Forum Ordinatueur ! http://forum.ordinatueur.org

OrdinatUeur.org - Bienvenue dans notre communauté...
Pour être prevenu des importantes mises à jour du forum, et de celles du site, inscrivez vous à la mailing liste :


Pour entrer sur le chat cliquez ici ou si le premier est en panne cliquez ici - Lisez les regles du chat ici !
Pour parler de foot tapez /j #om (salon partenaire). Pour atteindre ce chat sur le réseau IRC Evolu.NET, c'est /j #ordinatueur ! Bon Ch@t...

Forum Ordinatueur ! http://forum.ordinatueur.org Index du Forum -> Software / Logiciel -> [Info] Lire ses partitions Linux depuis Windows. Aller à la page 1, 2  Suivante
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
[Info] Lire ses partitions Linux depuis Windows.
MessagePosté le: Mar Jan 18, 2005 12:02 am Répondre en citant
Yoka
Modérateur
 
Inscrit le: 19 Juin 2003
Messages: 3046
Localisation: Vesontio




Ce post s'adresse à ceux qui auraient besoin de récupérer sous Windows des fichiers se trouvant sur leur(s) partition(s) Linux.

Pour ce faire, vous avez (au moins) deux possibilités :

- Utiliser le programme Explore2fs, qui permet d'accéder en lecture et écriture à une partition ext3 ou ext2. Ce programme fonctionne correctement.

- Utiliser ce driver ext2/ext3 pour Windows, pour accéder de manière native (avec n'importe quel programme) aux partitions ext2 et ext3.
L'avantage du driver est qu'on peut attribuer à une partition Linux une lettre de lecteur sous Windows. Elle est donc accessible comme n'importe quelle partition NTFS, FAT, etc. depuis Windows.
L'inconvénient est qu'elle ne sera accessible qu'en lecture.
J'ai testé ce driver : l'installation est facile et il fonctionne très bien.
Toutefois je recommande de choisir le lancement manuel du driver car il est précisé qu'avec le lancement automatique, il peut empêcher le système de démarrer.

Source : http://linux.ensimag.fr/cohabwindows.html (page très intéressante).

En espérant avoir convaincu LeChfeck de ne pas tenter la conversion de son /home en FAT32... Clin d'oeil


Dernière édition par Yoka le Lun Avr 04, 2005 12:32 pm; édité 2 fois

_________________
Argumenter avec des imbéciles, c'est comme jouer aux échecs contre un pigeon. Peu importe votre niveau, le pigeon va juste renverser toutes les pièces, chier sur le plateau et se pavaner fièrement comme s'il avait gagné.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Mar Jan 18, 2005 12:13 am Répondre en citant
Bling182
Modérateur
 
Inscrit le: 30 Nov 2003
Messages: 2213
Localisation: Somewhere in the sky




Ca a l'air bien interressant.
Je vais les telecharger les deux, et les tester. Je mettrais aussi un ptit compte rendu.
Mais ptetre pas ce soir, demain si je suis motivé.
Et faut aussi que j'explique a mon ordi que je vais le faire rebooter sous windows, sinon il va faire une crise cardiaque je crois. Mort de rire

_________________
Vis ton rêve, ne rêve pas ta vie.

Tu veux ta photo ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Mar Jan 18, 2005 1:09 am Répondre en citant
Ama
Posteur Emerite
 
Inscrit le: 06 Fév 2004
Messages: 1277
Localisation: in the Var (83)




Merci Yoka, c'est cool je vais pouvoir acceder a mon dossier home sous win (meme si j'y suis pas souvent)
Bling j'attends ton comparo.... Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mar Jan 18, 2005 7:13 pm Répondre en citant
Bling182
Modérateur
 
Inscrit le: 30 Nov 2003
Messages: 2213
Localisation: Somewhere in the sky




Negociation.........................................[In progress]
Negociation.........................................[Complete]
Reboot................................................[Done]

Voila. Apres de longues minutes de negociations avec mon ordi, j'ai enfin rebooté.
Apres avoir planté l'installe du drivers quatre fois de suite, G finallement reussi a l'installer. Pourtant, aucune trace des disques dur... Vé devoir attendre le prochain reboot...
Puis j'ai essayé l'autre programme.
Il m'a paru bien, il trouve tous les disques durs linux. Et il marche du premier coup lui au moins... Très content

[Edit]Plantage enorme de l'ordi suite a l'installe du drivers....[/edit]

_________________
Vis ton rêve, ne rêve pas ta vie.

Tu veux ta photo ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Mer Jan 19, 2005 12:11 pm Répondre en citant
Yoka
Modérateur
 
Inscrit le: 19 Juin 2003
Messages: 3046
Localisation: Vesontio




Donc a priori le driver est à éviter sous XP...
Perso je l'ai testé avec 2000 et il fonctionne parfaitement.
D'après son concepteur, il fonctionne parfaitement sous NT4 et 2000 et "devrait" fonctionner sous XP, me semble-t-il avoir lu.

_________________
Argumenter avec des imbéciles, c'est comme jouer aux échecs contre un pigeon. Peu importe votre niveau, le pigeon va juste renverser toutes les pièces, chier sur le plateau et se pavaner fièrement comme s'il avait gagné.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Mer Jan 19, 2005 5:18 pm Répondre en citant
Bling182
Modérateur
 
Inscrit le: 30 Nov 2003
Messages: 2213
Localisation: Somewhere in the sky




Citation:
D'après son concepteur, il fonctionne parfaitement sous NT4 et 2000 et "devrait" fonctionner sous XP

Mais seulement devrait...
Paske il fait beuguer tout le systeme. D'un demarrage d'une minute, je suis passé a un demarrage de 5 minutes et l'explorateur ne voulait meme plus s'ouvrir...

_________________
Vis ton rêve, ne rêve pas ta vie.

Tu veux ta photo ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Jeu Mar 31, 2005 6:45 pm Répondre en citant
Yoka
Modérateur
 
Inscrit le: 19 Juin 2003
Messages: 3046
Localisation: Vesontio




Tu as fini par résoudre le problème au fait ?

_________________
Argumenter avec des imbéciles, c'est comme jouer aux échecs contre un pigeon. Peu importe votre niveau, le pigeon va juste renverser toutes les pièces, chier sur le plateau et se pavaner fièrement comme s'il avait gagné.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Jeu Mar 31, 2005 7:20 pm Répondre en citant
Bling182
Modérateur
 
Inscrit le: 30 Nov 2003
Messages: 2213
Localisation: Somewhere in the sky




Ouais, j'ai desinstallé le driver.... Et j'ai fait une partition d'echange en Fat32...
Beaucoup plus sur....

_________________
Vis ton rêve, ne rêve pas ta vie.

Tu veux ta photo ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Ven Avr 01, 2005 12:59 pm Répondre en citant
Yoka
Modérateur
 
Inscrit le: 19 Juin 2003
Messages: 3046
Localisation: Vesontio




Oui, c'est aussi ma solution favorite, c'est quand même plus pratique de pouvoir lire et écrire une des deux partitions depuis tous les systèmes installés.

_________________
Argumenter avec des imbéciles, c'est comme jouer aux échecs contre un pigeon. Peu importe votre niveau, le pigeon va juste renverser toutes les pièces, chier sur le plateau et se pavaner fièrement comme s'il avait gagné.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Ven Avr 01, 2005 1:03 pm Répondre en citant
Bling182
Modérateur
 
Inscrit le: 30 Nov 2003
Messages: 2213
Localisation: Somewhere in the sky




Citation:
c'est quand même plus pratique de pouvoir lire et écrire une des deux partitions depuis tous les systèmes installés

En effet c'est assez pratique quand meme... Meme si sur cet ordi la j'utilise pas bcp windows (mon ordi de bureau)
Mais sur le portable je navigue regulierement entre les deux, et ca me permet d'avoir tous mes fichiers telechargés...

_________________
Vis ton rêve, ne rêve pas ta vie.

Tu veux ta photo ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Chezmoiçamarche ™
MessagePosté le: Jeu Avr 12, 2007 2:28 pm Répondre en citant
RoboTux
Nouveau
 
Inscrit le: 27 Mar 2006
Messages: 16
Localisation: Paris




<mavie>Bon perso j'ai utilisé un autre driver qui marche très bien en lecture et écriture. Par contre il n'existe à ma connaissance aucun driver pour ext3, même le votre semble n'être que pour ext2 ce qui veut dire qu'il n'y a pas de journalisation sous Windows.

Ceci dit ce n'est pas plus gênant que cela, les partitions ext3 seront lu malgré tout mais en tant que partition ext2, donc sans la journalisation. Le seul problème que j'ai pu rencontrer c'est après un plantage, le journal n'a pas été exécuté et si on redémarre sous Windows le driver ne marche plus et windows propose de formater la partition si on clic sur la lettre correspondant. En fait après plantage il suffit de redémarrer sous Linux pour exécuter le journal puis arrêter proprement.

Le driver marche sur tous les dérivés de Windows 2000, Windows XP compris. Pour vista je ne sais pas par contre Windows 2003 semble supporté (pas testé sur ce système pour ma part).

Il y a un support pour les large file par contre cela demande un noyau côté linux suffisement récent. Les droits sont évidemment ignoré côté Windows de sorte qu'il vaut mieux réserver ce système pour les données (remarquez, c'est pareil avec une partition d'échange fat). Autre petit inconvénient d'utilisation, tous les fichiers cachés sous Linux sont visible sous Windows ce qui peut être désagréable quand on partage son /home. Windows montre tous les .compagnie. En plus perso ce con de Windows triait tout cela n'importe comment, j'avais des abérrations dans le tri par nom.

</mavie>

Le lien : http://www.fs-driver.org/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeu Avr 12, 2007 2:36 pm Répondre en citant
Yoka
Modérateur
 
Inscrit le: 19 Juin 2003
Messages: 3046
Localisation: Vesontio




Merci pour toutes ces infos très intéressantes. Ce post avait un sérieux besoin de mise à jour.

(Ce n'est pas le seul d'ailleurs. Pour les membres qui passent de temps en temps et ne postent rien de nouveau, n'hésitez pas à relire d'anciens posts et à les actualiser.)

_________________
Argumenter avec des imbéciles, c'est comme jouer aux échecs contre un pigeon. Peu importe votre niveau, le pigeon va juste renverser toutes les pièces, chier sur le plateau et se pavaner fièrement comme s'il avait gagné.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Jeu Avr 12, 2007 2:38 pm Répondre en citant
RoboTux
Nouveau
 
Inscrit le: 27 Mar 2006
Messages: 16
Localisation: Paris




Yoka a écrit:
Merci pour toutes ces infos très intéressantes. Ce post avait un sérieux besoin de mise à jour.

(Ce n'est pas le seul d'ailleurs. Pour les membres qui passent de temps en temps et ne postent rien de nouveau, n'hésitez pas à relire d'anciens posts et à les actualiser.)


/me pas concerné car ne passant jamais Très content
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeu Avr 12, 2007 9:42 pm Répondre en citant
Bling182
Modérateur
 
Inscrit le: 30 Nov 2003
Messages: 2213
Localisation: Somewhere in the sky




Mon coloc utilise un driver pour lire mon disque dur externe (en ext3) sous windows.
Ca fonctionne plutôt bien, et même à mon grand étonnement, il à réussi à lire le contenu du disque alors que j'avais des erreurs de superbloc sous linux.

Par contre, comme le dit RoboTux, il n'y a ni journalisation, ni gestion des droits, ni cachage des fichiers cachés...

_________________
Vis ton rêve, ne rêve pas ta vie.

Tu veux ta photo ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Ven Avr 13, 2007 12:49 pm Répondre en citant
Yoka
Modérateur
 
Inscrit le: 19 Juin 2003
Messages: 3046
Localisation: Vesontio




C'est déjà pas mal qu'on puisse lire / écrire.

Sous Mac OSX, j'avais cherché et on ne peut même pas lire. Il y a bien un projet, mais il ne fonctionne pas sous OSX Tiger. Mais par contre Linux lit et écrit très bien le système de fichier HFS+ utilisé par OSX, avec même la gestion des droits. Seule la journalisation nécessite d'être désactivée.

J'ai juste trouvé deux bugs : on peut faire "cd" vers un fichier (mais si on fait un ls, on obtient un message d'erreur qui nous dit que "." n'est pas un répertoire), et on ne peut pas renommer un fichier en remplaçant une lettre par la même en majuscule / minuscule.

_________________
Argumenter avec des imbéciles, c'est comme jouer aux échecs contre un pigeon. Peu importe votre niveau, le pigeon va juste renverser toutes les pièces, chier sur le plateau et se pavaner fièrement comme s'il avait gagné.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
[Info] Lire ses partitions Linux depuis Windows.
Forum Ordinatueur ! http://forum.ordinatueur.org Index du Forum -> Software / Logiciel
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous pouvez éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre de fichier dans ce forum
Vous pouvez télécharger des fichiers dans ce forum
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure  
Page 1 sur 2  
Aller à la page 1, 2  Suivante
  
  
 Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet  
Powered by phpBB© 2001-2004 phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com