Forum Ordinatueur ! http://forum.ordinatueur.org

OrdinatUeur.org - Bienvenue dans notre communauté...
Pour être prevenu des importantes mises à jour du forum, et de celles du site, inscrivez vous à la mailing liste :


Pour entrer sur le chat cliquez ici ou si le premier est en panne cliquez ici - Lisez les regles du chat ici !
Pour parler de foot tapez /j #om (salon partenaire). Pour atteindre ce chat sur le réseau IRC Evolu.NET, c'est /j #ordinatueur ! Bon Ch@t...

Forum Ordinatueur ! http://forum.ordinatueur.org Index du Forum -> Scolaire... -> [Philo] Pourquoi est il + confortable de se laisser juger ?
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
[Philo] Pourquoi est il + confortable de se laisser juger ?
MessagePosté le: Ven Oct 08, 2004 12:07 pm Répondre en citant
rem
Nouveau
 
Inscrit le: 18 Aoû 2004
Messages: 3




Bonjour tout le monde,
en philo, on étudie la conscience et le sujet.
Dans un extrait du livre "Les Arts et les Dieux" de Alain, celui-ci dit :
"Je n'ai qu'à m'interroger ; mais j'aime bien mieux m'en rapporter à d'autres."

A votre avis, pourquoi trouvons-nous souvent qu'il est plus confortable de laisser aux autres le soin de nous juger moralment ?

[K@i-K@i : topics plus explicites svp]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Ven Oct 08, 2004 12:44 pm Répondre en citant
Bling182
Modérateur
 
Inscrit le: 30 Nov 2003
Messages: 2213
Localisation: Somewhere in the sky




Car tu n'as pas une une vue exterieure sur toi meme et pour toi ta moralite est normale.
Tout en toi te parait normal alors que aux yeux des autres certains details peuvent frapper et seuls ces autres peuvent te le dire...

_________________
Vis ton rêve, ne rêve pas ta vie.

Tu veux ta photo ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Ven Oct 08, 2004 1:44 pm Répondre en citant
elo
Posteur Moyen
 
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 408




Citation:
livre "Les Arts et les Dieux" de Alain

Alain qui? Roulement des yeux

Citation:
moralment

moralement Clin d'oeil

Et pour répondre à ta question, je dirai comme bling qu'un point de vue extérieur est toujours différent du point de vue que l'on peut avoir sur nous même. En effet, pour nous, ce qu'on dit est normal, notre moralité est toujours la bonne, c'est normal vu que c'est ce que nous pensons.
Mais en fait cela ne répond pas à la question!
La morale, historiquement, se rattache directement à la religion. A l'époque humaniste la morale permet de réfréner les pulsions et dirige l'humanité dans le sens de sa perfection.
Et comme dit Rabelais: "science sans conscience n'est que ruine de l'âme"
-> c'est a dire que la science, la conscience ne se séparent pas de la morale. A l'époque la morale est religieuse!

Et je vais réfléchir encore un peu à ta question! elle est assez intéressante. Clin d'oeil

Tu peux aller voir ce site si ça t'intéresse: http://www.mecaniqueuniverselle.net/conscience/conscience_morale.php


Dernière édition par elo le Ven Oct 08, 2004 3:50 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Ven Oct 08, 2004 1:55 pm Répondre en citant
Bling182
Modérateur
 
Inscrit le: 30 Nov 2003
Messages: 2213
Localisation: Somewhere in the sky




Citation:
Et je vais réfléchir encore un peu à ta question! elle est assez intéressante.

C'est vrai que meme moi qui n'aime pas directement la philo j'ai bien aime cette question. Je pense que tout le monde est plus ou moins capable d'y repondre...

Citation:
moralment

moralement

On va pas s'etendre.
Citation:
riune

Très content

_________________
Vis ton rêve, ne rêve pas ta vie.

Tu veux ta photo ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Ven Oct 08, 2004 3:48 pm Répondre en citant
elo
Posteur Moyen
 
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 408




Citation:
On va pas s'etendre.
Citation:
riune

Mort de rire bien vu! mdr (je vais réctifier ça tout de suite)
Mais bon il y a différence entre une faute de frappe et celle qu'à faite rem car lui je pense pas que ce soit une faute de frappe vois tu... Roulement des yeux
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Ven Oct 08, 2004 7:10 pm Répondre en citant
psychoP@T
Posteur Emerite
 
Inscrit le: 19 Mar 2003
Messages: 1133
Localisation: au japon (si seulement...)




Moi je ne vais pas essayer de repondre a ta question mais juste te citer un passage du hagakure de jocho yamamoto. C'est un ouvrage de reference quand a la philosophie japonaise et plus precisement la philosophie du samouraï.

Citation:
Nous possédons bien peu de sagesse, toutefois nous avons tendance à nous y référer pour résoudre nos difficultés. Du fait que nous nous préoccupons surout de nous-même, nous nous détournons de la Voie du Ciel et nos actions deviennent mauvaises. Aux yeux des autres, nous sommes minables, faibles, limités et totalement inefficaces. Quand nous nous sentons inaptes à la compétence véritable, il se révéle préférable de faire appel à quelqu'un de plus sage. N'étant pas personnellement impliqué, il peut se révéler un juge éclairé - puisqu'il n'a aucun intérêt propre -. Il sera en mesure de conseillet le choix le plus judicieux.
Si nous observons un homme qui prend ses résolutions de cette remarquable façon, nous savons qu'il est résolu, autonome, digne de foi et enraciné dans la realité. Sa sagesse, nourrie des conseils d'autrui, peut se comparer aux racines d'un grand arbre au feuillage épais et touffu.
Il ya des limites à la sagesse de l'être humain, arbrisseau fragile secoué par le vent.

_________________
Elève toi au dessus de la masse de ceux qui ont peur d'agir
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Ven Oct 08, 2004 7:16 pm Répondre en citant
falbala
Posteur Moyen
 
Inscrit le: 12 Sep 2004
Messages: 284
Localisation: besançon




Citation:
Et comme dit Rabelais: "science sans conscience n'est que ruine de l'âme"
-> c'est a dire que la science, la conscience ne se séparent pas de la morale. A l'époque la morale est religieuse!

Mdr!!! Mort de rire Mort de rire je sais d'où tu la sort cette phrase!!!
Et pour répondre à la question j'ai le même avis que les autes! On aime à avoir le sentiment des autres sur nous même! Cela peut nous donner une idée de comment les autres nous jugent!!

_________________
alea jacta est ;(le sort en est jeté)
César
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Ven Oct 08, 2004 7:27 pm Répondre en citant
nirousse
Grand Posteur
 
Inscrit le: 14 Fév 2004
Messages: 773
Localisation: Besançon




falbala a écrit:
Citation:
Et comme dit Rabelais: "science sans conscience n'est que ruine de l'âme"
-> c'est a dire que la science, la conscience ne se séparent pas de la morale. A l'époque la morale est religieuse!

Mdr!!! Mort de rire Mort de rire je sais d'où tu la sort cette phrase!!!
Et pour répondre à la question j'ai le même avis que les autes! On aime à avoir le sentiment des autres sur nous même! Cela peut nous donner une idée de comment les autres nous jugent!!

Moi la 1ere fois g entendu cette citation, ct dans une musique d'Alpha Blondy, Sciences sans consciences...
vé me la mette d'ailleurs Clin d'oeil

_________________

Enjoy Yourself
Nyro
http://nyrodev.com/
http://nyrodev.info/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Sam Oct 09, 2004 9:48 am Répondre en citant
Bling182
Modérateur
 
Inscrit le: 30 Nov 2003
Messages: 2213
Localisation: Somewhere in the sky




Citation:
C'est un ouvrage de reference quand a la philosophie japonaise et plus precisement la philosophie du samouraï.

On reconnait ceux qui font un sport japonnais... Très content

_________________
Vis ton rêve, ne rêve pas ta vie.

Tu veux ta photo ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Sam Oct 09, 2004 10:02 am Répondre en citant
psychoP@T
Posteur Emerite
 
Inscrit le: 19 Mar 2003
Messages: 1133
Localisation: au japon (si seulement...)




Citation:
On reconnait ceux qui font un sport japonnais...

je ne crois pas que mes lectures soient une conséquence du sport que je pratique mais plutot l'inverse en fait!

_________________
Elève toi au dessus de la masse de ceux qui ont peur d'agir
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Sam Oct 09, 2004 10:31 am Répondre en citant
Bling182
Modérateur
 
Inscrit le: 30 Nov 2003
Messages: 2213
Localisation: Somewhere in the sky




Citation:
je ne crois pas que mes lectures soient une conséquence du sport que je pratique mais plutot l'inverse en fait!

Ouais. En tout cas moi j'aime bien les sports japonnais et surtout la discipline japonnaise.

Si on en revenait au sujet? Très content
Rem tu as eu la reponse a ta question?

_________________
Vis ton rêve, ne rêve pas ta vie.

Tu veux ta photo ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
[Philo] Pourquoi est il + confortable de se laisser juger ?
Forum Ordinatueur ! http://forum.ordinatueur.org Index du Forum -> Scolaire...
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous pouvez éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre de fichier dans ce forum
Vous pouvez télécharger des fichiers dans ce forum
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure  
Page 1 sur 1  

  
  
 Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet  
Powered by phpBB© 2001-2004 phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com