Pour entrer sur le chat cliquez ici ou si le premier est en panne cliquez ici - Lisez les regles
du chat ici !
Pour parler de foot tapez /j #om (salon partenaire). Pour atteindre ce chat sur le réseau IRC Evolu.NET, c'est /j #ordinatueur ! Bon Ch@t...
Posté le: Jeu Sep 30, 2004 6:52 pm |
|
|
bob |
Nouveau |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Résolution de l’équation : x² + x + 1 = 0
x² + x + 1 = 0 <=> x (x² + x + 1) = 0 * x + 1
x^3 + x² + x + 1 = 1
or x² + x + 1 = 0 donc x^3 = 1
donc x = 1 est la solution de x² + x + 1 = 0
donc 1 + 1 + 1 = 0
les calculs sont tous justes, l'erreur vient de la rédaction...
... prenez vous le crane |
|
|
|
|
Posté le: Jeu Sep 30, 2004 6:58 pm |
|
|
Bling182 |
Modérateur |
|
|
|
|
|
|
|
|
Je la connaissais en plus celle la! Mais je ne me rappelle plus comment on doit faire...
Je vais chercher...
héhé!!! G je crois que j'ai trouvé la solution...mais je la posterais pas! |
|
|
|
|
Posté le: Ven Oct 01, 2004 7:48 am |
|
|
catslover |
Posteur Moyen |
|
|
|
|
|
|
|
|
je crois g la solution
mé c pas vraiment une erreur de rédac |
|
_________________ Avant je voulais devenir programmateur, aujourd'hui je suis chauffagiste. |
|
|
|
| | |
Posté le: Ven Oct 01, 2004 2:30 pm |
|
|
LeChfeck |
Posteur Accro |
|
|
|
|
|
|
|
|
Vous remarquerez que si cette "énigme" est dans la section Scolaire c'est justement car c'est un problème scolaire ! (ben tiens)
Donc ici la règles des énigmes postée dans la section expression libre ne s'applique pas...
Merci de poster vos réponses : c'est fait pour ça. |
|
_________________ The people with whom we populate our universes are the shadows of whole other universes intersecting with our own.
Being able to glance out into this bewildering complexity of infinite recursion and say things like, " Oh, hi, Ed! Nice tan. How’s Carol?" involves a great deal of filtering skill for which all conscious entities have eventually to develop a capacity in order to protect themselves from the contemplation of the chaos through which they seethe and tumble. |
|
|
|
| | |
Posté le: Ven Oct 01, 2004 7:30 pm |
|
|
psychoP@T |
Posteur Emerite |
|
|
|
|
|
|
|
|
sui ptet un peu pointilleux mais je voi plusieurs erreurs ds la premiere ligne:
Citation: | x² + x + 1 = 0 <=> x (x² + x + 1) = 0 * x + 1 |
dejà ce qui aurait été correct c ça: x(x²+x+1)+1=(0*x)+1 ou ça: (x+1)(x²+x+1)=0*(x+1) mais la grosse erreur elle est là: <=> que l'on peut traduire par "si et seulement si" or cette operation n'est valable que de droite a gauche(: "si...alors" ....) et n'est pas complete... le resultat trouvé est donc absurde car la reciproque n'est pas verifié et elle est effectivement fausse...
voilà moi je voi ça comme ça mais ptet que je me trompe en fait...
PS: de toute maniere cette equation n'a pas de solution dans R car delta=1²-4*1*1=-3..... |
|
_________________ Elève toi au dessus de la masse de ceux qui ont peur d'agir |
|
|
|
| | |
Posté le: Sam Oct 02, 2004 9:11 am |
|
|
LeChfeck |
Posteur Accro |
|
|
|
|
|
|
|
|
C'est effectivement ici que ça semble merder.... mais je sent le truc encore plus foireux....
Citation: | PS: de toute maniere cette equation n'a pas de solution dans R car delta=1²-4*1*1=-3..... |
Certes, mais cet exemple est la pour montrer qu'en maths il ne suffit pas d'aligner des équivalences pour constuire un raisonnement correct. |
|
_________________ The people with whom we populate our universes are the shadows of whole other universes intersecting with our own.
Being able to glance out into this bewildering complexity of infinite recursion and say things like, " Oh, hi, Ed! Nice tan. How’s Carol?" involves a great deal of filtering skill for which all conscious entities have eventually to develop a capacity in order to protect themselves from the contemplation of the chaos through which they seethe and tumble. |
|
|
|
| | |
Posté le: Sam Oct 02, 2004 11:55 am |
|
|
psychoP@T |
Posteur Emerite |
|
|
|
|
|
|
|
|
Citation: | C'est effectivement ici que ça semble merder.... |
c pas que que ça semble merder, c que ça merde! on ne peu pas dir si x²+x+1=0 alors x(x²+x+1)=0 car il faut auparavant etre en mesur de verifier que l'hypothese de depart est juste a moins d'etre dans le cadre d'une demonstration par l'absurde! |
|
|
|
|
Posté le: Sam Oct 02, 2004 12:11 pm |
|
|
nirousse |
Grand Posteur |
|
|
|
|
|
|
|
|
psychoP@T a écrit: | c pas que que ça semble merder, c que ça merde! on ne peu pas dir si x²+x+1=0 alors x(x²+x+1)=0 car il faut auparavant etre en mesur de verifier que l'hypothese de depart est juste a moins d'etre dans le cadre d'une demonstration par l'absurde! | Verrant Powaaaaaaaaaa !!!
|
|
|
|
|
Posté le: Sam Oct 02, 2004 2:00 pm |
|
|
psychoP@T |
Posteur Emerite |
|
|
|
|
|
|
|
|
Citation: | Verrant Powaaaaaaaaaa | : plu ça va plus je comprend les obscures phrases qui nous étaient delivrées le lundi matin et le mardi soir... |
|
|
|
|
Posté le: Sam Oct 02, 2004 5:03 pm |
|
|
nirousse |
Grand Posteur |
|
|
|
|
|
|
|
|
psychoP@T a écrit: | plu ça va plus je comprend les obscures phrases qui nous étaient delivrées le lundi matin et le mardi soir... |
Je vois ca au fil de tes posts...
t'en fé po, je veille et je surveille |
|
|
|
|
Posté le: Sam Oct 02, 2004 8:34 pm |
|
|
Dickhead |
Membre actif |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Ouais, moi j'vous comprends, je me faisait Véransquifier 8 heures apr semaine..... Mais ça a payé (19 au bac...) |
|
_________________ I wanna jumpdafuckup my pussy !!... |
|
|
|
| | |
Posté le: Lun Oct 04, 2004 4:11 pm |
|
|
LeChfeck |
Posteur Accro |
|
|
|
|
|
|
|
|
Bon histoire de recentrer je vous donne ce que j'ai compris de l'explicaton que j'ai eu ce matin :
Comme l'a senti psychop@t, nous sommes bel et bien dans le cas d'un raisonnement par l'absurde : nous avons ici prouvé que si il y avait des solutions dans les réel alors 3=0. Donc il n'y a pas de solution dans les réels.
L'erreur ici est de ne pas avoir suffisament introduits ce raisonnement.
L'explication en plus développée :
les deux propositions (l'équation a des solution dans R et 3=0) étant fausse, cela induit une implication vraie.
Voila la table de vérité de l'implication pour vous en convaincre :
p q p=>q
V V V
V F F
F V V
F F V |
|
|
|
|
| | |
Posté le: Lun Oct 04, 2004 6:39 pm |
|
|
psychoP@T |
Posteur Emerite |
|
|
|
|
|
|
|
|
le chfeck... je veu pas douter des tes competences mais ça m'etonnerai que tout ton post soit de toi... neanmoins tu pe expliquer comment ça se lit une table de verité parce que c'est la premiere fois que j'en voi une... |
|
|
|
|
Posté le: Lun Oct 04, 2004 7:00 pm |
|
|
falbala |
Posteur Moyen |
|
|
|
|
|
|
|
|
Citation: | comment ça se lit une table de verité parce que c'est la premiere fois que j'en voi une... |
c'est clair j'ai rien compris non plus!!! |
|
_________________ alea jacta est ;(le sort en est jeté)
César |
|
|
|
| | |
Posté le: Lun Oct 04, 2004 7:18 pm |
|
|
K@i-K@i |
Ordinatueur's Root |
|
|
|
|
|
|
|
|
Pas compliqué... mais en prepa, je m'étonne que tu ne l'aies pas vu... dans la prépa ou je suis c'était le début du programme.
P est une proposition, Q en est une autre. Nous avons l'implication p => q qui peut se traduire par si "p alors q".
La table de vérité regroupe les situations possibles.
P peut être vraie ou fausse, et Q de même. Donc 4 lignes, pour envisager toutes les possibilités.
p => n'est fausse que si p est vraie et que q est fausse.
Je ne sais pas si j'ai été clair ? C'est bon ?
Pour en revenir au sujet initial, je ne suis pas sur qu'il y ait besoin d'aller si loin, pour ma part je vois comme P@t une absurdité aussez évidente.
Déja, d'ou sort le 1 qui ne se trouve que dans le membre de droite ?
Il semble qu'il l'ait remis après donc c'est pas grave.
Mais pour conclure, même avis que P@t, on a un raisonnement faux, donc c'est pas la peine de continuer.
Citation: | Certes, mais cet exemple est la pour montrer qu'en maths il ne suffit pas d'aligner des équivalences pour constuire un raisonnement correct. |
Dans le cas ou les equivalences sont justes si...
Citation: | le chfeck... je veu pas douter des tes competences mais ça m'etonnerai que tout ton post soit de toi... |
Pourquoi ? Je ne vois pas ce que son post a d'éxceptionnel...
Mais vu ce qu'il dit, je crois qu'il a eu un cours à ce sujet le matin. |
|
_________________ @+
Kaï-Kaï
Rejoignez la communauté en direct sur #ordinatueur @ irc.ordinatueur.org / 6667 |
|
|
|
| | |
Forum Ordinatueur ! http://forum.ordinatueur.org Index du Forum -> Scolaire... |
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous pouvez éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum Vous ne pouvez pas joindre de fichier dans ce forum Vous pouvez télécharger des fichiers dans ce forum
|
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2 Suivante
|
|
|
|