Forum Ordinatueur ! http://forum.ordinatueur.org

OrdinatUeur.org - Bienvenue dans notre communauté...
Pour être prevenu des importantes mises à jour du forum, et de celles du site, inscrivez vous à la mailing liste :


Pour entrer sur le chat cliquez ici ou si le premier est en panne cliquez ici - Lisez les regles du chat ici !
Pour parler de foot tapez /j #om (salon partenaire). Pour atteindre ce chat sur le réseau IRC Evolu.NET, c'est /j #ordinatueur ! Bon Ch@t...

Forum Ordinatueur ! http://forum.ordinatueur.org Index du Forum -> Scolaire... -> (R) Logique!?! 3=0 Aller à la page 1, 2  Suivante
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
(R) Logique!?! 3=0
MessagePosté le: Jeu Sep 30, 2004 6:52 pm Répondre en citant
bob
Nouveau
 
Inscrit le: 29 Sep 2004
Messages: 1




Résolution de l’équation : x² + x + 1 = 0

x² + x + 1 = 0 <=> x (x² + x + 1) = 0 * x + 1
x^3 + x² + x + 1 = 1

or x² + x + 1 = 0 donc x^3 = 1

donc x = 1 est la solution de x² + x + 1 = 0

donc 1 + 1 + 1 = 0

les calculs sont tous justes, l'erreur vient de la rédaction...
... prenez vous le crane Mort de rire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
MessagePosté le: Jeu Sep 30, 2004 6:58 pm Répondre en citant
Bling182
Modérateur
 
Inscrit le: 30 Nov 2003
Messages: 2213
Localisation: Somewhere in the sky




Je la connaissais en plus celle la! Mais je ne me rappelle plus comment on doit faire...
Je vais chercher...

héhé!!! G je crois que j'ai trouvé la solution...mais je la posterais pas!

_________________
Vis ton rêve, ne rêve pas ta vie.

Tu veux ta photo ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Ven Oct 01, 2004 7:48 am Répondre en citant
catslover
Posteur Moyen
 
Inscrit le: 30 Mar 2004
Messages: 341
Localisation: Au pays où la bière est moins chère




je crois g la solution Cool
mé c pas vraiment une erreur de rédac

_________________
Avant je voulais devenir programmateur, aujourd'hui je suis chauffagiste.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
MessagePosté le: Ven Oct 01, 2004 2:30 pm Répondre en citant
LeChfeck
Posteur Accro
 
Inscrit le: 05 Mar 2003
Messages: 835
Localisation: 47°14 - 6°12




Vous remarquerez que si cette "énigme" est dans la section Scolaire c'est justement car c'est un problème scolaire ! (ben tiens)
Donc ici la règles des énigmes postée dans la section expression libre ne s'applique pas...
Merci de poster vos réponses : c'est fait pour ça.

_________________
The people with whom we populate our universes are the shadows of whole other universes intersecting with our own.
Being able to glance out into this bewildering complexity of infinite recursion and say things like, " Oh, hi, Ed! Nice tan. How’s Carol?" involves a great deal of filtering skill for which all conscious entities have eventually to develop a capacity in order to protect themselves from the contemplation of the chaos through which they seethe and tumble.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
MessagePosté le: Ven Oct 01, 2004 7:30 pm Répondre en citant
psychoP@T
Posteur Emerite
 
Inscrit le: 19 Mar 2003
Messages: 1133
Localisation: au japon (si seulement...)




sui ptet un peu pointilleux mais je voi plusieurs erreurs ds la premiere ligne:

Citation:
x² + x + 1 = 0 <=> x (x² + x + 1) = 0 * x + 1

dejà ce qui aurait été correct c ça: x(x²+x+1)+1=(0*x)+1 ou ça: (x+1)(x²+x+1)=0*(x+1) mais la grosse erreur elle est là: <=> que l'on peut traduire par "si et seulement si" or cette operation n'est valable que de droite a gauche(: "si...alors" ....) et n'est pas complete... le resultat trouvé est donc absurde car la reciproque n'est pas verifié et elle est effectivement fausse...
voilà moi je voi ça comme ça mais ptet que je me trompe en fait...

PS: de toute maniere cette equation n'a pas de solution dans R car delta=1²-4*1*1=-3.....

_________________
Elève toi au dessus de la masse de ceux qui ont peur d'agir
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Sam Oct 02, 2004 9:11 am Répondre en citant
LeChfeck
Posteur Accro
 
Inscrit le: 05 Mar 2003
Messages: 835
Localisation: 47°14 - 6°12




Citation:
x² + x + 1 = 0 <=> x (x² + x + 1) = 0 * x + 1


C'est effectivement ici que ça semble merder.... mais je sent le truc encore plus foireux....

Citation:
PS: de toute maniere cette equation n'a pas de solution dans R car delta=1²-4*1*1=-3.....


Certes, mais cet exemple est la pour montrer qu'en maths il ne suffit pas d'aligner des équivalences pour constuire un raisonnement correct.

_________________
The people with whom we populate our universes are the shadows of whole other universes intersecting with our own.
Being able to glance out into this bewildering complexity of infinite recursion and say things like, " Oh, hi, Ed! Nice tan. How’s Carol?" involves a great deal of filtering skill for which all conscious entities have eventually to develop a capacity in order to protect themselves from the contemplation of the chaos through which they seethe and tumble.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
MessagePosté le: Sam Oct 02, 2004 11:55 am Répondre en citant
psychoP@T
Posteur Emerite
 
Inscrit le: 19 Mar 2003
Messages: 1133
Localisation: au japon (si seulement...)




Citation:
C'est effectivement ici que ça semble merder....

c pas que que ça semble merder, c que ça merde! on ne peu pas dir si x²+x+1=0 alors x(x²+x+1)=0 car il faut auparavant etre en mesur de verifier que l'hypothese de depart est juste a moins d'etre dans le cadre d'une demonstration par l'absurde!

_________________
Elève toi au dessus de la masse de ceux qui ont peur d'agir
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Sam Oct 02, 2004 12:11 pm Répondre en citant
nirousse
Grand Posteur
 
Inscrit le: 14 Fév 2004
Messages: 773
Localisation: Besançon




psychoP@T a écrit:
c pas que que ça semble merder, c que ça merde! on ne peu pas dir si x²+x+1=0 alors x(x²+x+1)=0 car il faut auparavant etre en mesur de verifier que l'hypothese de depart est juste a moins d'etre dans le cadre d'une demonstration par l'absurde!
Verrant Powaaaaaaaaaa !!!
Mort de rire

_________________

Enjoy Yourself
Nyro
http://nyrodev.com/
http://nyrodev.info/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Sam Oct 02, 2004 2:00 pm Répondre en citant
psychoP@T
Posteur Emerite
 
Inscrit le: 19 Mar 2003
Messages: 1133
Localisation: au japon (si seulement...)




Citation:
Verrant Powaaaaaaaaaa
: plu ça va plus je comprend les obscures phrases qui nous étaient delivrées le lundi matin et le mardi soir...

_________________
Elève toi au dessus de la masse de ceux qui ont peur d'agir
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Sam Oct 02, 2004 5:03 pm Répondre en citant
nirousse
Grand Posteur
 
Inscrit le: 14 Fév 2004
Messages: 773
Localisation: Besançon




psychoP@T a écrit:
plu ça va plus je comprend les obscures phrases qui nous étaient delivrées le lundi matin et le mardi soir...

Je vois ca au fil de tes posts...
t'en fé po, je veille et je surveille

_________________

Enjoy Yourself
Nyro
http://nyrodev.com/
http://nyrodev.info/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Sam Oct 02, 2004 8:34 pm Répondre en citant
Dickhead
Membre actif
 
Inscrit le: 07 Avr 2004
Messages: 146




Ouais, moi j'vous comprends, je me faisait Véransquifier 8 heures apr semaine..... Confus Mais ça a payé (19 au bac...)

_________________
I wanna jumpdafuckup my pussy !!...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lun Oct 04, 2004 4:11 pm Répondre en citant
LeChfeck
Posteur Accro
 
Inscrit le: 05 Mar 2003
Messages: 835
Localisation: 47°14 - 6°12




Bon histoire de recentrer je vous donne ce que j'ai compris de l'explicaton que j'ai eu ce matin :
Comme l'a senti psychop@t, nous sommes bel et bien dans le cas d'un raisonnement par l'absurde : nous avons ici prouvé que si il y avait des solutions dans les réel alors 3=0. Donc il n'y a pas de solution dans les réels.
L'erreur ici est de ne pas avoir suffisament introduits ce raisonnement.

L'explication en plus développée :
les deux propositions (l'équation a des solution dans R et 3=0) étant fausse, cela induit une implication vraie.
Voila la table de vérité de l'implication pour vous en convaincre :

p q p=>q

V V V
V F F
F V V
F F V

_________________
The people with whom we populate our universes are the shadows of whole other universes intersecting with our own.
Being able to glance out into this bewildering complexity of infinite recursion and say things like, " Oh, hi, Ed! Nice tan. How’s Carol?" involves a great deal of filtering skill for which all conscious entities have eventually to develop a capacity in order to protect themselves from the contemplation of the chaos through which they seethe and tumble.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
MessagePosté le: Lun Oct 04, 2004 6:39 pm Répondre en citant
psychoP@T
Posteur Emerite
 
Inscrit le: 19 Mar 2003
Messages: 1133
Localisation: au japon (si seulement...)




le chfeck... je veu pas douter des tes competences mais ça m'etonnerai que tout ton post soit de toi... neanmoins tu pe expliquer comment ça se lit une table de verité parce que c'est la premiere fois que j'en voi une...

_________________
Elève toi au dessus de la masse de ceux qui ont peur d'agir
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Lun Oct 04, 2004 7:00 pm Répondre en citant
falbala
Posteur Moyen
 
Inscrit le: 12 Sep 2004
Messages: 284
Localisation: besançon




Citation:
comment ça se lit une table de verité parce que c'est la premiere fois que j'en voi une...

c'est clair j'ai rien compris non plus!!! Mort de rire Mort de rire

_________________
alea jacta est ;(le sort en est jeté)
César
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lun Oct 04, 2004 7:18 pm Répondre en citant
K@i-K@i
Ordinatueur's Root
 
Inscrit le: 01 Mar 2003
Messages: 3037
Localisation: Dans l'OrdinatUeur...




Pas compliqué... mais en prepa, je m'étonne que tu ne l'aies pas vu... dans la prépa ou je suis c'était le début du programme.
P est une proposition, Q en est une autre. Nous avons l'implication p => q qui peut se traduire par si "p alors q".
La table de vérité regroupe les situations possibles.
P peut être vraie ou fausse, et Q de même. Donc 4 lignes, pour envisager toutes les possibilités.
p => n'est fausse que si p est vraie et que q est fausse.

Je ne sais pas si j'ai été clair ? C'est bon ?
Pour en revenir au sujet initial, je ne suis pas sur qu'il y ait besoin d'aller si loin, pour ma part je vois comme P@t une absurdité aussez évidente.
Citation:
x² + x + 1 = 0 <=> x (x² + x + 1) = 0 * x + 1

Déja, d'ou sort le 1 qui ne se trouve que dans le membre de droite ? Roulement des yeux
Il semble qu'il l'ait remis après donc c'est pas grave.

Mais pour conclure, même avis que P@t, on a un raisonnement faux, donc c'est pas la peine de continuer.

Citation:
Certes, mais cet exemple est la pour montrer qu'en maths il ne suffit pas d'aligner des équivalences pour constuire un raisonnement correct.

Dans le cas ou les equivalences sont justes si... Clin d'oeil

Citation:
le chfeck... je veu pas douter des tes competences mais ça m'etonnerai que tout ton post soit de toi...

Pourquoi ? Je ne vois pas ce que son post a d'éxceptionnel... Mort de rire
Mais vu ce qu'il dit, je crois qu'il a eu un cours à ce sujet le matin. Très content

_________________
@+
Kaï-Kaï

Rejoignez la communauté en direct sur #ordinatueur @ irc.ordinatueur.org / 6667
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
(R) Logique!?! 3=0
Forum Ordinatueur ! http://forum.ordinatueur.org Index du Forum -> Scolaire...
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous pouvez éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre de fichier dans ce forum
Vous pouvez télécharger des fichiers dans ce forum
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure  
Page 1 sur 2  
Aller à la page 1, 2  Suivante
  
  
 Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet  
Powered by phpBB© 2001-2004 phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com