous la tapez et la met en valeur. Vous pouvez donc vous arrêter de taper dès que vous avez mis assez de lettres pour atteindre la sous-chaîne que vous cherchiez.
Pour remplacer, faîtes Esc-%. Oui, il est un peu hard celui-là puisqu'il faut appuyer sur Echap, Shift et ù, ce qui est un effort phénoménal pour le Windowsien moyen, mais cela fonctionne très bien.
Pour tronquer une ligne (effacer la fin à partir de la position du curseur, en la gardant dans le presse-papiers), Ctrl-K.

Remarque : dans tous les raccourcis clavier où se trouve "Esc", on peut le remplacer par "Alt", qui est plus facile à utiliser. Par exemple, Esc-W a le même résultat que Alt-W.

Pour le PHP :
Le php-mode n'est pas fourni par défaut avec Emacs. Si vous le voulez, suivez ces instructions :

1. Téléchargez le fichier : http://umn.dl.sourceforge.net/sourceforge/php-mode/php-mode-1.1.0.tgz

2. Décompressez-le afin d'obtenir un fichier php-mode.el .

3. Mettez ce dernier dans le répertoire site-lisp de votre Emacs.

4. Ajoutez à votre .emacs (le fameux .emacs qui figure à la racine sous Windows) les lignes suivantes :
Citation:
(require 'php-mode)
(add-hook 'php-mode-user-hook 'turn-on-font-lock)
(add-hook 'php-mode-user-hook
'(lambda () (define-abbrev php-mode-abbrev-table "ex" "extends")))


Si vous ouvrez un fichier *.php avec Emacs, vous devez avoir la coloration syntaxique.

Pour le visual basic :
Et oui ! Il existe même un mode pour le plus pourri des langages. Etant donné que j'en faisais en stage et que j'avais envie d'utiliser Emacs quand même, j'ai fait une petite recherche et j'ai trouvé ceci :

1. Téléchargez ce fichier : http://d116.com/hacks/emacs/visual-basic-mode.el

2. Mettez le dans le répertoire site-lisp de votre Emacs.

3. Ajoutez à votre .emacs ceci :
Citation:
(require 'visual-basic-mode)
(add-hook 'visual-basic-mode-user-hook 'turn-on-font-lock)
(add-hook 'visual-basic-mode-user-hook
'(lambda () (define-abbrev visual-basic-mode-abbrev-table "ex" "extends")))


Remarque à propos de ce code : je ne connais pas le lisp, alors j'ai juste repris les lignes propres au php-mode en remplaçant par visual-basic-mode. Comme cela fonctionne, je n'ai pas cherché plus loin.

Par contre je ne sais pas s'il y a une extension qui active automatiquement le Visual Basic mode. Dans tous les cas on peut l'activer avec Esc-X en tapant visual-basic-mode.



Voilà, sachez aussi qu'Emacs peut faire beaucoup de choses, comme la gestion des sources avec CVS, ou la lecture des mails.

Et pour ceux qui se diraient "M'interesse pas son Emacs, je passe mon temps à jouer à Tetris !", vous pouvez toujours aller dans le menu Tools, puis sélectionner Games et Tetris (ou si vous préférez Snake ou Solitaire, etc.)...


Maintenant, je vous laisse venir poster ici toutes vos questions et/ou remarques relatives à Emacs.


Dernière édition par Yoka le Mer Mar 30, 2005 6:42 pm; édité 2 fois

_________________
Argumenter avec des imbéciles, c'est comme jouer aux échecs contre un pigeon. Peu importe votre niveau, le pigeon va juste renverser toutes les pièces, chier sur le plateau et se pavaner fièrement comme s'il avait gagné.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Ven Sep 10, 2004 10:14 pm Répondre en citant
Bling182
Modérateur
 
Inscrit le: 30 Nov 2003
Messages: 2213
Localisation: Somewhere in the sky




C vrai que Emacs est puissant! Je l'utilise tous les jours a l'IUT et chez moi aussi quand je dois editer des fichiers de configuration... Microsoft Word a la poubelle!!

_________________
Vis ton rêve, ne rêve pas ta vie.

Tu veux ta photo ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Mar Mar 15, 2005 6:19 pm Répondre en citant
Bling182
Modérateur
 
Inscrit le: 30 Nov 2003
Messages: 2213
Localisation: Somewhere in the sky




Bon j'ai un probleme sous emacs, j'ai une ecriture toute bizzare. Comment je fais pour la changer?

_________________
Vis ton rêve, ne rêve pas ta vie.

Tu veux ta photo ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Mar Mar 15, 2005 11:31 pm Répondre en citant
Yoka
Modérateur
 
Inscrit le: 19 Juin 2003
Messages: 3046
Localisation: Vesontio




Tu peux lancer Emacs avec l'option -font (voir manuel d'Emacs), ou aller dans le menu d'options, il y a pas mal d'options relatives aux polices.

_________________
Argumenter avec des imbéciles, c'est comme jouer aux échecs contre un pigeon. Peu importe votre niveau, le pigeon va juste renverser toutes les pièces, chier sur le plateau et se pavaner fièrement comme s'il avait gagné.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Mar Mar 15, 2005 11:55 pm Répondre en citant
Bling182
Modérateur
 
Inscrit le: 30 Nov 2003
Messages: 2213
Localisation: Somewhere in the sky




Citation:
aller dans le menu d'options, il y a pas mal d'options relatives aux polices.

Oui j'ai reussi a changer la police, mais il ne la garde pas en configuration. A chaque fois que je relance Emacs, G a nouveau la vieille police pourrie...
Meme en faisant Otion-->save options ca ne marche pas.

_________________
Vis ton rêve, ne rêve pas ta vie.

Tu veux ta photo ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Mer Mar 16, 2005 8:41 am Répondre en citant
Yoka
Modérateur
 
Inscrit le: 19 Juin 2003
Messages: 3046
Localisation: Vesontio




Au moment où tu cliques sur save options, il n'affiche pas un message d'erreur dans le mini-buffer en bas ?

_________________
Argumenter avec des imbéciles, c'est comme jouer aux échecs contre un pigeon. Peu importe votre niveau, le pigeon va juste renverser toutes les pièces, chier sur le plateau et se pavaner fièrement comme s'il avait gagné.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Mer Mar 16, 2005 7:23 pm Répondre en citant
Bling182
Modérateur
 
Inscrit le: 30 Nov 2003
Messages: 2213
Localisation: Somewhere in the sky




non ya plutot un message de non erreur Très content il me dit : wrote /home/bling182/.emacs

_________________
Vis ton rêve, ne rêve pas ta vie.

Tu veux ta photo ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Mer Mar 16, 2005 9:24 pm Répondre en citant
Yoka
Modérateur
 
Inscrit le: 19 Juin 2003
Messages: 3046
Localisation: Vesontio




T'es sous Debian ? Essaie un dpkg-reconfigure emacs21.

_________________
Argumenter avec des imbéciles, c'est comme jouer aux échecs contre un pigeon. Peu importe votre niveau, le pigeon va juste renverser toutes les pièces, chier sur le plateau et se pavaner fièrement comme s'il avait gagné.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Jeu Mar 17, 2005 12:15 am Répondre en citant
Bling182
Modérateur
 
Inscrit le: 30 Nov 2003
Messages: 2213
Localisation: Somewhere in the sky




Citation:
Essaie un dpkg-reconfigure emacs21.

J'avais deja essayé, ca n'a pas marché.
J'ai reessayé, et ca ne marche toujours pas.
Mort de rire Monsieur, si ca ne marche pas, c'est zero! Mort de rire

_________________
Vis ton rêve, ne rêve pas ta vie.

Tu veux ta photo ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Jeu Mar 17, 2005 8:54 am Répondre en citant
Yoka
Modérateur
 
Inscrit le: 19 Juin 2003
Messages: 3046
Localisation: Vesontio




J'avoue que je ne comprends pas. Tu as peut-être oublié un truc mais je ne vois pas quoi. Confus
Essaie carrément le apt-get remove --purge puis apt-get install à nouveau.

_________________
Argumenter avec des imbéciles, c'est comme jouer aux échecs contre un pigeon. Peu importe votre niveau, le pigeon va juste renverser toutes les pièces, chier sur le plateau et se pavaner fièrement comme s'il avait gagné.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Jeu Mar 17, 2005 5:23 pm Répondre en citant
Bling182
Modérateur
 
Inscrit le: 30 Nov 2003
Messages: 2213
Localisation: Somewhere in the sky




j'ai deja essayé un apt-get remove, mais j'avais pas mis --purge derriere.
En fait, je crois que la police qu'il utilise est une police par defaut pour certains programmes, car dans xsmbviewer j'ai la meme.
Peut etre que c'est simplement ca...
Mais je vais quand meme essayer apt-get remove --purge.

_________________
Vis ton rêve, ne rêve pas ta vie.

Tu veux ta photo ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Jeu Mar 17, 2005 6:54 pm Répondre en citant
Yoka
Modérateur
 
Inscrit le: 19 Juin 2003
Messages: 3046
Localisation: Vesontio




Tu peux nous mettre un screenshot ? Je voudrais voir à quoi ça ressemble.

_________________
Argumenter avec des imbéciles, c'est comme jouer aux échecs contre un pigeon. Peu importe votre niveau, le pigeon va juste renverser toutes les pièces, chier sur le plateau et se pavaner fièrement comme s'il avait gagné.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Jeu Mar 17, 2005 8:22 pm Répondre en citant
Bling182
Modérateur
 
Inscrit le: 30 Nov 2003
Messages: 2213
Localisation: Somewhere in the sky




ok vé mettre ca, quand j'orais fini de galerer pour installer debian sur mon ordi portable (ca ferra surement le cas d'un autre topic)

Bon voila l'image



Sans titre.jpg
 Description:
 Taille du fichier:  30.83 Ko
 Vu:  23291 fois

Sans titre.jpg



_________________
Vis ton rêve, ne rêve pas ta vie.

Tu veux ta photo ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Jeu Mar 17, 2005 9:52 pm Répondre en citant
Yoka
Modérateur
 
Inscrit le: 19 Juin 2003
Messages: 3046
Localisation: Vesontio




Arf oui en effet c'est immonde.
Sinon, si tu ouvres toujours Emacs en ligne de commande, tu peux faire un alias. Par exemple, tu mets dans ton .profile "alias emacs='emacs -font 8x13' ".
Ca ne résoud pas vraiment le problème mais ça le contourne peut-être.
Mais à mon avis, si tu as le même problème dans d'autres applications, ça veut dire qu'il te manque un package de polices ou quelque chose du genre.
A ta place je ferais un apt-cache search font pour voir ce qu'il te raconte.

_________________
Argumenter avec des imbéciles, c'est comme jouer aux échecs contre un pigeon. Peu importe votre niveau, le pigeon va juste renverser toutes les pièces, chier sur le plateau et se pavaner fièrement comme s'il avait gagné.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Ven Mar 18, 2005 2:46 pm Répondre en citant
Bling182
Modérateur
 
Inscrit le: 30 Nov 2003
Messages: 2213
Localisation: Somewhere in the sky




Bon,j'ai essayé l'alias, il ne resoud rien.
Pour apt-cache search font, G plein de resultat. Mais apres, lequel prendre?
Ya un truc nommé fontconfig... Mais il est deja installe.
dpkg -l font* me donne deux resultats. Fontconfig, et fontilus. Les deux sont correctement installés..

_________________
Vis ton rêve, ne rêve pas ta vie.

Tu veux ta photo ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
[Info] Emacs.
Forum Ordinatueur ! http://forum.ordinatueur.org Index du Forum -> Software / Logiciel
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous pouvez éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre de fichier dans ce forum
Vous pouvez télécharger des fichiers dans ce forum
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure  
Page 1 sur 2  
Aller à la page 1, 2  Suivante
  
  
 Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet  
Powered by phpBB© 2001-2004 phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com